Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | COEFF | ECTS | ||
CM | TD | TP | |||||
Langue A | |||||||
Thème grammatical anglais | Emilie SOTTEAU | 12 | LLA4J1C | 1 | 1 | ||
Version anglaise | Pierre SCHMITT | 18 | LLA4J1D | 2 | 2 | ||
Expression orale anglais | Elodie GALLET | 12 | LLA4J2B | 1 | 1 | ||
Expression écrite anglaise | Alice MICHEL | 18 | LLA4J2B | 2 | 2 | ||
Civilisation britannique | Elodie GALLET | 15 | LLA4J30 | 2 | 2 | ||
Matières d'application | |||||||
Informatique d'entreprise | Maxime LAGRANGE | 18 | LLA4J7A1 | 2 | 2 | ||
Marketing fondamental et opérationnel | Joseph KASWENGI | 18 | 12 | LLA4J7D | 3 | 3 | |
Droit européen | Joseph KASWENGI | 18 | 12 | LLA4J7C | 3 | 3 | |
Langue B | |||||||
Composition chinoise | Xiaoliang LUO | 12 | LLA4J4X1 | 2 | 2 | ||
Compréhension écrite Chinois | Xiaoliang LUO | 18 | LLA4J4X2 | 2 | 2 | ||
Grammaire chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA4J4X3 | 1 | 1 | ||
Expression et compréhension orales chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA4J5X | 1 | 1 | ||
Civilisation chinoise | Joseph CIAUDO | 15 | LLA4J6X | 2 | 2 | ||
Parcours commerce international | |||||||
Comportement du consommateur | Joseph KASWENGI | 10 | 10 | LLA4J8B | 3 | 3 | |
Communication for international tourism | Alice MICHEL | 12 | 12 | LLA4J8C | 3 | 3 |
Thème grammatical anglais
Ce TD porte sur cinq points de grammaire : l’étude des prépositions, des subordonnées de temps, l’expression du contraste (notamment au moyen des concessives), les propositions relatives, et les phrasal verbs. L’accent est mis sur le thème grammatical et traduction français-anglais d’articles de presse.
Bibliographie :
P. Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson éducation France
Expression orale anglaise
Pratique de l’oral à travers différentes activités proposées par l’enseignant.
Expression écrite anglaise
Entraînement à la rédaction en langue anglaise.
Civilisation britannique - - Introduction aux institutions britanniques
A l’heure où le Royaume-Uni négocie les termes de sa sortie de l’Union européenne, ce cours vise à examiner les enjeux auxquels les institutions britanniques sont actuellement confrontées. Les notions des monarchie constitutionnelle, bipartisme, réforme(s) du parlement, séparation des pouvoirs, devolution, seront analysées pendant ce cours à l’aide de sources primaires et secondaires.
Bibliographie :
Une brochure sera remise aux étudiants en début de semestre
Emmanuelle AVRIL et Pauline SCHNAPPER (dir.), Le Royaume-Uni au XXIe siècle : Mutations d’un modèle, Paris, Ophrys, 2014
John OAKLAND, British Civilization: An Introduction, Londres, Routledge, 8e edition, 2015.
Informatique d'entreprise
- Apprentissage du logiciel Excel. Le programme ce cet enseignement est essentiellement basé sur l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de type tableur (par exemple : mise en forme, calculs simples, fonctions élémentaires, fonctions logiques, graphiques, TCD, filtres, Recherche, ...)Traitement simple de données chiffrées – formules, graphique. Gestion de données volumineuses - organisation, traitement et extraction d’information. Maîtrise des fonctionnalités avancées : TCD, fonctions de recherche, … Recherche de méthodes à mettre en oeuvre pour atteindre un objectif fixé
- Initiation au logiciel de traitement de sondage, enquête et questionnaire.
- Initiation à la planification des ressources de l’entreprise (ERP)
Droit européen
L’Union Européenne et ses institutions. Questions liées à l’intégration. Les règles du marché commun. L’Europe sociale.
Marketing fondamental et opérationnel
Ce cours consiste en deux cours en un. Plus particulièrement, si la première partie est consacrée au marketing fondamental, la deuxième approfondit le marketing opérationnel.
Bibliographie :
Soulez S., Halla S., Himber T. (2016), Marketing
Rédaction, synthèse de documents.
Cet enseignement a pour but l’acquisition de compétences de synthèse ; à travers tout un processus bien délimité, l’étudiant.e est amené.e à voir quelles étapes sont primordiales dans la confection d’un résumé ou d’une synthèse, depuis la recherche des informations essentielles dans le texte d’origine, jusqu’à la dernière relecture de son texte, en passant par l’organisation de sa pensée, l’expression de sa logique, etc.
Bibliographie :
La logique facile : Réfléchir, argumenter, convaincre, Dennis McInerny.
Le Grevisse de l’étudiant : Capes et agrégation lettres : grammaire graduelle du français, Cécile Narjoux.
Composition - Expression écrite chinoise
Rédaction des textes avec des structures grammaticales intermédiaires.
Compréhension écrite chinoise
Analyse des textes en chinois et leur traduction en français.
Grammaire chinoise
Apprentissage de la grammaire et des exercices d’application.
Expression et compréhension orales chinoises
Compréhension orale à partir des enregistrements pédagogiques et mise en situation des conversations en chinois.
Civilisation chinoise
Histoire et géographie chinoises.
Communication for international tourism
Il s’agit de développer ses connaissances de l’industrie du tourisme ainsi que ses compétences culturelles et langagières, notamment en rapport avec les spécificités du tourisme en France et en Région Centre Val-de-Loire, ainsi que dans des domaines généraux du tourisme applicables à l’international.
Bibliographie :
La bibliographie suivante est indicative ; elle propose des ouvrages destinés aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en sus du cours.
Joëlle Rouanet-Laplace, Les mots-clés du tourisme et de l’hôtellerie, Bréal, 2015.
Claude Peyroutet, Isabelle Juguet, Claude Bouthier (dir.), Le tourisme en France, Nathan, 2015.
Chris Cooper, C. Michael Hall, Brice Duthion, Jean-Luc Michaud, Le tourisme aujourd’hui: une approche internationale, De Boeck, 2015.
Comportements du consommateur
Ce cours a pour objectif d’éclairer les comportements du consommateur dans l’univers marchand. Le processus de décision du consommateur sera étudié en détail, et ses étapes seront analysées.
Le cours permettra également de présenter les concepts clés du comportement du consommateur : les besoins et motivations, l’attitude, les émotions, la satisfaction, la fidélité, etc. Par ailleurs, à l’heure où la consommation et l’acte d’achat se font fréquemment en ligne (internet, mobile, ...), le cours traitera spécifiquement du comportement de l’internaute, et présentera les enjeux liés au cross-canal.
Bibliographie :
Michael R. SOLOMON, Elisabeth TISSIER-DESBORDES, & Benoît HEILBRUNN, Comportement du consommateur, Editions PEARSON, 6ème édition.
Denis DARPY & Valérie GUILLARD, Comportements du consommateur : concepts et outils, Editions DUNOD, 4ème édition.