Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | ECTS | COEFF | ||
CM | TD | TP | |||||
Langue A | |||||||
Thème grammatical anglais | Emilie SOTTEAU | 12 | LLA4J1C | 1 | 1 | ||
Version anglaise | Pierre SCHMITT | 18 | LLA4J1D | 2 | 2 | ||
Expression orale anglais | Elodie GALLET | 12 | LLA4J2B | 1 | 1 | ||
Expression écrite anglaise | Alice MICHEL | 18 | LLA4J2B | 2 | 2 | ||
Civilisation britannique | Elodie GALLET | 15 | LLA4J30 | 2 | 2 | ||
Matières d'application | |||||||
Informatique d'entreprise | Maxime LAGRANGE | 18 | LLA4J7A1 | 2 | 2 | ||
Marketing fondamental et opérationnel | Joseph KASWENGI | 18 | 12 | LLA4J7D | 3 | 3 | |
Droit européen | Joseph KASWENGI | 18 | 12 | LLA4J7C | 3 | 3 | |
Langue B | |||||||
Grammaire allemande | Anne DELOUIS | 18 | LLA4J4A1 | 2 | 2 | ||
Traduction allemande | Anne DELOUIS | 18 | LLA4J4A2 | 2 | 2 | ||
Expression écrite et orale allemande | Anne DELOUIS | 18 | LLA4J5A | 2 | 2 | ||
Civilisation allemande | Anne DELOUIS | 15 | LLA4J6A | 2 | 2 | ||
Parcours MEF FLM/FLE | |||||||
Psychologie et sociologie pour l’enseignement | Anne-Lise DOYEN | 22 | LLA4MF1 | 3 | 3 | ||
Communication interculturelle | Guillaume ENGUEHARD | 24 | LLA4H6A | 3 | 3 |
Thème grammatical anglais
Ce TD porte sur cinq points de grammaire : l’étude des prépositions, des subordonnées de temps, l’expression du contraste (notamment au moyen des concessives), les propositions relatives, et les phrasal verbs. L’accent est mis sur le thème grammatical et traduction français-anglais d’articles de presse.
Bibliographie :
P. Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson éducation France
Expression orale anglaise
Pratique de l’oral à travers différentes activités proposées par l’enseignant.
Expression écrite anglaise
Entraînement à la rédaction en langue anglaise.
Civilisation britannique - - Introduction aux institutions britanniques
A l’heure où le Royaume-Uni négocie les termes de sa sortie de l’Union européenne, ce cours vise à examiner les enjeux auxquels les institutions britanniques sont actuellement confrontées. Les notions des monarchie constitutionnelle, bipartisme, réforme(s) du parlement, séparation des pouvoirs, devolution, seront analysées pendant ce cours à l’aide de sources primaires et secondaires.
Bibliographie :
Une brochure sera remise aux étudiants en début de semestre
Emmanuelle AVRIL et Pauline SCHNAPPER (dir.), Le Royaume-Uni au XXIe siècle : Mutations d’un modèle, Paris, Ophrys, 2014
John OAKLAND, British Civilization: An Introduction, Londres, Routledge, 8e edition, 2015.
Informatique d'entreprise
- Apprentissage du logiciel Excel. Le programme ce cet enseignement est essentiellement basé sur l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de type tableur (par exemple : mise en forme, calculs simples, fonctions élémentaires, fonctions logiques, graphiques, TCD, filtres, Recherche, ...)Traitement simple de données chiffrées – formules, graphique. Gestion de données volumineuses - organisation, traitement et extraction d’information. Maîtrise des fonctionnalités avancées : TCD, fonctions de recherche, … Recherche de méthodes à mettre en oeuvre pour atteindre un objectif fixé
- Initiation au logiciel de traitement de sondage, enquête et questionnaire.
- Initiation à la planification des ressources de l’entreprise (ERP)
Droit européen
L’Union Européenne et ses institutions. Questions liées à l’intégration. Les règles du marché commun. L’Europe sociale.
Marketing fondamental et opérationnel
Ce cours consiste en deux cours en un. Plus particulièrement, si la première partie est consacrée au marketing fondamental, la deuxième approfondit le marketing opérationnel.
Bibliographie :
Soulez S., Halla S., Himber T. (2016), Marketing
Rédaction, synthèse de documents.
Cet enseignement a pour but l’acquisition de compétences de synthèse ; à travers tout un processus bien délimité, l’étudiant.e est amené.e à voir quelles étapes sont primordiales dans la confection d’un résumé ou d’une synthèse, depuis la recherche des informations essentielles dans le texte d’origine, jusqu’à la dernière relecture de son texte, en passant par l’organisation de sa pensée, l’expression de sa logique, etc.
Bibliographie :
La logique facile : Réfléchir, argumenter, convaincre, Dennis McInerny.
Le Grevisse de l’étudiant : Capes et agrégation lettres : grammaire graduelle du français, Cécile Narjoux.
Grammaire allemande
Programme en L2 :
- le plus-que-parfait
- l’emploi des modes et des temps
- le passif avec sein
- le subjonctif I et II
- le discours indirect
- les subordonnées
- les pronoms réfléchis
- l’usage de la virgule en allemand
- rappel des verbes irréguliers et ajout d’autres exemples
Niveau cible du CECRL : B2.1
Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.
Traduction allemande
Exercices de version et de thème à partir de textes contemporains, tirés de la presse, et d'autres supports.
Bibliographie :
une bibliographie sera remise aux étudiants lors du premier cours
Expression écrite et orale allemande
Expression orale : S’exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses domaines d’intérêt ou de connaissance.
Expression écrite : Écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses. Le débat. Le vocabulaire de l’université et des études, des différentes possibilités de trouver un logement, etc.
Niveau cible du CECRL : B2
Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.
Civilisation des pays germanophones
Ce cours vise à explorer différents aspects des réalités politiques, économiques et culturelles des pays germanophones. Au semestre 4, on s’intéressera plus spécifiquement à l’économie (données structurelles, entreprises, management interculturel dans le domaine franco-allemand) et au système éducatif (organisation et traits distinctifs de l’enseignement supérieur). Des comparaisons systématiques avec la France permettront de saisir les spécificités de chaque pays étudié.
Le travail attendu inclut la réalisation d’un exposé suivi d’un débat ainsi que la rédaction d’un petit mémoire universitaire selon des règles de présentation précises.
Bibliographie :
www.bpb.de/politik/wirtschaft/
www.tatsachen-ueber-deutschland.de/de/rubriken/bildung-wissen
Communication interculturelle
Ce cours présente et discute les principaux concepts et problématiques en jeu dans la communication interculturelle (culture, communication, valeurs, représentations, stéréotypes…). Les étudiant.e.s devront analyser des situations concrètes de communication interculturelle (communication interpersonnelle, communication médiatique, …) en se basant sur différents supports (textes, documents iconographiques, documents audiovisuels …). Suivant leur parcours et leur profil, une réflexion spécifique sera menée sur des problématiques telles que : enseignement et interculturalité, marketing et interculturalité …
Compétences visées :
- Connaître et comprendre la notion de culture et les enjeux spécifiques de la communication interculturelle
- Connaître les principaux modèles permettant de décrire les rapports de communication et plus spécifiquement la notion d’interculturalité
- Savoir analyser des situations de communication interculturelle
- Comprendre les enjeux de l’interculturalité en relation avec des situations didactiques, commerciales …
Bibliographie :
Abdallah-Pretceille, M. & Porcher, L. (eds) (1999). Diagonales de la communication interculturelle. Paris : Anthropos.
Abdallah-Pretceille, M. & Porcher, L. (2001). Education et communication interculturelle. Paris : PUF.
Molinié, M. & Galisson R. (eds). (1992). Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle. Paris : Sorbonne Nouvelle.
Psychologie et sociologie pour l'enseignement
Découvrir quelques sous-domaines de la psychologie et de la sociologie, leurs démarches et
leurs objets d’études ;
Compétences visées :
L’UE permet une première approche des compétences suivantes :
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage ;
- Prendre en compte la diversité des élèves ;
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;
- S’approprier des outils d’analyse des situations éducatives et pédagogiques ;
- Analyser les processus de construction des situations critiques et les prévenir ;
- Coopérer au sein de la communauté éducative et avec les acteurs du territoire.
Bibliographie / Sitographie :
Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. (2012). Sociologie de l’Ecole. Armand Colin.
Ferrand, L., Lété, B., & Thevenot, C. (Eds.) (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Dunod.
Forquin, J.-C. (1997). Les sociologues de l’éducation américains et britanniques. Paris /Bruxelles: INRP et de Boeck.
Le Breton, D. (2004). L’interactionnisme symbolique. Paris : PUF. Lieury, A. (Ed.) (2010).
Psychologie pour l’enseignement. Dunod.