Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Licence LEA anglais-chinois 3e année semestre 6 parcours FLE

Partager sur |

Contenu de la page principale

Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE COEFF ECTS
CM TD TP
Langue A
Compréhension et expression anglaises Elodie GALLET   20   LLA6J11 3 2
Anglais économique et commercial 2 Alice MICHEL   15   LLA6J21 2 1
Civilisation américaine Eric TABUTEAU 10 10   LLA6J30 2 2
Matières d'application
Gestion financière Isabelle NOEL 10 15   LLA6J6A 2 2
Outils de gestion Isabelle NOEL 15     LLA6J6B 2 2
Techniques du commerce international Isabelle NOEL   20   LLA6J6C 2 2
Stage Aline HENNINGER & Mayumi SHIMOSAKAI   1,5   LLA6JS02 6 8
Langue B
Composition chinois Xiaoliang LUO   15   LLA6J4X1 2 1
Compréhension écrite chinoise Xiaoliang LUO   10   LLA6J4X2 1 1
Lexique chinois Xiaoliang LUO   10   LLA6J4X3 1 1
Expression orale chinoise Xiaoliang LUO   10   LLA6J4X4 1 1
Civilisation chinoise Xiaoliang LUO 10 10   LLA6J5X 2 1
Parcours FLE
Didactique du FLE et période d'observation Marie SKROVEC   18   LLA6H7A 3 3
Grammaire pour le FLE Marie SKROVEC   18   LLA6H7B 3 3

 

Compréhension anglaise

Compréhension de documents audios authentiques d’émissions de la BBC

 



 Anglais économique et commercial

Poursuite du travail effectué au semestre 5 sur la correspondance professionnelle et le vocabulaire économique et commercial. En parallèle, étude d’articles de presse portant sur des enjeux du monde socio-économique ; comprendre leurs enjeux et développer une approche critique et argumentative.


Bibliographie :
Des supports de cours seront disponible sur CELENE pendant le semestre.


Civilisation américaine -- Histoire de la publicité et du marketing aux Etats-Unis (20e et 21e siècles)

Seront abordés les grandes étapes et les principaux acteurs du développement de la publicité et du marketing aux Etats-Unis de la première moitié du 20ème siècle à nos jours.


Une bibliographie sélective sera donnée en début de semestre.


 

Outils de gestion

Le programme de cet enseignement permet de doter l’apprenant d’outils nécessaires à la mise en place d’un processus de contrôle de l’activité d’un centre d’intérêt. L’objectif étant la confection d’un tableau de bord de gestion afin de suivre avec efficacité et efficience la réalisation des objectifs.
Ce dispositif de prévision et d’analyse utilise des ressources statistiques, comptables et financières (méthodes de prévision, gestion des stocks, seuil de rentabilité, …)

 


 

Gestion financière

Bilan comptable et construction du bilan fonctionnel - FRNG, BFR et Trésorerie nette - Équilibre et déséquilibre financier - Analyse financière par la méthode des ratios
Analyse du compte de résultat - Les soldes intermédiaires de gestion SIG


Bibliographie :
Langlois G., Friédérich M. Introduction à la comptabilité, collection LMD, chez FOUCHER
BUISARD (C) Analyse financière Collection Plein Pot Enseignement supérieur Les éditions Foucher

 

 

 


Techniques du commerce international

Étude des principaux concepts nécessaires à une bonne maîtrise des pratiques du commerce international :

  • Les échanges intracommunautaires
  • Les procédures de dédouanement
  • Les régimes douaniers
  • L’évaluation et la liquidation de la dette douanière


Bibliographie / Sitographie :
Exporter, 26ème édition – F. WAGENHAUSEN, É. VENIN, T. RIGAUX, D. PARKER, J.P. LEMAIRE, É. GUILLERMAIN, F. GERVAIS, J. DUBOIN, G. DANDEL – Éditions FOUCHER

 


 

 

 Composition chinoise

Rédaction des textes en chinois du niveau intermédiaire

Bibliographie : 

manuel « Chinois deuxième niveau »

 


 Compréhension écrite chinoise

Lecture des textes en chinois du niveau intermédiaire

Bibliographie : 

manuel « Chinois deuxième niveau »

 


 Lexique chinois

Etudes du vocabulaire chinois du niveau intermédiaire

Bibliographie : 

manuel « Chinois deuxième niveau »

 


Expression orale chinoise

Apprentissage de la langue orale du niveau intermédiaire

Bibliographie : 

manuel « Ni shuo ba »


Civilisation chinoise

à venir

 


 

Didactique du FLE et période d'observation

Le cours s’articule autour de plusieurs composantes :

  • Connaissance des apprenants, identification des compétences, des besoins et objectifs d’apprentissage
  • Élaboration d’un cours et d’une fiche pédagogique
  • Présentation des différentes formes d’évaluation (diagnostique et pronostique, formative et sommative) et analyse d’erreurs
  • Introduction à l’acquisition des L2
  • Connaissance et compréhension de la classe de langue en tant qu’espace, temps, groupe humain.

Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés :

  1. à réfléchir sur leur parcours d’apprentissage des langues étrangères,
  2. à observer des cours de langue étrangère dans des établissements d’enseignement publics, privés ou associatifs.

Compétences visées :
Savoir construire un cours de FLE, comprendre un public et ses besoins, analyser le profil psycho-cognitif d’un apprenant, savoir analyser des erreurs et évaluer des productions d’apprenants.


Bibliographie :
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 2000, Didier.
CUQ, Jean-Pierre & GRUCA, Isabelle (2011) : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses Universitaires de Grenoble.
PORCHER, Louis (2004) : L’enseignement des langues étrangères, Hachette Éducation.
TAGLIANTE, Christine (2005) : L’évaluation et le cadre européen commun, CLE international.
TAGLIANTE, Christine (2006) : La classe de langue, CLE International.

 


Grammaire pour le FLE

Cette UE est une remise à niveau autour des connaissances de base de la grammaire usuelle du français (classes, fonctions, terminologie, critères formels de reconnaissance, usages, valeurs sémantiques associées, problèmes de classification…). Ces différents éléments seront repris dans diverses applications liées, en fonction du parcours choisi par l’étudiant, à l’enseignement du français langue étrangère (FLE) ou au Traitement automatique des langues (TAL).

Compétences visées :
Acquérir un savoir et un savoir-faire indispensables pour la poursuite des études en master, dans les différents types de parcours (DFP, DCN, LouTal et LinCom)

Bibliographie :
Arrivé, M. et al. (1986), La Grammaire d’aujourd’hui. Guide alphabétique de linguistique française. Paris : Flammarion.
Grevisse M. & Goosse, A. (2008), Le bon usage, Bruxelles, De Boeck.
Riegel, M. et al. (1994). Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.