Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | ECTS | COEFF | ||
CM | TD | TP | |||||
Langue A | |||||||
Compréhension et expression anglaises | Elodie GALLET | 20 | LLA6J11 | 3 | 2 | ||
Anglais économique et commercial 2 | Alice MICHEL | 15 | LLA6J21 | 2 | 1 | ||
Civilisation américaine | Eric TABUTEAU | 10 | 10 | LLA6J30 | 2 | 2 | |
Matières d'application | |||||||
Gestion financière | Isabelle NOEL | 10 | 15 | LLA6J6A | 2 | 2 | |
Outils de gestion | Isabelle NOEL | 15 | LLA6J6B | 2 | 2 | ||
Techniques du commerce international | Isabelle NOEL | 20 | LLA6J6C | 2 | 2 | ||
Stage | Aline HENNINGER & Mayumi SHIMOSAKAI | 1,5 | LLA6JS02 | 6 | 8 | ||
Langue B | |||||||
Allemand économique et commercial 2 | Anne DELOUIS | 15 | LLA5J4A3 | 2 | 1 | ||
Traduction allemande | Anne DELOUIS | 20 | LLA6J4A4 | 3 | 2 | ||
Civilisation allemande | Anne DELOUIS | 15 | LLA6J5A | 2 | 2 | ||
Parcours MEEF 1er degré | |||||||
Enseigner les sciences expérimentales à l'école primaire | Oliver DURAND | 20 | LLA6MF1A | 3 | 3 | ||
Enseignement au choix (1 choix) | |||||||
Grammaire pour le FLM | Dominique BRUNOT | 18 | LLA6H62A | 3 | 3 | ||
Psychologie et sociologie pour l'enseignement (choix impossible si suivi au Semestre 4 ou au semestre 5) | Anne-Lise DOYEN | 22 | LLA6MF2 | 3 | 3 |
Compréhension anglaise
Compréhension de documents audios authentiques d’émissions de la BBC
Anglais économique et commercial
Poursuite du travail effectué au semestre 5 sur la correspondance professionnelle et le vocabulaire économique et commercial. En parallèle, étude d’articles de presse portant sur des enjeux du monde socio-économique ; comprendre leurs enjeux et développer une approche critique et argumentative.
Bibliographie :
Des supports de cours seront disponible sur CELENE pendant le semestre.
Civilisation américaine -- Histoire de la publicité et du marketing aux Etats-Unis (20e et 21e siècles)
Seront abordés les grandes étapes et les principaux acteurs du développement de la publicité et du marketing aux Etats-Unis de la première moitié du 20ème siècle à nos jours.
Une bibliographie sélective sera donnée en début de semestre.
Outils de gestion
Le programme de cet enseignement permet de doter l’apprenant d’outils nécessaires à la mise en place d’un processus de contrôle de l’activité d’un centre d’intérêt. L’objectif étant la confection d’un tableau de bord de gestion afin de suivre avec efficacité et efficience la réalisation des objectifs.
Ce dispositif de prévision et d’analyse utilise des ressources statistiques, comptables et financières (méthodes de prévision, gestion des stocks, seuil de rentabilité, …)
Gestion financière
Bilan comptable et construction du bilan fonctionnel - FRNG, BFR et Trésorerie nette - Équilibre et déséquilibre financier - Analyse financière par la méthode des ratios
Analyse du compte de résultat - Les soldes intermédiaires de gestion SIG
Bibliographie :
Langlois G., Friédérich M. Introduction à la comptabilité, collection LMD, chez FOUCHER
BUISARD (C) Analyse financière Collection Plein Pot Enseignement supérieur Les éditions Foucher
Techniques du commerce international
Étude des principaux concepts nécessaires à une bonne maîtrise des pratiques du commerce international :
- Les échanges intracommunautaires
- Les procédures de dédouanement
- Les régimes douaniers
- L’évaluation et la liquidation de la dette douanière
Bibliographie / Sitographie :
Exporter, 26ème édition – F. WAGENHAUSEN, É. VENIN, T. RIGAUX, D. PARKER, J.P. LEMAIRE, É. GUILLERMAIN, F. GERVAIS, J. DUBOIN, G. DANDEL – Éditions FOUCHER
Traduction allemande
à venir
Allemand économique et commercial
ALLEMAND ECONOMIQUE :
- Les grands principes économiques,
- La situation de l’Allemagne sur les marchés internationaux,
- Analyse de la presse économique allemande : réaliser une revue de presse économique.
ALLEMAND COMMERCIAL :
Approche de quelques notions professionnelles :
- La communication en milieu professionnel : les tournures linguistiques usuelles.
- La correspondance commerciale : écrire un courrier.
- L’entretien téléphonique.
Bibliographie :
www.wiwo.de
www.zeit.de/wirtschaft
La correspondance commerciale en allemand, Pocket, 2008
Geschäftliche Begegnungen, Ingrid Grigull und Susanne Raven, Schubert Verlag Leipzig, 2017
Civilisation allemande
Étude de l’actualité à travers les médias allemands.
Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.
Grammaire pour le FLM
Enseigner et expliquer l’approche grammaticale héritée de la tradition scolaire.
Compétences visées :
Connaître et comprendre la terminologie de la grammaire « scolaire », maîtriser ses méthodes d’analyse et savoir les appliquer à la plupart des énoncés, être capable de repérer et de commenter les écarts par rapport à la norme morphologique ou syntaxique (maladresses plus ou moins courantes, évolution de l’usage, langue littéraire, audaces
stylistiques...).
Bibliographie :
Arrivé, M. et al. (1986), La Grammaire d’aujourd’hui. Guide alphabétique de linguistique française. Paris : Flammarion.
Denis, D. et al. (1997). Grammaire du français. Le Livre de Poche Grevisse
M. & Goosse, A. (2008), Le bon usage, Bruxelles, De Boeck.
Riegel, M. et al. (1994). Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.
Enseigner les sciences expérimentales à l'école primaire
- Acquérir une vue globale du contenu des programmes de sciences expérimentales à l’école primaire ;
- Découvrir les méthodes pédagogiques et les contenus didactiques actuels propre à l’enseignement des sciences à l’école primaire (socio-constructivisme, démarche d’investigation).
- Éléments de cours sur la démarche d’investigation et sur quelques notions fondamentales de SVT, de Sciences Physiques et de Technologie ;
- Mise en situation d’investigation (résolution de problèmes en travail de groupe, manipulations, recherches documentaires, etc.) ;
- Echange entre les étudiants lors de phases de débat pour comparer les conclusions des groupes et favoriser l’analyse des situations d’apprentissage.
Compétences visées :
A l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis :
- Des connaissances fondamentales sur le contenu des programmes de sciences de l’école primaire ;
- Des connaissances sur la démarche d’investigation, méthode didactique mise en oeuvre actuellement à l’école primaire ;
- La conscience de l’importance des choix pédagogiques de l’enseignant sur la motivation des élèves et l’ambiance de classe ;
- La capacité à se mettre en situation d’investigation scientifique à partir d’une situation problème classique liée à leur environnement quotidien ;
- Mais, avant tout et surtout, la conviction que la pratique et l’enseignement des sciences à un niveau élémentaire est accessible à tous, y compris à celles et ceux qui ont gardé un mauvais souvenir de l’enseignement de sciences au cours de leur scolarité.
Bibliographie :
Programmes de l’école maternelle (cycle 1), B.O. spécial n°2 du 26 mars 2015 ; Programmes
de l’école élémentaire (cycles 2 et 3), B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015
Outils pédagogiques en ligne du site « la main à la pâte », consultables en ligne à l’adresse
électronique suivante :
https://www.fondation-lamap.org/outils-pedagogiques