Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | ECTS | COEFF | |
CM | TD | |||||
Littérature de la modernité |
Aude BONORD |
18 | 24 | LLA3G10 | 5 | 5 |
Genres non-fictionnels | Laure DEPRETTO | 18 | 24 | LLA3G21 | 5 | 5 |
Poétique des textes | Benoit BARUT | 24 | LLA3G32 | 3 | 3 | |
Exercices littéraires : dissertation, explication de texte | Stéphane ARTHUR | 24 | LLA3G40 | 3 | 3 | |
Informatique / Bureautique | / | 12 | 12 | LLA3I10 | 2 | 2 |
Langue et littérature anciennes | Pierre-Alain CALTOT | 12 | 18 | LLA3G51 | 3 | 3 |
Rhétorique | Nicolas LOMBART | 18 | LLA3G31 | 2 | 2 | |
UEOI | 15 | 2 | 2 | |||
LANSAD (1 choix) : | 18 | 2 | 2 | |||
Allemand | LLA3ALL | |||||
Anglais | LLA3ANG | |||||
Espagnol | LLA3ESP | |||||
UE de spécialisation insertion professionnelle (1 choix) | ||||||
Connaissance des institutions éducatives | Sylvie QUITTELIER (INSPÉ) | 20 | LLA3MF1 | 3 | 3 | |
Métiers des lettres et de la culture | Chloé MORILLE | 24 | LLA3G6A |
Littératures de la modernité - Les mutations de l'épique
Le cours s’attachera à analyser les modalités des écritures de la guerre dans les littératures de la modernité. Quelles mutations de l’épopée et du héros épique peut-on observer ? Dans quelles conditions la guerre peut-elle être pensée par l’écrivain qui l’a vécue ? Quelle est la place de la fiction et du témoignage ? Autant de questions qui seront traitées dans ce parcours à la croisée de la littérature et de l’Histoire.
Programme des TD (œuvres à se procurer) :
· Jules Barbey d’Aurevilly, Le Chevalier des Touches, Paris, Gallimard, coll. Folio classique.
Blaise Cendrars, La Main coupée, Paris, Gallimard, coll. Folio.
une 3e œuvre dont la référence sera communiquée à la rentrée.
Il est indispensable d’acheter les œuvres au programme, en version papier.
Les œuvres au programme doivent avoir été lues avant le début des TD.
Genres non-fictionnels
Le cours s’attachera à étudier successivement les principaux genres littéraires relevant du vaste ensemble de la non-fiction, dont la plupart s’appuient sur l’usage de la première personne : autobiographies et mémoires, journaux personnels, correspondances et témoignages.
Le TD proposera l’étude détaillée de textes littéraires choisis dans ces corpus.
Compétences visées :
- savoir distinguer fiction et non-fiction ; identifier les frontières de la non-fiction et se familiariser avec les formes hybrides.
- relever les enjeux et stratégies d’écriture des textes non-fictionnels.
- savoir commenter une lettre, un extrait de journal, d’autobiographie, de témoignage.
Textes au programme :
René Descartes, Discours de la Méthode (éd. Laurence Renault, coll. G-F, 2016).
Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire (éd. Érik Leborgne, Flammarion, coll. G-F, 2012.)
Madame Roland, Enfance (coll. Folio, 2022).
Robert Linhart, L’Établi, 1978 (Minuit, « double »).
Les livres sont à acheter en version papier. Il faudra avoir les œuvres avec soi lors des séances de TD et avoir lu Rousseau pour le premier TD.
Poétique des textes
Ce cours vise à fournir aux étudiants les outils stylistiques et poétiques nécessaires à l’analyse des textes narratifs, dramatiques et poétiques ainsi que les grands principes permettant l’élaboration et la rédaction correcte d’une analyse littéraire.
Nous travaillerons à partir d’extraits distribués au fur et à mesure du semestre.
Dictionnaires usuels :
Michèle Aquien, Dictionnaire de poétique, Le Livre de Poche, 1993.
Georges Molinié, Dictionnaire de rhétorique, Le Livre de Poche, 1992.
Michel Jarrety (dir.), Lexique des termes littéraires, Le Livre de Poche, 2001.
Ouvrages :
Michèle Aquien, La Versification appliquée aux textes littéraires, Armand Colin, coll. « 128 », 1993.
Éric Bordas, Claire Barel-Moisan, Gille Bonnet, Aude Déruelle, Christine Marcandier, L’Analyse littéraire, Armand Colin, coll. « Cursus », 2011.
Joëlle Gardes Tamine, La Stylistique, Armand Colin, coll. « Cursus », 2010.
Anne Herschberg-Pierrot, Stylistique de la prose, Belin, coll. « Lettres Sup », 1993.
Jean Milly, Poétique des textes, Armand Colin, 2012.
Georges Molinié, Éléments de stylistique française, PUF, 2011 [4e éd.]
Rhétorique
Le cours proposera d’abord en un bref panorama une histoire de la rhétorique de l’Antiquité à l’époque actuelle. Les principales notions formulées par la rhétorique antique (invention, disposition, élocution notamment) seront illustrées par plusieurs exemples littéraires, variés dans leur époque et dans leur genre et accompagnés d’exercices d’application. Il s’agira ensuite de développer, plus largement, des compétences en termes d’argumentation. Dans cette perspective, les usages contemporains de la rhétorique hors de la littérature (politique, publicité, communication) seront aussi étudiés.
Manuel de travail :
Christelle Reggiani, Initiation à la rhétorique, Hachette, coll. « Ancrages », 2001.
Lectures complémentaires conseillées :
G. Forestier, Introduction à l’analyse des textes classiques. Éléments de rhétorique et de poétique du XVIIe siècle, Nathan, coll. « 128 », 1993.
G. Molinié, Dictionnaire de rhétorique, Le livre de Poche, 1992.
O. Reboul, Introduction à la rhétorique. Théorie et pratique, PUF, coll. « Quadrige manuels », 1991.
J.-J. Robrieux, Rhétorique et argumentation, A. Colin, coll. « Cursus », 2015.
Exercices littéraires : dissertation, explication de texte
Ce cours est destiné à compléter la formation méthodologique des étudiant.e.s. Nous travaillerons sur les exercices traditionnels que sont l’explication de texte et la dissertation, mais aborderons également la question de la recherche documentaire et bibliographique.
Des textes et exercices seront fournis aux étudiant.e.s à l’occasion de chaque séance.
Langue et littérature anciennes
Ce cours propose une initiation à la langue, à la littérature et à la civilisation latines, avec quelques éléments introductifs sur la culture et la littérature grecques. Il est conçu pour des étudiants qui n’ont jamais fait de latin ou qui souhaitent en reprendre l’apprentissage à partir du début. Il se divise en un cours magistral et des travaux dirigés.
Le cours magistral consiste en une présentation des grands auteurs latins de la période augustéenne et traite du thème suivant : Écrire les primordia Vrbis à la période augustéenne. Il fournit quelques repères fondamentaux en littératures et civilisations anciennes, en particulier pour découvrir l’intérêt pour les mythes fondateurs de Rome (les primordia Vrbis), de l’arrivée d’Énée dans le Latium à la fondation de la République romaine en 509 av. J.-C., et le regain d’intérêt dont ils font l’objet sous Auguste. Trois genres littéraires seront ainsi étudiés pendant le semestre : l’épopée à partir de la lecture de larges passages de l’Énéide de Virgile, l’historiographie avec l’Ab Vrbe condita de Tite-Live et la naissance de l’élégie, notamment avec les œuvres d’Ovide.
Le cours de Travaux dirigés propose un apprentissage de la langue latine avec une progression adaptée pour des étudiants débutants et implique une révision systématique des catégories grammaticales du français, pour renforcer les connaissances morphologiques et syntaxiques des étudiants. Durant ce premier volet du cours qui s’étend sur quatre semestres, seront envisagés le système casuel du latin et du système des déclinaisons pour le nom (apprentissage des deux premières déclinaisons) et l’adjectif (apprentissage de la première classe), le système verbal (apprentissage de tout l’indicatif à l’actif et au passif) et des rudiments de syntaxe. Le cours s’accompagne d’une plaquette fournie à la première séance avec les éléments essentiels à retenir et les exercices.
Textes étudiés (extraits fournis en cours) :
• Eschyle, Agamemnon
• Euripide, Électre, Hécube, Oreste
• Homère, Iliade, Odyssée
• Horace, Odes
• Ovide, Fastes ; Métamorphoses
• Tite-Live, Histoire romaine
• Virgile, Énéide
Textes étudiés (extraits fournis en cours) :
Eschyle, Agamemnon
Euripide, Électre, Hécube, Oreste
Homère, Iliade, Odyssée
Horace, Odes
Ovide, Fastes ; Métamorphoses
Tite-Live, Histoire romaine
Virgile, Énéide
Bibliographie :
• J.-C. Fredouille, H. Zehnacker, Littérature latine, PUF, Quadrige, 2013 [1993].
• P. Grimal, Virgile ou la seconde naissance de Rome, Flammarion, Champs Histoire, 1989 [1985].
• S. Saïd, M. Trédé, A. Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, PUF, Quadrige, 2013 [1997].
• J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire des lettres latines, Paris, Magnard, 1984 [1963].
UEOI au choix
Enseignement à choisir dans le catalogue d’UEOI proposé par l’UFR : https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/ueo-unite-denseignement-douverture
Informatique/bureautique
Le programme de cet enseignement s’articule autour de deux axes :
- acquisition des aspects théoriques, matériels et juridiques de l’outil numérique
- l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de traitement de texte :
- Réalisation des documents courts (CV, lettre administrative, …)
- Élaboration de documents complexes et structurés (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …).
- Maîtrise des fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …).
- Intégration d’informations (image, fichiers, graphiques,…)
- Réalisation des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes. Réalisation de documents collaboratifs.
Langue vivante
L’étudiant.e choisit l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.
- Pour l’anglais : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys.
- Pour l’espagnol : programmes et manuels seront précisés par les enseignants au premier cours.
Connaissance des institutions éducatives
Objectifs :
- Découvrir les institutions éducatives (école primaire, collège, lycée, établissement spécialisé, structure à vocation éducative) leur cadre, leurs fonctions et les personnels.
- Comprendre les enjeux de l’éducation : distinguer éduquer, instruire, enseigner et former.
- Appréhender la relation pédagogique au travers d’exercices de communication.
- Confronter ses représentations à la réalité des métiers de l’enseignement et construire son projet professionnel.
Compétences visées :
- développer une capacité d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
- développer les capacités de communication orale
Bibliographie / Sitographie :
Mucchielli R., Communication et réseaux de communication, ESF, 1999
Reboul O., Les valeurs de l’éducation, PUF, 1992
Site eduscol.education.fr
Site education.gouv.fr
Site des réseaux Canopé https://www.reseau-canope.fr/
Métiers des lettres et de la culture
Cette UE vise à introduire les étudiants à divers métiers de la culture, du patrimoine ou du spectacle. Le cours sera pour moitié consacré à des rencontres avec des intervenants (libraire, programmateurs et médiateurs culturels, chargés de collections ou de projets culturels…) qui permettront aux étudiants d’appréhender le fonctionnement et le soubassement professionnel de diverses structures et institutions culturelles de l’agglomération orléanaise (DRAC, réseau des médiathèques, archives…).
L’autre volet du cours, plus théorique, présentera une petite histoire de la photographie, des fondateurs Niépce, Daguerre et Talbot jusqu’aux pratiques numériques contemporaines. Il abordera aussi la question des rapports passionnés, parfois conflictuels, que les écrivains ont pu nouer avec le médium photographique.
Objectifs :
- Découvrir des pistes d’orientation professionnelle
- Développer sa culture générale
- Savoir acquérir et organiser des informations dans le cadre de recherches personnelles
- Exercer son autonomie critique
- Historiciser le médium photographique et interroger sa fausse transparence
Bibliographie :
David Campany, Art et photographie, Philippe Mothe (trad.), Paris, Phaidon, 2005.
Michel Frizot (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Larousse / A. Biro, 2001 [1994].
Philippe Ortel, La littérature à l’ère de la photographie : enquête sur une révolution invisible, J. Chambon, 2002.
Michel Poivert, La photographie contemporaine, Paris, Flammarion, 2018 [2002].
Michel Poivert, André Gunthert (dir.), L’art de la photographie, Paris, Citadelles & Mazenod 2016.
Susan Sontag, Sur la photographie, Philippe Blanchard (trad.), Paris, Christian Bourgois, 2008 [On photography, 1977].
- On conseille également aux étudiants la fréquentation de l’ensemble des ouvrages de la collection « Photo Poche » aux éditions Actes Sud.