Licence 2e année Histoire semestre 3 parcours Histoire-Droit

Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Histoire ancienne Thomas BAUZOU 24 24 LLA3E10 6 6
Atelier d'histoire médiévale Philippe FAURE 18   LLA3E4B 3 3
Informatique et bureautique Maxime LAGRANGE 12 12 LLA3IA/B 2 2
Langue vivante (1 choix)
Allemand     18 LLA3ALL 2 2
Anglais     18 LLA3ANG 2 2
Espagnol     18 LLA3ESP 2 2
UEOI (vers le catalogue des UEOI)   15     2 2
Latin     20 LLA3E30 2 2
Histoire moderne : fondements institutionnels et politiques Maxime MARTIGNON 24   LLA3E2A 3 3
Droit de la responsabilité civile Catherine THIBIERGE 36 15 DLA3DG10 5 5
Droit administratif 1 Florent BLANCO 36 15 DLA3DG11 5 5
Enseignement à choix (1 choix)
Communications et médias   24   LLA3DH1A 4 4
Institutions européennes Charikléia VLACHOU 30   DLA3DG20 4 4

Seuls les descriptifs des enseignements de l'UFR LLSH sont indiqués. Renseignez-vous auprès de l'UFR DEG pour obtenir les descriptifs d'enseignements relatifs à la partie droit.

Histoire ancienne : fondements institutionnels et socioculturels - Rome des origines à la mort de César

Après une étude des origines royales et étrusques de Rome, ainsi qu’une initiation aux principales institutions de la civilisation romaine, on mettra l’accent sur l’évolution de la République. On étudiera l’expansion, à l’issue des guerres puniques, de la domination romaine sur la Méditerranée occidentale puis orientale, puis ses répercussions sur la société romaine proprement dite, qui mèneront à un siècle de guerres civiles et à l’institution du régime impérial.

Bibliographie :
Cabanes P., Introduction à l’histoire de l’Antiquité, Armand Colin (coll. Cursus) (3e éd. 2004)
Le Glay M., Voisin J.-L. et Le Bohec Y., Histoire Romaine, PUF (nouvelle éd. 2005)
Perrin Y. et Bauzou T., De la cité à l’empire : Histoire de Rome, Ellipses (2e éd. 2004)
David J.-M., La République Romaine, Seuil (coll. Points) 2000
Cels Saint-Hilaire J., La République Romaine, Armand Colin (coll. Cursus) 2005

Histoire moderne : fondements institutionnels et politique - Le règne de Louis XIV : absolutisme, expansionnisme et Etat royal (1643-1715)

Le règne de Louis XIV sera étudié dans trois dimensions permettant d’aborder une réflexion historiographique. On discutera d’abord de la notion, forgée a posteriori, d’absolutisme. Après la Fronde et la Régence d’Anne d’Autriche, la reprise en main du pouvoir par le roi du pouvoir a en effet entraîné l’exaltation de la figure du monarque (par les arts, par la littérature, par le système de la cour) tant et si bien qu’il a éclipsé les autres pouvoirs traditionnels (Église, noblesse, villes). La politique militaire du royaume a suivi une pente expansionniste : les guerres, les conquêtes et la constitution d’un empire sont en effet à la fois les marqueurs de la nouvelle hégémonie géopolitique du royaume de France et le creuset de nouvelles pratiques politiques et administrative, permettant l’émergence d’un « État militaro-fiscal ». Le renforcement de l’administration doit cependant s’accompagner d’une réflexion sur la notion d’État royal : il s’agira en effet d’interroger les systèmes de clientèles en son sein et l’efficacité des politiques menées par Louis XIV grâce à celui-ci.

Béguin, K, Histoire politique de la France, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Armand Colin, 2010
Bély, L., La France au XVIIe siècle : puissance de l’Etat, contrôle de la société, Paris, PUF, 2009.
Cornette, J., Absolutisme et Lumières, 1652-1783, Paris, Hachette, Carré Histoire, 2000.
Drévillon, H., Les Rois absolus, 1629-1715, Paris, Belin, 2011.

Langue vivante

L’étudiant choisit l’anglais ou l’espagnol.

Informatique - Bureautique

Le programme ce cet enseignement s’inscrit dans le cadre du référentiel national de compétences du C2i® niveau 1.

CM : des points cruciaux de la culture de base en informatique seront abordés (notamment : aspects légaux et déontologiques, sécurité, protocoles, …)

TD - machine :
Découverte et apprentissage du traitement de texte pour l’élaboration de documents complexes et structurés  (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …)  - maîtrise des fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes  (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …).
Découverte et apprentissage du tableur pour le traitement des données chiffrées (références absolue/relative, fonctions simples …), leur présentation (format de cellule, graphique, …).

Ressource pédagogique : www.c2imes.org

Latin

Initiation à la langue latine et à son système pour débutants.

Bibliographie :
Dictionnaire Latin-Français (de préférence le Gaffiot de poche) – obligatoire.
S. Déléani & J.-M. Vermander : Initiation à la Langue latine et à son système : Manuel pour grands Débutants, Sedes (2005).

Atelier d'histoire médiévale

Il s’agira essentiellement d’introduire à l’histoire des arts du Moyen-Âge, à partir d’un panorama du patrimoine européen et d’un large éventail de documentation visuelle. On mettra l’accent sur l’acquisition du vocabulaire technique, sur les approches spécifiques de ces sources, sur les liens étroits entre la production artistique et l’histoire générale de la période (religieuse, politique, sociale et culturelle).

Bibliographie :
Le Goff J., Un Moyen Age en images, Paris, Hazan, 2007.
Heck C. (dir.), Histoire de l’art, t . I : Le Moyen Age, Paris, Flammarion, 1996.
Caillet J.-P (dir.), L'Art du Moyen Age, Paris, Gallimard/Réunion des Musées Nationaux, 1995.
Kessler H., L’oeil médiéval, Paris, Klincksieck, 2004.
Charron P. et Guillouët J.-M., Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen  Age occidental, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », 2009.

UEOI

Choisir dans le catalogue des unités d’enseignement d’ouverture intégrés : https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/ueo-unite-denseignement-douverture

Presse et politique, XIXE-XXIE siècles : Le dessin de presse politique en France de 1815 à 1945