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Descriptifs des cours Licence de Lettres semestre 3

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Littérature de la modernité

Anton HUREAUX

18 24 LLA3G10 5 5
Genres non-fictionnels Laure DEPRETTO 18 24 LLA3G21 5 5
Poétique des textes Benoit BARUT   24 LLA3G32 3 3
Exercices littéraires : dissertation, explication de texte Stéphane ARTHUR   24 LLA3G40 3 3
Informatique / Bureautique

Alice DIONNET (CM) / Nadège POLIDO (TD)

12 12 LLA3I10 2 2
Langue et littérature anciennes Pierre-Alain CALTOT 12 18 LLA3G51 3 3
Rhétorique Nicolas LOMBART   18 LLA3G31 2 2
UEOI 15   2 2
LANSAD (1 choix) : 18
 
2 2
Allemand   LLA3ALL
Anglais   LLA3ANG
Espagnol LLA3ESP
UE de spécialisation insertion professionnelle (1 choix)    
Connaissance des institutions éducatives Sylvie QUITTELIER (INSPÉ) 20   LLA3MF1 3 3
Métiers des lettres et de la culture Chloé MORILLE   24 LLA3G6A

 

 

Littératures de la modernité - Modernité poétique et écriture journalistique

PRÉSENTATION DU COURS

Ce cours entend identifier, circonscrire et analyser l’influence de la presse et de son essor croissant au XIXe et XXe siècle en France sur la poésie.
Cette influence sera abordée essentiellement, mais pas uniquement, dans une perspective d’ordre poétique à travers les formes nouvelles en poésie qui fleurissent au tournant des deux siècles, en particuliers de 1870 à 1930. Nous compléterons cette approche par des considérations relevant de l’histoire littéraire, de la sociologie de la littérature et de la théorie de la réception.
Lors des séances de travaux dirigés, seront étudiés deux œuvres complètes et des extraits qui viendront éclairer et compléter un certain nombre de questions vues à l’occasion du CM.

 

Œuvres au programme du TD (à se procurer)
•    Stéphane MALLARMÉ, Igitur, Divagations, Un coup de dés, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, « Poésie », 2003.
•    Max JACOB, Le Cornet à dés, préface de Michel Leiris, Paris, Gallimard, « Poésie », 2003
La poésie moderne
•    BERTRAND Jean-Pierre et DURAND Pascal, Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire, Paris, Seuil, « Points essais », 2006.
•    LEUWERS Daniel, Introduction à la poésie moderne et contemporaine, Paris, Armand Colin, « Lettres sup. » 2001.
•    SANDRAS Michel, Lire le poème en prose, Paris, Dunod, 1995.
Littérature et journalisme
•    Poésie et journalisme au XIXe siècle en France et en Italie : l'exemple napolitain, Recherches et travaux, n° 65, Université Grenoble-Alpes, mars 2005.
•    THERENTY Marie-Eve et VAILLANT Alain (dir.), Presse et Plume, journalisme et littérature au XIXe siècle, Paris, Nouveau Monde Editions, « Histoire Contemporaine », 2004.
•    THERENTY Marie-Eve, La littérature au quotidien, poétiques journalistiques au XIXe siècle, Paris, Seuil, 2007.

 

 

 


Genres non-fictionnels

En immersion. Reportages et témoignages.


Le cours s’attachera à initier étudiants et étudiantes au vaste ensemble que l’on appelle non-fiction. Pour ce faire, le corpus qui nous retiendra rassemble des récits d’immersion dans un univers social jusqu’alors inconnu de celui ou celle qui dit je (deuxième moitié du XXe siècle- début du XXIe siècle). Comment raconter quand on n’invente pas ? Qu’est-ce qu’être fidèle au réel ? Comment témoigner pour d’autres sans parler à leur place ? Comment rendre compte d’une expérience qui ne vise pas au récit de soi ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours où l’on encouragera la lecture tous azimuts de textes au croisement de plusieurs disciplines. Le TD proposera l’étude suivie des trois œuvres au programme ci-dessous, ainsi que des exposés collectifs sur d’autres expériences d’immersion.
Dans le cadre du cycle « Filmer la littérature » organisé au Bouillon, une projection d’Ouistreham, l’adaptation par Emmanuel Carrère du récit d’Aubenas, est prévue le 18 octobre à 18h (présence obligatoire).

Compétences visées
•    savoir distinguer fiction et non-fiction ; identifier les frontières de la non-fiction et se familiariser avec les formes hybrides.
•    relever les enjeux et stratégies d’écriture des textes non-fictionnels.
•    savoir commenter un texte de témoignage, de journalisme littéraire.

Œuvres au programme (à acheter en format papier et à avoir en TD)
Henri CALET, Le Croquant indiscret [1955], Grasset, « Les Cahiers rouges », 2002, 7,50 €
Robert LINHART, L’Établi [1978], Minuit, « Double », 2019, 8 €
Florence AUBENAS, Le Quai de Ouistreham, Seuil, « Points », 2010, 7,90 €

À lire, à écouter et à voir
Henri Calet, Les Deux bouts [1954], Genève, Héros Limite, 2016.
Henri Calet, Contre l’oubli [1956] Grasset, Les Cahiers rouges, 2010
Sur Henri Calet : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/le-croquant-indiscret-enquete-dans-le-paris-mondain-des-annees-50-signee-henri-calet-7619419
Robert Linhart, Le Sucre et la Faim, enquête dans les régions sucrières du Nord-Est brésilien, Minuit, 1980.
Sur Robert Linhart :
Série France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-l-etabli-de-robert-linhart
Feuilleton radiophonique sur France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-l-etabli-de-robert-linhart
Le film de Mathias Gokalp, sorti en 2023
Florence Aubenas, La Méprise. L’affaire d’Outreau, reportage, Seuil, 2005.
Florence Aubenas, En France, Chroniques, Éditions de l’Olivier, 2014.
Florence Aubenas, L’Inconnu de la poste, Éditions de l’Olivier, 2018.

Sur Florence Aubenas :
Conférence au Collège de France, séminaire d’Antoine Compagnon, « De la littérature comme sport de combat », Lignes de front : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/de-la-litterature-comme-sport-de-combat-suite/lignes-du-front
Voir aussi la conférence d’Emmanuel Carrère, « Du journalisme à la littérature » : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/de-la-litterature-comme-sport-de-combat-suite/du-journalisme-la-litterature
Série d’entretiens, à voix nue, France Culture, 5 épisodes : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-florence-aubenas-l-aventure-du-reel

Littérature secondaire (à lire en complément du cours)
Philippe Lejeune, « Le document vécu », Je est un autre. L’autobiographie de la littérature aux médias, Paris, Seuil, « Poétique », p. 203-228.
Pierre Leroux, Erik Neveu (dir.), En immersion : Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales, Rennes, PUR, 2017, https://books.openedition.org/pur/145685?lang=fr

 

 


Poétique des textes

Ce cours vise à fournir aux étudiants les outils stylistiques et poétiques nécessaires à l’analyse des textes narratifs, dramatiques et poétiques ainsi que les grands principes permettant l’élaboration et la rédaction correcte d’une analyse littéraire.
Nous travaillerons à partir d’extraits distribués au fur et à mesure du semestre.

Dictionnaires usuels :
Michèle Aquien, Dictionnaire de poétique, Le Livre de Poche, 1993.
Georges Molinié, Dictionnaire de rhétorique, Le Livre de Poche, 1992.
Michel Jarrety (dir.), Lexique des termes littéraires, Le Livre de Poche, 2001.

Ouvrages :
Michèle Aquien, La Versification appliquée aux textes littéraires, Armand Colin, coll. « 128 », 1993.
Éric Bordas, Claire Barel-Moisan, Gille Bonnet, Aude Déruelle, Christine Marcandier, L’Analyse littéraire, Armand Colin, coll. « Cursus », 2011.
Joëlle Gardes Tamine, La Stylistique, Armand Colin, coll. « Cursus », 2010.
Anne Herschberg-Pierrot, Stylistique de la prose, Belin, coll. « Lettres Sup », 1993.
Jean Milly, Poétique des textes, Armand Colin, 2012.
Georges Molinié, Éléments de stylistique française, PUF, 2011 [4e éd.]


Rhétorique

Le cours proposera d’abord en un bref panorama une histoire de la rhétorique de l’Antiquité à l’époque actuelle. Les principales notions formulées par la rhétorique antique (invention, disposition, élocution notamment) seront illustrées par plusieurs exemples littéraires, variés dans leur époque et dans leur genre et accompagnés d’exercices d’application. Il s’agira ensuite de développer, plus largement, des compétences en termes d’argumentation. Dans cette perspective, les usages contemporains de la rhétorique hors de la littérature (politique, publicité, communication) seront aussi étudiés.

Manuel de travail :
Christelle Reggiani, Initiation à la rhétorique, Hachette, coll. « Ancrages », 2001.

Lectures complémentaires conseillées :
G. Forestier, Introduction à l’analyse des textes classiques. Éléments de rhétorique et de poétique du XVIIe siècle, Nathan, coll. « 128 », 1993.
G. Molinié, Dictionnaire de rhétorique, Le livre de Poche, 1992.
O. Reboul, Introduction à la rhétorique. Théorie et pratique, PUF, coll. « Quadrige manuels », 1991.
J.-J. Robrieux, Rhétorique et argumentation, A. Colin, coll. « Cursus », 2015.


Exercices littéraires : dissertation, explication de texte

Ce cours est destiné à compléter la formation méthodologique des étudiant.e.s. Nous travaillerons sur les exercices traditionnels que sont l’explication de texte et la dissertation, mais aborderons également la question de la recherche documentaire et bibliographique.

Des textes et exercices seront fournis aux étudiant.e.s à l’occasion de chaque séance.

 


 Langue et littérature anciennes

Ce cours propose une initiation à la langue, à la littérature et à la civilisation latines, avec quelques éléments introductifs sur la culture et la littérature grecques. Il est conçu pour des étudiants qui n’ont jamais fait de latin ou qui souhaitent en reprendre l’apprentissage à partir du début. Il se divise en un cours magistral et des travaux dirigés.
 

Le cours magistral consiste en une présentation des grands auteurs latins de la période augustéenne et traite du thème suivant : Écrire les primordia Vrbis à la période augustéenne. Il fournit quelques repères fondamentaux en littératures et civilisations anciennes, en particulier pour découvrir l’intérêt pour les mythes fondateurs de Rome (les primordia Vrbis), de l’arrivée d’Énée dans le Latium à la fondation de la République romaine en 509 av. J.-C., et le regain d’intérêt dont ils font l’objet sous Auguste. Trois genres littéraires seront ainsi étudiés pendant le semestre : l’épopée à partir de la lecture de larges passages de l’Énéide de Virgile, l’historiographie avec l’Ab Vrbe condita de Tite-Live et la naissance de l’élégie, notamment avec les œuvres d’Ovide.

Le cours de Travaux dirigés propose un apprentissage de la langue latine avec une progression adaptée pour des étudiants débutants et implique une révision systématique des catégories grammaticales du français, pour renforcer les connaissances morphologiques et syntaxiques des étudiants. Durant ce premier volet du cours qui s’étend sur quatre semestres, seront envisagés le système casuel du latin et du système des déclinaisons pour le nom (apprentissage des deux premières déclinaisons) et l’adjectif (apprentissage de la première classe), le système verbal (apprentissage de tout l’indicatif à l’actif et au passif) et des rudiments de syntaxe. Le cours s’accompagne d’une plaquette fournie à la première séance avec les éléments essentiels à retenir et les exercices.

Textes étudiés (extraits fournis en cours) :
•    Eschyle, Agamemnon
•    Euripide, Électre, Hécube, Oreste
•    Homère, Iliade, Odyssée
•    Horace, Odes
•    Ovide, Fastes ; Métamorphoses
•    Tite-Live, Histoire romaine
•    Virgile, Énéide

 

Textes étudiés (extraits fournis en cours) :
Eschyle, Agamemnon
Euripide, Électre, Hécube, Oreste
Homère, Iliade, Odyssée
Horace, Odes
Ovide, Fastes ; Métamorphoses
Tite-Live, Histoire romaine
Virgile, Énéide

Bibliographie :
•    J.-C. Fredouille, H. Zehnacker, Littérature latine, PUF, Quadrige, 2013 [1993].
•    P. Grimal, Virgile ou la seconde naissance de Rome, Flammarion, Champs Histoire, 1989 [1985].
•    S. Saïd, M. Trédé, A. Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, PUF, Quadrige, 2013 [1997].
•    J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire des lettres latines, Paris, Magnard, 1984 [1963].


UEOI au choix

Enseignement à choisir dans le catalogue d’UEOI proposé par l’UFR : https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/ueo-unite-denseignement-douverture


Informatique/bureautique

Le programme de cet enseignement s’articule autour de deux axes :

  • acquisition des aspects théoriques, matériels et juridiques de l’outil numérique
  • l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de traitement de texte :
  1. Réalisation des documents courts (CV, lettre administrative, …)
  2. Élaboration de documents complexes et structurés (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …).
  3. Maîtrise des fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …).
  4. Intégration d’informations (image, fichiers, graphiques,…)
  5. Réalisation des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes. Réalisation de documents collaboratifs.

Langue vivante

L’étudiant.e choisit l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.

  • Pour l’anglais : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys.
  • Pour l’espagnol : programmes et manuels seront précisés par les enseignants au premier cours.

Connaissance des institutions éducatives

Objectifs :

  • Découvrir les institutions éducatives (école primaire, collège, lycée, établissement spécialisé, structure à vocation éducative) leur cadre, leurs fonctions et les personnels.
  • Comprendre les enjeux de l’éducation : distinguer éduquer, instruire, enseigner et former.
  • Appréhender la relation pédagogique au travers d’exercices de communication.
  • Confronter ses représentations à la réalité des métiers de l’enseignement et construire son projet professionnel.

Compétences visées :

  • développer une capacité d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
  • développer les capacités de communication orale

Bibliographie / Sitographie :
Mucchielli R., Communication et réseaux de communication, ESF, 1999
Reboul O., Les valeurs de l’éducation, PUF, 1992


Site eduscol.education.fr
Site education.gouv.fr
Site des réseaux Canopé https://www.reseau-canope.fr/


Métiers des lettres et de la culture

Cette UE vise à introduire les étudiants à divers métiers de la culture, du patrimoine ou du spectacle. Le cours sera pour moitié consacré à des rencontres avec des intervenants (libraire, programmateurs et médiateurs culturels, chargés de collections ou de projets culturels…) qui permettront aux étudiants d’appréhender le fonctionnement et le soubassement professionnel de diverses structures et institutions culturelles de l’agglomération orléanaise (DRAC, réseau des médiathèques, archives…).
L’autre volet du cours, plus théorique, présentera une petite histoire de la photographie, des fondateurs Niépce, Daguerre et Talbot jusqu’aux pratiques numériques contemporaines. Il abordera aussi la question des rapports passionnés, parfois conflictuels, que les écrivains ont pu nouer avec le médium photographique.

Objectifs :

  • Découvrir des pistes d’orientation professionnelle
  • Développer sa culture générale  
  • Savoir acquérir et organiser des informations dans le cadre de recherches personnelles
  • Exercer son autonomie critique
  • Historiciser le médium photographique et interroger sa fausse transparence

    
Bibliographie :
David Campany, Art et photographie, Philippe Mothe (trad.), Paris, Phaidon, 2005.
Michel Frizot (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Larousse / A. Biro, 2001 [1994].
Philippe Ortel, La littérature à l’ère de la photographie : enquête sur une révolution invisible, J. Chambon, 2002.
Michel Poivert, La photographie contemporaine, Paris, Flammarion, 2018 [2002].
Michel Poivert, André Gunthert (dir.), L’art de la photographie, Paris, Citadelles & Mazenod 2016.
Susan Sontag, Sur la photographie, Philippe Blanchard (trad.), Paris, Christian Bourgois, 2008 [On photography, 1977].

  • On conseille également aux étudiants la fréquentation de l’ensemble des ouvrages de la collection « Photo Poche » aux éditions Actes Sud.