Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Licence LEA anglais-chinois 2e année semestre 3 parcours médiation interculturelle

Partager sur |

Contenu de la page principale

Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE COEFF ECTS
CM TD TP
Langue A
Grammaire anglaise Emilie SOTTEAU   12   LLA3J1A 2 2
Version anglaise Pierre SCHMITT   18   LLA3J1B 2 2
Expression et compréhension orales Elodie GALLET     18 LLA3J2A 1 1
Expression écrite anglaise Emilie SOTTEAU   12   LLA3J2B 1 1
Civilisation américaine Kamila BENAYADA   15   LLA3J30 2 2
Matières d'application
Informatique d'entreprise Isabelle NOEL   12   LLA3J7A1 2 2
Droit commercial et des sociétés Joseph KASWENGI 18 12   LLA3J7B 3 3
Economie internationale Isabelle NOEL 18     LLA3J7C 2 2
Rédaction synthèse de documents Sonia TESSON   18   LLA3J7D 1 1
Langue B
Composition chinoise Xiaoliang LUO   12   LLA3J4X1 2 2
Compréhension écrite chinoise Xiaoliang LUO   18   LLA3J4X2 2 2
Grammaire chinoise Xiaoliang LUO   18   LLA3J4X3 1 1
Expression et compréhension orales chinoise Xiaoliang LUO   18   LLA3J5X 1 1
Civilisation chinoise Joseph CIAUDO   15   LLA3J6X 2 2
Parcours médiation interculturelle
Exploration du monde anglophone/Points de vue Augustin HABRAN   18   LLA3B60 3 3
Enseignement au choix (1 choix)
Littératures anglophones diasporiques Kerry-Jane WALLART   18   LLA3B61A 3 3
L'Espagne et l'Amérique Latine à travers les médias /   18   LLA3C50 3 3

 

Grammaire anglaise

Ce TD porte sur trois points de grammaire : l’expression de l’obligation, les reprises par auxiliaires, et la distinction entre infinitif et gérondif dans les structures verbales. Le travail comporte des exercices de thème grammatical et thème à partir d’articles de presse.


Bibliographie :
P. Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson éducation France


Version anglaise

 

Entraînement à la traduction de l’anglais vers le français à partir de textes essentiellement journalistiques


Bibliographie :
Daniel Bonnet-Piron et Edith Demaux-Froissart, The Vocabulary Guide. Les mots anglais et leur emploi, Paris : Nathan
Françoise Grellet, Initiation à la version anglais. The word against the word, Paris : Hachette


Expression et compréhension orales anglaises

/

 

 


 

Civilisation américaine - - Introduction aux institutions américaines

Nous étudierons les institutions américaines depuis l ‘indépendance du pays, en voyant leur évolution au cours de l’histoire.


Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.

 


 

Informatique d'entreprise - - Pratique du logiciel Word

Le programme de cet enseignement est essentiellement basé sur l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de traitement de texte (par exemple : notes de bas de pages, sommaire, index, styles, formulaires, insertion d’objets, liens, …) tout en confortant les acquis généraux liés à l’usage d’un ordinateur (réseau, archive, …).

  1. Réalisation des documents courts (CV, lettre administrative, …).
  2. Élaboration de documents complexes et structurés (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …).
  3. Maîtrise des fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …).
  4. Intégration d’informations (image, fichiers, graphiques,…).
  5. Réalisation des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes. Réalisation de documents collaboratifs.
  6. Réalisation des diaporamas électroniques qui accompagnent et facilitent la compréhension d’un texte.
  7. Réalisation de pages Web et utilisation de logiciels dédiés à la création des sites.
  8. Sauvegarde, sécurisation, archivage des données en local et en réseau.

 


Droit commercial et des sociétés

  • L’organisation du commerce (le commerçant, le fonds de commerce)
  • La constitution d’une société
  • Les types de sociétés
  • Les actes civils et actes de commerce, le commerçant, le fonds de commerce et les opérations sur le fonds de commerce, le bail commercial, la prestation de services, les contrats de distribution, les principales sociétés commerciales (notion, forme, constitution, fonctionnement), initiation aux instruments de paiement, initiation au financement des entreprises pour leurs opérations nationales et internationales.

Bibliographie :
Une bibliographie sera communiquée en cours.

 


 

 Economie internationale


À partir des connaissances d’économie générale acquises en L1, le champ d’étude est étendu au domaine international :

  • Analyse de l’évolution des échanges internationaux à travers les époques
  • Les théories des échanges internationaux
  • Libre-échange et protectionnisme
  • Les A.C.R. et le développement des échanges régionaux
  • Le phénomène de multinationalisation
  • Les comptes extérieurs de la nation

Bibliographie :
Économie internationale, J.L. MUCCHIELLI, T. MAYER – Éditions DALLOZ
L’économie mondiale 2018, CEPII – Collection Repères – Éditions LA DÉCOUVERTE

 


 Composition - Expression écrite chinoise

Rédaction des textes courtes avec des structures grammaticales simples.

 


 Compréhension écrite chinoise

Analyse des textes en chinois et leur traduction en français.

 


Grammaire chinoise

Apprentissage de la grammaire et des exercices d’application

 


Expression et compréhension orales chinoises

Compréhension orale à partir des enregistrements pédagogiques et mise en situation des conversations en chinois.

 


Civilisation chinoise

Histoire de la Chine du 18e siècle jusqu’à la fin de la première guerre mondiale.


Exploration du monde anglophone / points de vue

This course is designed to explore various issues in contemporary American society. Topics to be discussed include, but are not limited to, social and political controversies over wealth distribution, affirmative action, creationism, anti-lockdown protests and gun control. One of our goals will be to investigate the ideological assumptions underlying these debates.

 


 

Littérature anglophones diasporiques

This course will be the occasion for a reflection about the continuities and echoes that have united and even constituted the Black Atlantic beyond historical diffractions and national ruptures. The spaces connected by the Atlantic Ocean, and by the experience of the Slave Trade which has all but traversed its modernity, are a case in-point of diasporic migrations of people, ideas, artistic practices and cultural creolization (between North America, South America, the Caribbean, Europe and Africa). Identity, be it personal or collective, will be considered as a process of endless mediations rather than as the result of restored rootedness. The purpose of the course is also to study such literary categories as regionalist literature, minor genres (the short story in particular), historical fiction, postmodern adaptations, postcolonial rewritings, and the autobiography, in order to retrace the formal experimentations that a transnational space has provoked.

Bibliography:
Kate Chopin, The Awakening and Other Stories (Oxford: Oxford World’s Classics, 2000, reissued 2008);
V.S. Naipaul, AWay in the World (1994, London: Picador, 2011, with a preface by the author); Simon Schama / Caryl Phillips, Rough Crossings (London: Oberon Books, 2007).

A short additional bibliography:
A dictionary (Oxford or Merriam Webster)
A grammar textbook (the one you used before – if you do not have one already, you could start using Jean-Claude Burgué & Sylvia Persec, Grammaire Raisonnée de l’anglais 2, Paris : Ophrys, 2004) – this course is not a grammar class but the English language, spoken and written, must be correct and clear. This will be part of the assessment and must be practiced regularly as part of your weekly course work.


Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms : Vocabulaire de l’analyse littéraire en anglais. Paris : Hachette Supérieur, 2013.
Baldick, Chris, ed. The Concise Oxford History of Literary Terms. Oxford: OUP, 1990 OR
Fowler, Roger and Peter Childs. The Routledge Dictionary of Literary Terms. London: Routledge, 2006. WILKINSON, Robin. Le Commentaire littéraire anglais. Close Readings. Paris : PUF, 2011.

Assessment:
Students will be expected to present a passage from the syllabus not analysed in class, or another work/author/artist/movement/issue related to the topic of the Black Atlantic. Please talk to me for guidance, if necessary.
The written exam will take the form of a commentary on a passage taken from one of the three assigned texts (Chopin, Naipaul, Phillips).

 

 


L'Espagne et l'Amérique latine à travers les médias

Ce cours a pour objet l’étude d’articles de presse, de reportages télévisés et d’émissions de radio portant sur les thèmes contemporains des aires géographiques étudiées.