Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | ECTS | COEFF | |
CM | TD | |||||
Syntaxe de la phrase complexe | Lotfi ABOUDA | 18 | 18 | LLA5H11 | 5 | 5 |
Histoire et épistémologie de la linguistique | Gabriel BERGOUNIOUX | 24 | 24 | LLA5H20 | 6 | 6 |
Comparer les langues | Emmanuel SCHANG | 12 | 18 | LLA5H30 | 4 | 4 |
Enseignement au choix (1 choix sur 2) | ||||||
Grammaire d'unification | Emmanuel SCHANG | 24 | LLA5H4A | 3 | 3 | |
Linguistique diachronique | Guillaume ENGUEHARD | 24 | LLA5H4C | 3 | 3 | |
Terrain, enquête, corpus | Katja PLOOG | 12 | 18 | LLA5H50 | 4 | 4 |
Langue vivante (1 choix) | ||||||
Allemand | 18 | LLA5ALL | 2 | 2 | ||
Anglais | 18 | LLA5ANG | 2 | 2 | ||
Espagnol | 18 | LLA5ESP | 2 | 2 | ||
Langue des Signes Française | Visuel LSF Centre - Rémy PIAT | 30 | LLA5H9A | 3 | 3 | |
Enseignement au choix (1 choix) | ||||||
Gestion de projet | Sonia TESSON (CM non-présentiel) | 6 | 18 | LLA5J6D | 3 | 3 |
Psychologie et sociologie de l'enseignement (choix impossible si cours suivi au S4) | Anne-Lise DOYEN | 22 | LLA5MF1 | 3 | 3 | |
Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire | Walter BADIER | 20 | LLA5MF2A | 3 | 3 | |
Humanités numériques et traitement de l'information | Anne-Lyse MINARD | 24 | LLA5H8A | 3 | 3 |
Histoire et épistémologie de la linguistique
Comme pour toutes les sciences humaines, la production des concepts en linguistique est inséparable des conditions de leur production. Partant d’une réflexion sur l’apparition de l’écriture en Occident, on présente les travaux de deux penseurs majeurs de l’Antiquité, Platon - et l’énigme de l’étymologie – et Aristote – ou les fondements de la grammaire
logique. Après un aperçu sur les écoles orientales (Inde, Arabie) et la pensée médiévale, on suit la réflexion engagée avec la description des langues à la Renaissance, en particulier le français, avant d’en suivre le développement dans la pensée classique et la grammaire générale. L'institution d’une science du langage est observée dans l’émergence de la
grammaire comparée à travers ses phases majeures de développement (philologie historique, darwinisme linguistique et école néogrammairienne) et se termine par une présentation des trois structuralismes majeurs, des disciplines de la linguistique et de leurs prolongements contemporains.
Objectifs :
- Connaître l’histoire de la pensée linguistique
- Contextualiser les hypothèses
- Introduire aux courants majeurs de la philosophie et des sciences humaines
Compétences visées :
- Méthodologie d’analyse des textes
- Développement d’une réflexion critique sur les théories
Bibliographie :
Auroux, S. (1989-2000) Histoire des idées linguistiques, 3 vol., Bruxelles, Mardaga.
Chevalier, J.-C. (1996) Histoire de la grammaire française, Paris, PUF.
Sériot, P. (1999) Structure et totalité, Paris, PUF
Swiggers, P. (1997) Histoire de la pensée linguistique, Paris, PUF.
Syntaxe de la phrase complexe
Le cours aborde la syntaxe de la phrase complexe :
- Définitions
- Taxinomies
- Propriétés internes et externes des classes majeures (complétives, relatives, circonstancielles, infinitives)
- Critères de distinction
- Représentations formelles en X-barre
Compétences visées :
- Identifier et reconnaître les différents types (et sous-types) de phrases complexes
- Maîtriser les techniques de base de l’analyse syntaxique (identification des constituants, catégories, et fonctions) et en étendre l’application à la phrase complexe
- Développer un raisonnement et l’argumenter par des manipulations formelles
Bibliographie / Sitographie :
DELAVEAU, A. (2001). Syntaxe. La phrase et la subordination, A. Colin. HAEGEMAN, L.
(2006). Thinking Syntactically, Blackwell Publishing.
LE GOFFIC, P. (1993). Grammaire de la phrase française, Hachette.
RADFORD, A. (1995). Transformational Grammar. A first course, Cambridge University Press.
RIEGEL, M. , PELLAT, J.-C. , RIOUL, R. (1994). Grammaire méthodique du français, PUF.
TELLIER, Ch. (1995). Eléments de syntaxe du français. Méthodes d’analyse en grammaire générative, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
Linguistique diachronique
Ce cours a pour objectif de présenter quelques notions fondamentales de l’étude Ce cours a pour objectif de présenter les notions fondamentales de l’étude diachronique en prenant les sons de la langue comme point de référence. Dans un premier temps, nous verrons par quels procédés les langues évoluent jusqu’à donner naissance à une ou plusieurs langues nouvelles. Puis, nous introduirons les différentes méthodes à partir desquelles il est possible de définir la relation de parenté de deux langues et de reconstruire la structure de leur ancêtre commun.
Objectif :
- Maîtriser les processus phonétiques
- Comprendre la différence entre ressemblance et parenté linguistique
- Savoir reconstruire une racine hypothétique à partir de données comparatives
Bibliographie :
Collinge, N. E. (1985) The Laws of Indo-European. Amsterdam: Benjamins.
Fox, A. (1995) Linguistic Reconstruction: An Introduction to Theory and Method. New York: Oxford University Press.
Zink, G. (1986) Phonétique historique du français. [1996]. Paris: Presses Universitaires de France.
Terrain,enquête, corpus
- Présentation générale de la linguistique de terrain : le travail de terrain dans le processus de recherche, la notion d’observation, quelques grandes enquêtes linguistiques en dialectologie, ethnographie de la communication, sociolinguistique
- Le recueil des données : méthodes d’enquête (observation participante, entretiens, questionnaires, protocoles expérimentaux), relation enquêteur-enquêté, dispositifs d'enregistrement
- De l’enquête au corpus : éléments du traitement des données, métadonnées, transcription (objectifs, conventions, outils)
- Analyse des corpus : analyses quantitative et qualitative, interprétation et diversité des langues, outils d’exploitation
Recueil de corpus par étapes
Comparer les langues
Découvrir la diversité et l’universalité des structures linguistiques (syntaxiques principalement). Dans ce cours, les étudiants découvrent des descriptions grammaticales de langues qui leur sont inconnues et travaillent sur des points de typologie des langues tels que : l’ordre des mots dans la phrase, les cas, les accords, les classes nominales, etc.
Compétences visées :
Connaître et maîtriser les principaux concepts de la typologie linguistique.
Bibliographie :
Creissels, D. (2006). Syntaxe générale: une introduction typologique. Hermes Science.
Croft, W. (2002). Typology and universals. Cambridge University Press.
Whaley, L. J. (1996). Introduction to typology: the unity and diversity of language. Sage Publications.
Langue vivante
Anglais/Espagnol : Grammaire. Exercices de lexique. Lecture de documents. Prononciation et expression. Synthèse de documents. Présentation de documents.
Bibliographie :
Anglais : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys.
Langue des signes française 4
Niveau A1.4 (prérequis: niveau A1.3)
Apprentissage de la LSF au niveau introductif selon Cadre Européen de Référence pour les Langues
Objectifs :
- Communiquer de façon simple en LSF pour satisfaire des besoins concrets
- Élargir les bases sémantiques et structurales de la LSF
Psychologie et sociologie pour l'enseignement
Découvrir quelques sous-domaines de la psychologie et de la sociologie, leurs démarches et leurs objets d’études ;
Compétences visées :
L’UE permet une première approche des compétences suivantes :
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage ;
- Prendre en compte la diversité des élèves ;
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;
- S’approprier des outils d’analyse des situations éducatives et pédagogiques ;
- Analyser les processus de construction des situations critiques et les prévenir ;
- Coopérer au sein de la communauté éducative et avec les acteurs du territoire.
Bibliographie / Sitographie :
Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. (2012). Sociologie de l’Ecole. Armand Colin.
Ferrand, L., Lété, B., & Thevenot, C. (Eds.) (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Dunod.
Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire
Objectifs :
- Connaître le programme de cycle 3 en histoire-géographie et en maîtriser les grandes notions.
- Connaître les démarches et outils pour enseigner l’histoire et la géographie.
Compétences visées :
- être capable d’analyser une séance d’enseignement et des outils pédagogiques.
- être capable de construire une trame de séquence et de séance.
Bibliographie / Sitographie :
Programmes de cycle 3 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
Ressources d’accompagnement pour la mise en oeuvre des
programmes (Eduscol) :
http://eduscol.education.fr/pid34178/histoire-et-geographie.html
MEUNIER Christophe et SALA Céline, Enseigner l’histoire-géographie à l’école primaire. La boîte à outils du professeur, Paris, Dunod, 2016.
Humanités numériques et traitement de l'information
Présentation du domaine des Humanités Numériques (définition, enjeux, problématiques, outils) et des différents types de traitement de l’information linguistique à travers l’exploration de corpus de diverses natures (presse, tweets,... oral), des questionnements sur les moyens de rendre explicites les informations recherchées (outils, typologie, ...), les enjeux,
méthodologies et méthodes d’évaluation de l’annotation de corpus.
Gestion de projets
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiant.e.s les bases d’une bonne gestion de projet, puis d’appliquer ce savoir dans un projet mené par elles.eux-mêmes de A à Z.
Bibliographie :
Gérez vos projets : les clés pour réussir étape par étape, Thibault Pairis.
Gestion de projet : 50 outils pour agir, Fouad Bouchaouir, Yannick Dentinger, Olivier Englender.