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Licence 2e année LLCER anglais semestre 3 parcours MEF-FLE/FLM

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Ce parcours (avec une UE de l’ESPE et une UE proposée par le département de SDL) est ouvert aux étudiants de SDL, LLCER et LEA.
En 3ème année, il permet aux étudiants de LLCER (et LEA) d’accéder au parcours MEF-FLE (Français Langue Etrangère).


Seuls les étudiants du département de SDL peuvent accéder aux deux parcours MEF- FLM (Français Langue Maternelle, qui amène au professorat des Ecoles) ou MEF-FLE (professeur de français à l’étranger).
Pour une préparation aux concours d’enseignement (au niveau Master) afin de deve- nir professeur des écoles ou enseignant d’anglais dans le secondaire, il est conseillé aux étudiants anglicistes de suivre le parcours MEEF 2nd degré dans lequel vous retrouverez l’UE proposée par l’INSPE et une UE du département d’anglais.

 

Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD TP
Phonétique anglaise Noëlle SERPOLLET   12   LLA3B1A 2 2
Compréhension orale anglaise Kerry-Jane WALLART     12 LLA3B1B 2 2
Expression orale et interaction anglais Kerry-Jane WALLART     12 LLA3B1C 2 2
Linguistique anglaise Marie-Eve PERROT   18   LLA3B1D 3 3
Techniques de traduction 1 Pierre SCHMITT   24   LLA3B1E 3 3
Littératures anglophones: contexte historique et culturel GB Ben WINSWORTH 12 6   LLA3B20 3 3
Médias audiovisuels / Visual Media Thierry ROBIN   12   LLA3B3B 3 3
Histoire sociale et politique : domaine nord-américain Augustin HABRAN 18 15   LLA3B3A1 2 2
Histoire sociale et politique : domaine nord-américain Augustin HABRAN   15   LLA3B3A2 2 2
Enseignement au choix (1 choix)
Allemand ANNE DELOUIS   18   LLA3ALL 2 2
Espagnol Marcos EYMAR   18   LLA3ESP 2 2
Français : grammaire 1 /   15   LLA3G80 2 2
Parcours MEF FLM/FLE
Connaissance des institutions éducatives Sylvie QUITTELIER 20     LLA3MF1 3 3
Introduction à la didactique du FLE Marie SKROVEC 10 15   LLA3H6A 3 3

 

Phonétique

Renforcement des éléments de base de phonétique anglaise: suite des terminaisons neutres et contraignantes. Révision de la transcription phonétique, principes d’accentuation de l’anglais et règles gouvernant cette accentuation : syllabes inaccentuées, accents primaire, secondaire et règle dérivationnelle.

Bibliographie :
Duchet J.-L., Code de l’anglais oral (2000), Gap: Ophrys.
Ginésy M., Mémento de phonétique anglaise, avec exercices corrigés (2005), Armand Colin.
Wells J.C., Longman Pronunciation Dictionary (2008), (obligatoire).

 



 Expression et compréhension orale

 

This module aims to provide students with further opportunities to speak, interact and practice their use of language in a number of communicative activities organized by the ‘lecteurs’ using a variety of language functions and vocabulary according to situation, topic and task in a context appropriate for their level.
The module will continue work done in conjunction with pronunciation teaching in order to enhance students’ intelligibility and build on skills acquired in the first year. Students will continue to focus on intonation, rhythm and word stress to allow them to communicate more effectively and to be more easily understood. Students should be able to adapt language to match unpredictable elements in otherwise familiar situations. They should seek and respond to opinion in some detail and be able to give clear instructions or explain how something is done.

 


Linguistique

Introduction à la linguistique de l’énonciation : le groupe verbal.

Bibliographie :
Une bibliographie sera fournie en début de cours.

 

 


 

Techniques de traduction

Exploration des procédés et outils de traduction en visitant une sélection de registres et des styles différents. La pratique du thème et de la version se feront de façon articulée et contrastive.

Bibliographie :
Outils pour traduire, Jean Szlamowicz,
Stylistique comparée du français et de l’anglais, Vinay et Darbelnet

 

 


 

Littératures anglophones : contexte historique et culturel

A chronological introduction to the history of British Literature from Elizabeth I to Elizabeth II, together with analysis of some of the major texts. This lecture based course (CM) will be supported by six hours of seminars (TD) in which students will be encouraged to analyse more closely some of the key texts and concepts. A course pack will be provide, but students will also be expected to read and study in their own time Robinson Crusoe, Daniel Defoe (1719) and Jane Eyre, Charlotte Bronte (1847).

 


 Histoire sociale et politique américaine 1 & 2

History of the US, looking at developments within society and culture, from the begin- ning of the nineteenth-century to the civil war.


Documents will be distributed in class, as will a short bibliography.

 


 

 Médias audiovisuels


à venir

 


 Langue vivante

Espagnol : Grammaire. Exercices de lexique. Lecture de documents. Prononciation et expression. Synthèse de documents. Présentation de documents.

 


 Français grammaire 1

Ce cours de grammaire se donne plusieurs objectifs :

  • permettre de mieux maîtriser les règles de la grammaire française par le rappel et l'étude des notions essentielles et par un entraînement régulier,
  • développer une expression de qualité, indispensable non seulement dans le cursus universitaire, mais aussi au quotidien et dans la vie professionnelle,
  • amener à une réflexion sur le système linguistique,
  • faciliter l'apprentissage des langues étrangères grâce à l'apport d'outils théoriques de linguistique.

Bibliographie :
Grammaire méthodique du français, M. Riegel, J-C Pellat et R. Rioul (PUF, 2016).
Grammaire du français, D. Denis et A. Sancier-Chateau (Poche, 1994).
Le langage, cet inconnu. Une initiation à la linguistique, J. Kristeva (Seuil, 1981).


Connaissance des institutions éducatives

Objectifs :

  • Découvrir les institutions éducatives (école primaire, collège, lycée, établissement spécialisé, structure à vocation éducative) leur cadre, leurs fonctions et les personnels.
  • Comprendre les enjeux de l’éducation : distinguer éduquer, instruire, enseigner et former.
  • Appréhender la relation pédagogique au travers d’exercices de communication.
  • Confronter ses représentations à la réalité des métiers de l’enseignement et construire son projet professionnel.

Compétences visées :

  • développer une capacité d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
  • développer les capacités de communication orale

Bibliographie / Sitographie :
Site eduscol.education.fr
Site education.gouv.fr
Site des réseaux Canopé https://www.reseau-canope.fr/

Mucchielli R., communication et réseaux de communication, ESF

 


Introduction à la didactique du FLE

Il s’agit de présenter le champ du Français Langue Etrangère et Seconde : ses acteurs, la diversité des contextes d’enseignement, des publics et de leurs besoins, en France et à l’étranger, les certifications et les documents de référence (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, référentiels), etc.
Les étudiants analysent différents documents (référentiels, supports didactiques) pour se familiariser avec les niveaux de compétence et la construction de séquences didactiques en FLE.

Compétences visées :
Comprendre le champ du FLE/FLS et des enjeux de ce domaine professionnel. Connaitre les certifications existantes.
Connaitre les niveaux communs de compétence du CECRL et se familiariser avec les descripteurs.
Se familiariser avec les principes de la construction de séquences didactiques en FLE.

Bibliographie :
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (2005), Division des politiques linguistiques, Strasbourg, Editions Didier : Paris.
CHAUVET, Aude (2008) : Référentiel de l’Alliance française pour le Cadre Européen, A1-A2-B1-B2- C1-C2, CLE International : Paris.
CUQ, Jean-Pierre & Gruca, Isabelle (2011) : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses Universitaires de Grenoble.