University : Main content

Titre de page

BUT QLIO

Contenu de la page principale

Présentation du BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

Les diplômés du BUT QLIO évoluent dans le secteur des entreprises manufacturières et de services. Le BUT QLIO propose dans sa formation un cœur de métier axé sur l’organisation de la production de biens et de services, la gestion des flux d’information et la maîtrise de la qualité des produits et des procédés. 

Les compétences communes au cœur de métier développées lors du BUT QLIO sont :

Organiser des activités de production de biens ou de services Gérer les flux physiques et les flux d’information Piloter l’entreprise par la qualité

Ces compétences visent à améliorer la performance et assurer l’excellence opérationnelle des entreprises de production de biens et de services.

Quels que soient les parcours, les secteurs d’activités sont l’industrie (mécanique, aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, chimie, électronique, …) et les services (transport, santé, humanitaire, la grande distribution, administration, …).

Le BUT QLIO est l'héritier du DUT QLIO, véritable atout pour la réussite des étudiants au sein du monde professionnel :

Le BUT QLIO propose une formation complète à travers ses modules qui couvrent tous les aspects de l’industrie. L’apprentissage des différentes notions de logistique ou de qualité se fait grâce à la découverte de tous les acteurs qui composent l’ensemble de la chaîne de production.

La formation QLIO développe les qualités humaines de communication, le travail en équipe, et le sens de l’organisation.

Elle forme des techniciens supérieurs capables d’exercer des métiers liés à la maîtrise des flux et possédant des bases solides en logistique industrielle et en qualité.

  • La Logistique Industrielle : planifier et ordonnancer la production ou les services, améliorer les flux de l’entreprise,
  • La Qualité : résoudre les problèmes en utilisant les outils appropriés, participer à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue,
  • L’Organisation : implanter, organiser, structurer et coordonner les activités, faire évoluer les systèmes d’information et de communication.

    Une équipe pédagogique, formée d’enseignants et de professionnels,  vous dispense une pédagogie innovante, basée sur des petits groupes de travail : projets, nombreuses simulations (mini-entreprise), dans le cadre d'un contrôle continu avec des promotions à taille humaine.

    Venez découvrir en détails cette formation résolument moderne et au centre des métiers d'aujourd'hui et de demain !

  • Programme du BUT QLIO

    • Heures de formation organisées sous forme de modules
    • Cours, travaux dirigés, travaux pratiques, Projets multiples
    • Évaluation en contrôle continu
    • Jusqu'à 26 semaines de stage dont 3 semaines dès la première année (Immersion en entreprise)
    • Possibilité de suivre le BUT en apprentissage dès la deuxième année.

Vous pourrez dans ces pages découvir pleins d'information concernant le BUT QLIO

Vous pouvez également vous renseigner sur le site web des QLIO de FRANCE : https://www.iut-qlio.net/fr/1/23/but-qlio.html