Licence LEA anglais-allemand 3e année semestre 6 parcours MEEF anglais

Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD TP
Langue A
Compréhension et expression anglaises Elodie GALLET   20   LLA6J11 3 2
Anglais économique et commercial 2 Alice MICHEL   15   LLA6J21 2 1
Civilisation américaine Eric TABUTEAU 10 10   LLA6J30 2 2
Matières d'application
Gestion financière Isabelle NOEL 10 15   LLA6J6A 2 2
Outils de gestion Isabelle NOEL 15     LLA6J6B 2 2
Techniques du commerce international Isabelle NOEL   20   LLA6J6C 2 2
Stage Aline HENNINGER & Mayumi SHIMOSAKAI   1,5   LLA6JS02 6 8
Langue B
Allemand économique et commercial 2 Anne DELOUIS   15   LLA5J4A3 2 1
Traduction allemande Anne DELOUIS   20   LLA6J4A4 3 2
Civilisation allemande Anne DELOUIS   15   LLA6J5A 2 2
Parcours MEEF anglais
Renforcement linguistique anglais Gilles CLOISEAU   15   LLA6B6A 2 2
Iconographie anglaise Kamila BENAYADA   15   LLA6B6B 2 2
Didactique des langues étrangères Stéphane BRUNEL   15   LLA6B6C 2 2

Compréhension anglaise

Compréhension de documents audios authentiques d’émissions de la BBC

Anglais économique et commercial

Poursuite du travail effectué au semestre 5 sur la correspondance professionnelle et le vocabulaire économique et commercial. En parallèle, étude d’articles de presse portant sur des enjeux du monde socio-économique ; comprendre leurs enjeux et développer une approche critique et argumentative.

Bibliographie :
Des supports de cours seront disponible sur CELENE pendant le semestre.

Civilisation américaine -- Histoire de la publicité et du marketing aux Etats-Unis (20e et 21e siècles)

Seront abordés les grandes étapes et les principaux acteurs du développement de la publicité et du marketing aux Etats-Unis de la première moitié du 20ème siècle à nos jours.

Une bibliographie sélective sera donnée en début de semestre.

Outils de gestion

Le programme de cet enseignement permet de doter l’apprenant d’outils nécessaires à la mise en place d’un processus de contrôle de l’activité d’un centre d’intérêt. L’objectif étant la confection d’un tableau de bord de gestion afin de suivre avec efficacité et efficience la réalisation des objectifs.
Ce dispositif de prévision et d’analyse utilise des ressources statistiques, comptables et financières (méthodes de prévision, gestion des stocks, seuil de rentabilité, …)

Gestion financière

Bilan comptable et construction du bilan fonctionnel - FRNG, BFR et Trésorerie nette - Équilibre et déséquilibre financier - Analyse financière par la méthode des ratios
Analyse du compte de résultat - Les soldes intermédiaires de gestion SIG

Bibliographie :
Langlois G., Friédérich M. Introduction à la comptabilité, collection LMD, chez FOUCHER
BUISARD (C) Analyse financière Collection Plein Pot Enseignement supérieur Les éditions Foucher

Techniques du commerce international

Étude des principaux concepts nécessaires à une bonne maîtrise des pratiques du commerce international :

• Les échanges intracommunautaires
  • Les procédures de dédouanement
  • Les régimes douaniers
  • L’évaluation et la liquidation de la dette douanière

Bibliographie / Sitographie :
Exporter, 26ème édition – F. WAGENHAUSEN, É. VENIN, T. RIGAUX, D. PARKER, J.P. LEMAIRE, É. GUILLERMAIN, F. GERVAIS, J. DUBOIN, G. DANDEL – Éditions FOUCHER

Traduction allemande

à venir

Allemand économique et commercial

ALLEMAND ECONOMIQUE :

• Les grands principes économiques,
  • La situation de l’Allemagne sur les marchés internationaux,
  • Analyse de la presse économique allemande : réaliser une revue de presse économique.

ALLEMAND COMMERCIAL :
Approche de quelques notions professionnelles :

• La communication en milieu professionnel : les tournures linguistiques usuelles.
  • La correspondance commerciale : écrire un courrier.
  • L’entretien téléphonique.

www.wiwo.de
www.zeit.de/wirtschaft
La correspondance commerciale en allemand, Pocket, 2008
Geschäftliche Begegnungen, Ingrid Grigull und Susanne Raven, Schubert Verlag Leipzig, 2017

Civilisation allemande

Étude de l’actualité à travers les médias allemands.

Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.

Renforcement linguistique

Le cours propose une approche contrastive d’un ensemble de questions linguistiques (détermination, morphologie nominale, temps, mode, aspect, etc.). Les étudiants ap- prendront à construire et à analyser des corpus pertinents afin d’améliorer leur com- pétences linguistiques et de mieux comprendre le fonctionnement de leur langues de travail.

Bibliographie :
Chuquet, Hélène et Paillard, Michel (1989). Approche linguistique des problèmes de traduction anglais-français, Gap et Paris : Ophrys.
Guillemin-Flescher, Jacqueline (1981) : Syntaxe comparée du français et de l’anglais : problèmes de traduction, Paris, Ophrys.

Iconographie

This class focuses on the creation of ‘icons’ and their ideological meaning, mainly in the US. We will look at how visual documents (and ‘icons’) contribute to the definition and construction of collective (national, cultural, group) identities.

Documents will be handed out in class, and a bibliography will also be given at the beginning of the semester.

Didactique des langues étrangères

Exposés par les étudiants portant sur l’enseignement de l’anglais à tout type de public et sur les outils de l’enseignant et de l’apprenant ; commentaire et mise en perspective des éléments exposés ; analyse du rôle de la didactique dans la conception de son enseignement.

Documents distribués en cours