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Licence 3e année Géographie et et Aménagement semestre 5 parcours MEEF

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Systèmes et réseaux de transport Jean-Marc ZANINETTI 15 15 LLA5D10 4 4
Géographie des risques Damien MOINEAU 15 15 LLA5D20 4 4
Le Monde Russe face aux défis du développement durable Laurent TOUCHART 15 15 LLA5D30 4 4
Enjeux, conflits et protection de la nature Caroline LE CALVEZ 12 12 LLA5D40 3 3
Méthodes de terrain Rachid NEDJAI   24 LLA5D50 3 3
Ecole de terrain Pascal BARTOUT & Laurent TOUCHART   24 LLA5D60 3 3
Langue vivante (1 choix)
Allemand     18 LLA5ALL 2 2
Anglais     18 LLA5ANG 2 2
Espagnol     18 LLA5ESP 2 2
Histoire sociale et culturelle de l'Europe moderne / 24   LLA5E2A 4 4
Psychologie et sociologie pour l'enseignement (INSPE) Anne-Lise DOYEN 22   LLA5MF1 3 3

 

 

Systèmes et réseaux de transport

S’il est vrai qu’il n’existe qu’un déterminisme de relation en géographie, les transports jouent un rôle structurant sur les territoires. S’efforçant de concilier l’ubiquité de la demande et les coûts du franchissement de la distance, contraints par la géographie et le climat, les systèmes de transports font partie des clés de compréhension des systèmes de peuplement et de la géographie économique à toutes les échelles. Ce cours étudie les systèmes et réseaux de transports dans le monde contemporain et leurs métamorphoses, source de convergence spatio-temporelle. Celle-ci est la clé de la mondialisation depuis deux siècles. Les systèmes et réseaux de transport éclairent les logiques de localisation qu’ils transforment. Leur rôle est déterminant dans la géographie du développement. Ils soulèvent des enjeux géopolitiques et environnementaux majeurs. Ils sont au cœur des grandes questions d’aménagement régional qui se posent aujourd’hui. Des études de cas dans le monde entier, avec un accent particulier posé sur le Monde Occidental (Europe et Amérique du Nord), permettront d’approfondir ces concepts dans le cadre des travaux dirigés.

Lectures de base (lectures obligatoires pour contrôle continu en caractère gras) :
Merenne Emile, 2014, Géographie des transports. Contraintes et enjeux, Rennes, PUR, « Didact », 327 p.
Lecture obligatoire : Introduction et 1e partie : Les conditions d’implantation des réseaux (chap. 1 à 4). p. 9-106.
Frémont Antoine, Frémont-Vanacore Anne, 2015, « Géographie des espaces maritimes », La Documentation Photographique n° 8094, Paris, La Documentation Française, 64 p.
Lecture obligatoire : Le point sur… p. 2-16.


 Géographie des risques

Passerelle et synthèse entre la géographie physique et la géographie humaine, la géographie des risques conduit à penser les espaces planétaires de manière globale et multiscalaire. Après avoir précisé les concepts et l’historique des concepts liés aux risques, le cours examinera le poids des dimensions psychologiques, historiques et culturelles dans la perception et la prévention de l’aléa et posera les jalons d’une géographie environnementale attentive à l’approche systémique et au développement durable.
L’approche typologique des risques sera conduite en deux temps et distinguera les risques naturels (lithosphériques, climatiques, liés à l’eau, biogéographiques…) des risques anthropiques et technologiques (agriculture, industrie et transport, sociaux, sanitaires, géopolitiques). La prévention et la gestion des risques, fortement liées aux modes et niveaux de développement des pays concernés, distingueront les risques dans les pays développés et ceux dans les pays en voie de développement ou en émergence en procédant à une approche macro-régionale.
Une sortie de terrain dans le val inondable d’Orléans rendra plus concrète la complexité du risque.

Bibliographie :
Bravard J.-P. : Les régions françaises face aux extrêmes hydrologiques. Gestion des excès et de la pénurie, Paris, SEDES, 2000, 287 p.
Chardon M : « Contraintes et risques naturels dans la gestion d’un milieu montagnard : l’exemple alpin », in les Français dans leur environnement, Nathan, 1996, pp.77-94 p.
Dagorne A et Dars A. : Les risques naturels, Que sais-je ?, PUF, 2001, 128 p.
Dauphiné A. : Risques et catastrophes. Observer. Spatialiser. Comprendre. Gérer. Paris, Armand Colin, 2001, 288 p.
Lagadec P : La civilisation du risque. Catastrophe technologiques et responsabilité sociale, Paris, Ed du Seuil, 1987, 237 p.
Lefevre C.et Schneider J.-L. : Les risques naturels majeurs, Éditions scientifiques GB, 2003, 306 p.
MEDD : Plan de prévention des risques naturels (PPR). Risques d’inondation (ruissellement périurbain), Paris, La Documentation Française, 2001, 57p.
Moriniaux V.(sous la direction de) : Les risques, Editions du Temps, 2003, 256 p.
Peretti-Watel P. : La société du risque, La Découverte, coll. Repères n°321, 2001a, 128 p
DUBOIS-MAURY J. (2005) Les risques naturels et technologiques, la Documentation Française, 120 p.
VEYRET (2004) Risques naturels et aménagements en Europe, 254p.
VEYRET Y. (2003) Les risques, SEDES, 2003, 256p.
VEYRET Y (2003) Les risques, BREAL, 206p.
WACKERMANN G. (2004) La géographie des risques dans le monde, ELLIPSES, 502p.


Le monde russe face aux défi du développement durable

Le cours présente dans un premier temps les grands milieux naturels et anthropisés de la Russie et souligne leur remarquable zonalité (toundra sur pergélisol, taïga sur podzol, steppe sur tchernoziom, semi-désert). Les liens écosystémiques sont montrés entre phytogéographie, zoogéographie, pédologie, climatologie, hydrologie et géomorphologie dans chaque zone et domaine. Puis un changement d’échelles focalise sur les marges originales (milieu pontique des bords de la mer Noire, mission de la mousson russe en Extrême-Orient). Les liens avec la mise en valeur humaine sont montrés (grandes cultures sur steppe, exploitation forestière de la taïga, défrichement et importance de la clairière, du polié, dans la civilisation russe).
Le cours présente dans un second temps les politiques environnementales de la Russie, l’histoire des aires protégées et les spécificités russes, le rôle des savants russes dans la création du concept de développement durable avant la lettre (Dokoutchaev, Vernadski, etc.).
Les travaux dirigés initient à la langue russe en géographie et permettent à l’étudiant débutant de déchiffrer et comprendre une légende de carte et une table des matières de livres de géographie écrites en cyrillique. Des commentaires de textes français sont proposés en lien avec l’actualité environnementale et écologique et en critiquant le discours.

Lecture obligatoire :
Marchand Pascal, 2014, Géopolitique de la Russie. PUF, 192 p.
Marchand Pascal, 2015, Atlas géopolitique de la Russie. Atlas Autrement, 96 p.
Radvanyi J., 2007, La nouvelle Russie. Paris, A. Colin, col. « U », 4e éd., 463 p.
Thorez Pierre, 2007, La Russie, CNED/SEDES, 384 p.


Enjeux, conflits et protection de la nature

Cet enseignement interroge la place des sociétés humaines dans la transformation des biocénoses et plus généralement les grands problèmes liés aux atteintes à l’environnement. Il examine les conflits liés à la protection de l’environnement et les politiques, internationales, nationales ou locales liées à leur résolution.
Les rapports entre les sociétés humaines et les milieux naturels sont abordés en deux temps. D'une part, après une introduction consacrée à la difficile définition de l'environnement et à celle de la biodiversité, l'étude de quelques thèmes choisis dans l'actualité (érosion de la biodiversité, changement climatique, place des espèces sauvages dans les territoires ruraux comme le loup ou l’ours…) fournit les éléments de réflexion, sinon théorique du moins globale, sur la protection de la nature et montre la gravité des agressions contemporaines. D'autre part, l'analyse des paysages tempérés et méditerranéens révèle l'ampleur des actions anthropiques anciennes et pondère, dans les espaces occupés par l'homme depuis des millénaires, la notion de climax et de « nature naturelle ». Dès lors, la nécessaire gestion des milieux dits naturels, suppose non seulement l'inventaire de leurs richesses mais aussi l'identification des acteurs sociaux d'hier et d'aujourd'hui, la compréhension de leurs exigences et de leurs conflits. C’est pourquoi cet enseignement examinera ensuite les politiques de protection de la nature et de l’environnement et les conflits se nouant entre des acteurs aux motivations et aux échelles d’action dissemblables. En cela, il se veut une introduction à l’écologie politique.

Bibliographie :
Arnould Paul & Simon Laurent, 2007, Géographie de l’environnement, Paris, Belin.
Bertrand Claude et Georges, 2002, Une géographie traversière. L’environnement à travers territoires et temporalités, Editions ARGUMENTS, Paris.
Deléage Jean-Paul, 2001, La biosphère. Notre Terre vivante, Paris, La découverte, 127 p.
Depraz Samuel, 2008, Géographie des espaces naturels protégés, Paris : A. Colin coll. « U », 328 p.
Johnston R.J., Taylor Peter J. & Watts Michael J. (2002), Geographies of Global Change, London, Blackwell Publishing, 518 p.
Moriniaux V., La nature, objet géographique, ATLANDE, 2017
Veyret Yvette & Arnould Paul, 2008, Atlas des développements durables, Paris, Autrement.

 


 

Méthodes de terrain

Afin de compléter la formation théorique prodiguée à l’étudiant durant son cursus, un passage d’initiation par une phase pratique est résolument adapté à notre formation. Ainsi, et pour une première découverte qui offre à l’étudiant les éléments fondamentaux des pratiques de terrain, l’UE tente d’initier les étudiants de première années aux méthodes et instruments utilisés sur le terrain par le Géographe. L’UE passe d’abord par une phase théorique destinée à donner les fondamentaux aux étudiants sur la définition de la mission, de la détermination du territoire de l’étude, de la construction de protocoles et finalement du choix des méthodes. Cette première approche reste en adéquation avec la commande formulée au départ et sur laquelle les étudiants plancheront sur la problématisation.  A l’issue de cette phase, une préparation à la sortie et à la pratique de terrain est présentée avec des exemples concrets extraits des travaux de recherche menés au laboratoire du CEDETE et/ou d’expérience d’autres géographes de terrain ; elle offre aux étudiants une vision claire des attentes du terrain.
L’UE se termine par un passage pratique d’une durée limitée sur le terrain dans la région centre en traitant plusieurs thématiques afin de donner une vision relativement exhaustive des missions qui les attendent sur le plan professionnel pour ceux qui s’inscrivent dans une temporalité courte ou sur le plan scientifique pour ceux qui s’orientent vers une poursuite d’étude en Master en vue d’études doctorales ultérieures.

Bibliographie :
Arnould P. et Baudelle G., 2008, Construire les territoires, Historiens et géographes, n°403
Beaud S., Weber F, 1998, Guide de l’enquête de terrain, La Découverte
Berthier N. 1998, Les techniques d’enquête : méthodes et exercices corrigés, Armand Colin
Guibert J., 1997, Méthodologie des pratiques de terrain en sciences humaines et sociales, Armand Colin
Jumel G., 2015, Méthodologie des pratiques de terrain et sciences humaines et sociales, Paris, A. Colin, coll. "Cursus "
Moine A., 2007, Le territoire, comment observer un système complexe, L’harmattan
Zrinscak Georgette, 2010, Enseigner le terrain en géographie, L’information géographique, n° 74

 

 


Ecole de terrain

L’excursion pédagogique est une étape indispensable à la formation du géographe car elle permet, à partir d’un stage d’une semaine de terrain, de procéder à un diagnostic territorial couvrant l’ensemble du champ disciplinaire de la discipline (géographie humaine, physique, régionale et utilisation de l’ensemble des techniques et savoir-faire acquis en L1, L2 et L3).
Elle comprend trois phases distinctes :

  1. préparation de l’excursion scientifique (selon les thématiques de travail),
  2. stage de terrain avec prise de note et réalisation d’entretiens et d’analyse de paysage,
  3. restitution du stage sous forme de dossier ou/et d’une manifestation publique.

Bibliographie :
En fonction de la destination, une bibliographie sera donnée en début d’année

 


 

 Langue vivante

Approfondissement de la pratique d’une langue vivante.


Objectifs :
Donner une base en langue vivante ; passer à la pratique de la langue parlée et écrite.


Histoire sociale et culturelle de l'Europe moderne

Cette UE traitera des affrontements religieux en Europe aux 16ème-17ème siècles et associera les échelles européennes, nationales et locales.  Ces conflits seront étudiés en France, dans l’Empire, aux Pays-Bas, en Angleterre, dans les territoires suisses, mais également en Italie et en Espagne. Si les oppositions entre catholiques et protestants seront au centre de la réflexion, les oppositions internes aux deux confessions, ainsi que le rapport aux musulmans dans le monde ibérique seront abordés. Les différences doctrinales, la confessionnalisation, l’iconoclasme, la violence et la pacification, la relation entre politique et religion, les dimensions sociales de ces conflits seront quelques-uns des thèmes traités dans cette UE.

Bibliographie :
Olivia Carpi, Les guerres de religion (1559-1598), Paris, Ellipses, 2012.
David El Kenz et Claire Gantet, Guerres et paix de religion en Europe, XVIe-XVIIe siècles, Paris, Colin, 2008.
Arlette Jouanna, dir., Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Paris, Laffont, 1998.
Nicole Lemaître, L’Europe et les réformes au XVIe siècle, Paris, Ellipses, 2008.
Nicolas Le Roux, Les Guerres de religion, 1559-1629, Paris, Belin, 2009


Psychologie et sociologie pour l'enseignement

Objectifs :

  • découvrir quelques sous-domaines de la psychologie et de la sociologie, leurs démarches et leurs objets d’études ;
  • décrire et analyser des situations scolaires (issues du 1er et du 2nd degré) à partir de vidéos et de productions d’élèves.

Compétences visées :
A partir du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation (25/07/2013), l’UE permet une première approche des compétences suivantes :

  • Connaître les élèves et les processus d'apprentissage ;
  • Prendre en compte la diversité des élèves ;
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ;
  • Coopérer avec les parents d’élèves.

Bibliographie / Sitographie :
Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. (2012). Sociologie de l’Ecole. Armand Colin.
Ferrand, L., Lété, B., & Thevenot, C. (Eds.) (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Dunod.
Lieury, A. (Ed.) (2010). Psychologie pour l’enseignement. Dunod.       
Millet, M. & Thin, D. (2005). Ruptures scolaires : l’école à l’épreuve de la question sociale. PUF