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Descriptif de cours Licence Lettres semestre 4

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Littérature de la Renaissance et de l’âge baroque

Nicolas LOMBART et Laure DEPRETTO

18 24 LLA4G10 5 5
Genre 2 : La poésie Stéphanie LOUBERE 18 24 LLA4G21 5 5
Littérature et arts Chloé MORILLE 18   LLA4G31 3 3
Introduction à la littérature comparée Gabriele RIBÉMONT 18 18 LLA4G41 4 4
Approche linguistique du texte littéraire Laélia VÉRON   24 LLA4G50 3 3
UEOI 15   2 2
LANSAD (1 choix) : 2 2
Allemand   18 LLA4ALL
Anglais LLA4ANG
Espagnol LLA4ESP
UE de spécialisation insertion professionnelle (1 choix)    
Langue et littérature anciennes 2 Pierre-Alain CALTOT   24 LLA4G7A 3 3
Atelier d’actualités socioculturelles Chloé MORILLE 18   LLA4G7B1
UE de spécialisation (1 choix)
Stage d’observation en établissement scolaire Sylvie QUITTELIER   12 LLA4MF2 3 3
Expérience d’observation en institution culturelle Laure DEPRETTO     LLA4G8A

 

 

Littérature de la Renaissance à l'âge baroque

Le CM aborde la littérature des débuts de la Renaissance à l’âge baroque dans son rapport à l’histoire des formes et des idées.
Fondé sur quatre œuvres complètes et des florilèges d’extraits d’œuvres illustrant les genres majeurs de 1500 à 1650, le TD privilégie quant à lui l’analyse textuelle en combinant les approches rhétorique et historique.

Textes au programme :
Jean de LERY, Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil [1578], éd. F. Lestringant, Livre de Poche, 1994.
Pierre CORNEILLE, L’Illusion comique [1635], éd. G. Forestier, Livre de Poche, coll. « Le théâtre en poche », 1987.
Jean ROTROU, Le véritable Saint Genest [1647], éd. E. Hénin et F. Bonfils, Flammarion, coll. « GF », 1999.
TRISTAN L’HERMITTE, La Mariane [1636], éd. G. Peureux, Flammarion, coll. « GF », 2003.

Compétences visées :

  •  Connaître les concepts clés associés à l’Humanisme, à la Renaissance, à la Réforme et à la Contre-Réforme, aux mouvements maniéristes et baroques.
  •  Appréhender l’évolution (disparition/émergence) des genres littéraires de 1500 à 1650.
  •  Être capable de faire dialoguer la littérature et l’histoire (politique et religieuse).
  •  Initier à la méthode d’analyse des textes préclassiques.

 

 

 


La poésie

Après avoir esquissé plusieurs définitions de la poésie et du poétique, le CM posera les notions de métrique/versification indispensables à l’analyse des poèmes, explorera les principales formes fixes, traitera des problématiques transversales propres à ce genre (le lyrisme, le langage poétique, les fonctions de la poésie…) et abordera finalement l’évolution des formes poétiques de la Renaissance à nos jours.
Le TD se concentrera sur l’analyse des poèmes, notamment grâce à l’exploration d’une œuvre complète.

Corpus du TD :

Théophile de VIAU, Après m’avoir fait tant mourir, éd. J.-P. Chauveau, Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 2002.
Arthur RIMBAUD, Une Saison en enfer édition au choix (édition recommandée : Poésies. Une Saison en enfer. Illuminations, préface de R. Char, éd. L. Forestier, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1999)
Raymond QUENEAU, Chêne et chien, éd. Y. Belaval, Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 1969.

Bibliographie critique :
Michèle AQUIEN, La Versification appliquée aux textes, A. Colin, coll. « 128 », 2015 (4e éd.).
Gérard DESSONS, Introduction à l’analyse du poème, A. Colin, coll. « Cursus », 2016 (4e éd.)
Jean-Michel GOUVARD, La versification, PUF, coll. « Premier cycle », 1999.
Jean JAFFRÉ, Le vers et le poème : textes, analyses, méthodes de travail, Nathan, 1989.
Jean-Louis JOUBERT, La poésie, A. Colin, coll. « Cursus », 2015 (5e éd.).
Daniel LEUWERS Introduction à la poésie moderne et contemporaine, A. Colin, coll. « Lettres sup », 2005 (2e éd.).
Jean MAZALEYRAT, Éléments de versification française [1974], A. Colin, 2004.
Jean-Pierre RICHARD, Poésie et profondeur [1955], Seuil, coll. « Points », 1976.
Yves VADÉ, Le poème en prose, Belin, coll. « Lettres sup », 1996.

  • Une bibliographie plus complète sera distribuée en début de semestre

 


Littérature et arts :  Ecrire l'art préhistorique

À la fin du XIXe siècle, l’Europe découvre avec stupeur l’ancienneté insoupçonnée de l’homme qu’on appellera bientôt « préhistorique ». L’effarement augmente encore lorsqu’il s’agit d’admettre que ce dernier puisse être un « artiste », fabricant de menus objets taillés dans l’ivoire de mammouth, mais surtout créateur de surprenantes peintures animalières ornant le fond des grottes.
Qu’ont fait les peintures de Lascaux ou la figurine surnommée « Vénus » de Willendorf à la littérature ? Comment les écrivains ont-ils intégré ce bouleversement de la connaissance alors que l’histoire de l’art ne pouvait plus être considérée comme un mouvement de perfectionnement progressif des origines à nos jours, puisque des chefs-d’œuvre plastiques avaient été réalisés des dizaines de millénaires avant notre ère ? Et pourquoi l’époque contemporaine s’éprend-elle de ces œuvres immémoriales ?
Ce cours s’attache à présenter cette histoire culturelle du regard et de la visibilité du XXe siècle au temps présent. Nous étudierons ensemble Lascaux ou la naissance de l’art, ouvrage fondateur sur le sujet, écrit par Georges Bataille au mitan du XXe siècle. Le cours s’appuiera également sur l’analyse d’extraits variés distribués en cours (René Char, Marguerite Duras, Philippe Forest…). À travers ces formes littéraires conjoignant désir de connaissance et expression d’une subjectivité, les étudiants découvriront les codes de l’ekphrasis (ou description littéraire d’une œuvre d’art) et se familiariseront avec un vaste corpus visuel, comprenant des œuvres préhistoriques iconiques mais aussi des images ténébreuses, bizarres ou méconnues.

Œuvre au programme : Georges Bataille, Lascaux ou la naissance de l’art, L’atelier Contemporain, « Studiolo », 2021.
Les étudiants doivent se procurer l’œuvre en version papier et la lire pour le début du cours. Ils peuvent acheter l’ouvrage dans une autre édition, s’ils le souhaitent.

Bibliographie succincte :
Sophie A. de Beaune, Qu’est-ce que la Préhistoire ?, Paris, Gallimard, « Folio Histoire », 2016.
André Benhaïm et Michel Lantelme (dir.), Écrivains de la préhistoire, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2004.
Claudine Cohen, L’Homme des origines : savoirs et fictions en préhistoire, Paris, Seuil, 1999.
Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme, Pascal Rabate et Troubs, Rupestres !, Futuropolis, 2011.
Renaud Ego, Le geste du regard : hypothèse, L’Atelier contemporain, 2019.
Daniel Fabre, Bataille à Lascaux. Comment l’art préhistorique apparut aux enfants, Paris, L’échoppe, 2014.
Carole Fritz, L’Art de la Préhistoire, Paris, Citadelles et Mazenod, « L’art et les grandes civilisations », 2017.
Michel Jullien, Les Combarelles, Paris, L’écarquillé, 2017.
Jean Rouaud, Préhistoires, Folio 2 €, n° 5354, Gallimard, 2012 [2007].
Jean Rouaud, La Splendeur escamotée de frère Cheval ou Le secret des grottes ornées, Paris, Grasset, 2018.
Maria Stavrinaki, Cécile Debray et Rémi Labrusse (dir.), Préhistoire, une énigme moderne, [catalogue de l’exposition éponyme du 8 mai 2019 au 16 septembre 2019], Centre Pompidou, 2019.

 


Introduction à la littérature comparée

CM : Introductions théoriques aux questions importantes de la littérature comparée et aux méthodes comparatistes : approches transversales de l’histoire littéraire, réception et traduction, transfert littéraire, mythocritique, narratologie, imagologie, intertextualité, arts et littérature.
TD : Familiarisation avec les aspects traités en CM à l’aide de courts textes ou extraits. Pratique du commentaire comparé.

Texte au programme (à se procurer avant le début des cours) :
Antonio Tabucchi, Nocturne indien, trad. Bernard Comment, Gallimard, coll. Folio, 2017 (éd. obligatoire).
D’autres extraits de textes seront fournis en polycopié.

Bibliographie indicative :

Pierre Brunel, Précis de littérature comparée, PUF, 1989 / 2018.
Chauvin Danièle & Yves Chevrel, Introduction à la littérature comparée : du commentaire à la dissertation, Paris, Dunod, 1996.
Daniel-Henri Pageaux, La littérature générale et comparée, A. Colin, 1994.
Didier Souiller & Wladimir Troubetzkoy, Littérature comparée, PUF 1997.
Bernard Franco, La Littérature comparée. Histoire, domaines, méthodes, Armand Colin, 2016.
Chevrel, Yves, La Littérature comparée, Paris, PUF, 2016.

 

Il faudra aussi regarder la réserve de cours mise à la disposition à la BU !

 


Approche linguistique du texte littéraire

Descriptif : Ce cours propose une méthode particulière d’explication des textes littéraires, via des outils et entrées linguistiques. Il vise à mettre en valeur la richesse herméneutique et méthodologique des approches linguistiques en littérature, à faire des rappels grammaticaux et à proposer une première introduction à l’analyse stylistique. Ce semestre, ce cours se concentrera sur l’énonciation : après un rappel de la notion d’énonciation en linguistique, nous mettrons en pratique l’analyse énonciative de textes théâtraux et romanesques (et leurs captations filmées ou adaptations cinématographiques)

Bibliographie (le corpus doit être lu et maîtrisé) : Molière, L’Avare ; Balzac, Illusions Perdues (et plus particulièrement la seconde partie « Un grand homme de province à Paris »), éditions au choix


UEOI au choix

 Choisir dans le catalogue des unités d’enseignement d’ouverture intégrés

(vers le catalogue des UEOI)


Langue vivante

L’étudiant.e choisit l’anglais ou l’espagnol.

  • Pour l’anglais : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys.
  • Pour l’espagnol : programmes et manuels seront précisés par les enseignants au premier cours.

Langue et littérature anciennes 2


Prérequis : ce cours s’inscrit dans le prolongement de l’UE du S3 (Langue et littérature anciennes 1).

Le cours comprend deux aspects principaux :

1/ la découverte de la civilisation et de la littérature latines, à travers ses grands auteurs et ses grands textes. Lecture et commentaire de textes latins en bilingue et en traduction.

Programme de littérature : Le Satiricon de Pétrone: aux origines du roman

2/ La suite de l’apprentissage de la langue latine et des différentes catégories morpho-syntaxiques du latin classique. Le cours prévoit des révisions systématiques de grammaire française. Progressive initiation à la pratique de la traduction.

Ouvrages de référence
J.-C. Fredouille, H. Zehnacker, Littérature latine, PUF, Quadrige, 2013 [1993].
G. Hacquard et alii, Guide romain antique, Classiques Hachette, 1954.
J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire des lettres latines, Magnard, 1984 [1963]
M. Rat, Aide-mémoire de latin, Nathan, 2008 [1965].

 


Atelier d'actualités socioculturelles - - Introduction à l'analyse du livre pour enfants

La littérature de jeunesse représente de nos jours un secteur éditorial de première importance. Adossé à l’actualité des médiathèques d’Orléans, le cours proposera une incursion dans la littérature pour enfants en se penchant plus particulièrement sur l’analyse d’un médium spécifique : l’album illustré qui réunit intimement textes et images.
Seront abordées l’histoire culturelle et économique de la constitution d’un public enfantin depuis le XIXe siècle et la progressive légitimation de cet art réputé mineur.
En plongeant dans l’univers d’auteurs et d’illustrateurs variés, on analysera aussi bien les ressorts expressifs de la narration textuelle et graphique que la matérialité de l’objet-livre (support, format, couleurs, matières, typographie, mise en page).
La fréquentation des belles histoires hautes en couleur, peuplées de monstres merveilleux et d’animaux doués de parole, nous portera enfin à nous interroger sur l’aspect affectif du livre illustré et sur l’émergence de classiques de l’enfance.

Objectifs :

  • Analyser une narration graphique avec ou sans texte.
  • Comprendre les complémentarités et tensions du dispositif iconotextuel.
  • Interroger la hiérarchie des arts majeurs / mineurs.
  • Mener des recherches en bibliothèque de façon autonome et critique.
  • Construire une présentation orale et la rendre dynamique

Bibliographie / webographie :
Cécile Boulaire, Lire et choisir ses albums, petit manuel à l’usage des grandes personnes, Paris, Didier Jeunesse, « Passeurs d’histoires », 2018.
Isabelle Nières-Chevrel, Introduction à la littérature de jeunesse, Paris, Didier Jeunesse, « Passeurs d’histoires », 2010.
Nathalie Prince, La Littérature de jeunesse, Malakoff, Armand Colin, 2021.
Annie Renonciat, L’Image pour enfants : pratiques, normes, discours (France et pays francophones, XVIe-XXe siècles), Poitiers, Maison des sciences de l’homme et de la société, « La Licorne », 2003.
Sophie Van der Linden, Lire l’album, Le Puy-en-Velay, l’Atelier du poisson soluble, 2006.
Nombreuses ressources en ligne sur le site du Centre national de la littérature pour la jeunesse / La Joie par les livres : https://cnlj.bnf.fr
Le cours requiert la lecture assidue de livres pour enfants. Les étudiants sont invités à relire les livres de leur enfance mais aussi à fréquenter les bibliothèques pour se familiariser avec l’intense production actuelle de livres illustrés. Ils peuvent notamment s’orienter vers les albums du Père Castor, de L’école des loisirs ou fureter chez les éditeurs spécialisés comme Didier Jeunesse ou Gallimard Jeunesse.

 

 


Stage d'observation en établissement scolaire

Objectifs :

  • Réinvestir les notions abordées dans l’UE « Connaissance des institutions éducatives » : institution éducative, enjeux de l’éducation, déontologie, valeurs et éthique, relation pédagogique…
  • Rendre compte et analyser les situations éducatives observées en stage.
  • Appréhender les composantes du métier d’enseignant.
  • Confronter ses représentations à la réalité des métiers de l’enseignement et construire son projet professionnel.

Compétences visées :

  • développer des capacités d’observation et d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
  • développer une posture réflexive

Bibliographie / Sitographie :
Site eduscol.education.fr
Site education.gouv.fr
Site des réseaux Canopé https://www.reseau-canope.fr/
Meirieu Ph., Le choix d’éduquer, ESF.

 


Expérience d'observation en institution culturelle

Expérience d’observation d’une semaine en entreprise ou en administration culturelle. Évaluation sur rapport de stage.