Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | COEFF | ECTS | ||
CM | TD | TP | |||||
Langue A | |||||||
Grammaire anglaise | Emilie SOTTEAU | 12 | LLA3J1A | 2 | 2 | ||
Version anglaise | Pierre SCHMITT | 18 | LLA3J1B | 2 | 2 | ||
Expression et compréhension orales | Elodie GALLET | 18 | LLA3J2A | 1 | 1 | ||
Expression écrite anglaise | Emilie SOTTEAU | 12 | LLA3J2B | 1 | 1 | ||
Civilisation américaine | Kamila BENAYADA | 15 | LLA3J30 | 2 | 2 | ||
Matières d'application | |||||||
Informatique d'entreprise | Isabelle NOEL | 12 | LLA3J7A1 | 2 | 2 | ||
Droit commercial et des sociétés | Joseph KASWENGI | 18 | 12 | LLA3J7B | 3 | 3 | |
Economie internationale | Isabelle NOEL | 18 | LLA3J7C | 2 | 2 | ||
Rédaction synthèse de documents | Sonia TESSON | 18 | LLA3J7D | 1 | 1 | ||
Langue B | |||||||
Composition chinoise | Xiaoliang LUO | 12 | LLA3J4X1 | 2 | 2 | ||
Compréhension écrite chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA3J4X2 | 2 | 2 | ||
Grammaire chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA3J4X3 | 1 | 1 | ||
Expression et compréhension orales chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA3J5X | 1 | 1 | ||
Civilisation chinoise | Joseph CIAUDO | 15 | LLA3J6X | 2 | 2 | ||
Parcours médiation interculturelle | |||||||
Exploration du monde anglophone/Points de vue | Augustin HABRAN | 18 | LLA3B60 | 3 | 3 | ||
Enseignement au choix (1 choix) | |||||||
Littératures anglophones diasporiques | Kerry-Jane WALLART | 18 | LLA3B61A | 3 | 3 | ||
L'Espagne et l'Amérique Latine à travers les médias | / | 18 | LLA3C50 | 3 | 3 |
Grammaire anglaise
Ce TD porte sur trois points de grammaire : l’expression de l’obligation, les reprises par auxiliaires, et la distinction entre infinitif et gérondif dans les structures verbales. Le travail comporte des exercices de thème grammatical et thème à partir d’articles de presse.
Bibliographie :
P. Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson éducation France
Version anglaise
Entraînement à la traduction de l’anglais vers le français à partir de textes essentiellement journalistiques
Bibliographie :
Daniel Bonnet-Piron et Edith Demaux-Froissart, The Vocabulary Guide. Les mots anglais et leur emploi, Paris : Nathan
Françoise Grellet, Initiation à la version anglais. The word against the word, Paris : Hachette
Expression et compréhension orales anglaises
/
Civilisation américaine - - Introduction aux institutions américaines
Nous étudierons les institutions américaines depuis l ‘indépendance du pays, en voyant leur évolution au cours de l’histoire.
Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.
Informatique d'entreprise - - Pratique du logiciel Word
Le programme de cet enseignement est essentiellement basé sur l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de traitement de texte (par exemple : notes de bas de pages, sommaire, index, styles, formulaires, insertion d’objets, liens, …) tout en confortant les acquis généraux liés à l’usage d’un ordinateur (réseau, archive, …).
- Réalisation des documents courts (CV, lettre administrative, …).
- Élaboration de documents complexes et structurés (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …).
- Maîtrise des fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …).
- Intégration d’informations (image, fichiers, graphiques,…).
- Réalisation des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes. Réalisation de documents collaboratifs.
- Réalisation des diaporamas électroniques qui accompagnent et facilitent la compréhension d’un texte.
- Réalisation de pages Web et utilisation de logiciels dédiés à la création des sites.
- Sauvegarde, sécurisation, archivage des données en local et en réseau.
Droit commercial et des sociétés
- L’organisation du commerce (le commerçant, le fonds de commerce)
- La constitution d’une société
- Les types de sociétés
- Les actes civils et actes de commerce, le commerçant, le fonds de commerce et les opérations sur le fonds de commerce, le bail commercial, la prestation de services, les contrats de distribution, les principales sociétés commerciales (notion, forme, constitution, fonctionnement), initiation aux instruments de paiement, initiation au financement des entreprises pour leurs opérations nationales et internationales.
Bibliographie :
Une bibliographie sera communiquée en cours.
Economie internationale
À partir des connaissances d’économie générale acquises en L1, le champ d’étude est étendu au domaine international :
- Analyse de l’évolution des échanges internationaux à travers les époques
- Les théories des échanges internationaux
- Libre-échange et protectionnisme
- Les A.C.R. et le développement des échanges régionaux
- Le phénomène de multinationalisation
- Les comptes extérieurs de la nation
Bibliographie :
Économie internationale, J.L. MUCCHIELLI, T. MAYER – Éditions DALLOZ
L’économie mondiale 2018, CEPII – Collection Repères – Éditions LA DÉCOUVERTE
Composition - Expression écrite chinoise
Rédaction des textes courtes avec des structures grammaticales simples.
Compréhension écrite chinoise
Analyse des textes en chinois et leur traduction en français.
Grammaire chinoise
Apprentissage de la grammaire et des exercices d’application
Expression et compréhension orales chinoises
Compréhension orale à partir des enregistrements pédagogiques et mise en situation des conversations en chinois.
Civilisation chinoise
Histoire de la Chine du 18e siècle jusqu’à la fin de la première guerre mondiale.
Exploration du monde anglophone / points de vue
This course is designed to explore various issues in contemporary American society. Topics to be discussed include, but are not limited to, social and political controversies over wealth distribution, affirmative action, creationism, anti-lockdown protests and gun control. One of our goals will be to investigate the ideological assumptions underlying these debates.
Littérature anglophones diasporiques
This course will be the occasion for a reflection about the continuities and echoes that have united and even constituted the Black Atlantic beyond historical diffractions and national ruptures. The spaces connected by the Atlantic Ocean, and by the experience of the Slave Trade which has all but traversed its modernity, are a case in-point of diasporic migrations of people, ideas, artistic practices and cultural creolization (between North America, South America, the Caribbean, Europe and Africa). Identity, be it personal or collective, will be considered as a process of endless mediations rather than as the result of restored rootedness. The purpose of the course is also to study such literary categories as regionalist literature, minor genres (the short story in particular), historical fiction, postmodern adaptations, postcolonial rewritings, and the autobiography, in order to retrace the formal experimentations that a transnational space has provoked.
Bibliography:
Kate Chopin, The Awakening and Other Stories (Oxford: Oxford World’s Classics, 2000, reissued 2008);
V.S. Naipaul, AWay in the World (1994, London: Picador, 2011, with a preface by the author); Simon Schama / Caryl Phillips, Rough Crossings (London: Oberon Books, 2007).
A short additional bibliography:
A dictionary (Oxford or Merriam Webster)
A grammar textbook (the one you used before – if you do not have one already, you could start using Jean-Claude Burgué & Sylvia Persec, Grammaire Raisonnée de l’anglais 2, Paris : Ophrys, 2004) – this course is not a grammar class but the English language, spoken and written, must be correct and clear. This will be part of the assessment and must be practiced regularly as part of your weekly course work.
Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms : Vocabulaire de l’analyse littéraire en anglais. Paris : Hachette Supérieur, 2013.
Baldick, Chris, ed. The Concise Oxford History of Literary Terms. Oxford: OUP, 1990 OR
Fowler, Roger and Peter Childs. The Routledge Dictionary of Literary Terms. London: Routledge, 2006. WILKINSON, Robin. Le Commentaire littéraire anglais. Close Readings. Paris : PUF, 2011.
Assessment:
Students will be expected to present a passage from the syllabus not analysed in class, or another work/author/artist/movement/issue related to the topic of the Black Atlantic. Please talk to me for guidance, if necessary.
The written exam will take the form of a commentary on a passage taken from one of the three assigned texts (Chopin, Naipaul, Phillips).
L'Espagne et l'Amérique latine à travers les médias
Ce cours a pour objet l’étude d’articles de presse, de reportages télévisés et d’émissions de radio portant sur les thèmes contemporains des aires géographiques étudiées.