Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | ECTS | COEFF | ||
CM | TD | TP | |||||
Langue A | |||||||
Grammaire anglaise | Emilie SOTTEAU | 12 | LLA3J1A | 2 | 2 | ||
Version anglaise | Pierre SCHMITT | 18 | LLA3J1B | 2 | 2 | ||
Expression et compréhension orales | Elodie GALLET | 18 | LLA3J2A | 1 | 1 | ||
Expression écrite anglaise | Emilie SOTTEAU | 12 | LLA3J2B | 1 | 1 | ||
Civilisation américaine | Kamila BENAYADA | 15 | LLA3J30 | 2 | 2 | ||
Matières d'application | |||||||
Informatique d'entreprise | Isabelle NOEL | 12 | LLA3J7A1 | 2 | 2 | ||
Droit commercial et des sociétés | Joseph KASWENGI | 18 | 12 | LLA3J7B | 3 | 3 | |
Economie internationale | Isabelle NOEL | 18 | LLA3J7C | 2 | 2 | ||
Rédaction synthèse de documents | Sonia TESSON | 18 | LLA3J7D | 1 | 1 | ||
Langue B | |||||||
Thème espagnol | Annie BACCON | 18 | LLA3J4C1 | 2 | 2 | ||
Version espagnole | Sylvie FOURNIE-CHABOCHE | 12 | LLA3J4C2 | 2 | 2 | ||
Expression et compréhension orales espagnole | David ARBULU | 12 | LLA3J5C1 | 1 | 1 | ||
Expression écrite espagnole | / | 18 | LLA3J5C2 | 1 | 1 | ||
Civilisation espagnole | Claire DECOBERT | 15 | LLA3J6C | 2 | 2 | ||
Parcours MEEF 2nd degré | |||||||
Connaissance des institutions éducatives | Sylvie QUITTELIER | 20 | LLA3MF1 | 3 | 3 | ||
Enseignement à choix (1 choix) | |||||||
Cultures anglophones | Eric TABUTEAU | 18 | LLA3B40 | 3 | 3 | ||
L'Espagne et l'Amérique Latine à travers les médias | / | 18 | LLA3C50 | 3 | 3 |
Grammaire anglaise
Ce TD porte sur trois points de grammaire : l’expression de l’obligation, les reprises par auxiliaires, et la distinction entre infinitif et gérondif dans les structures verbales. Le travail comporte des exercices de thème grammatical et thème à partir d’articles de presse.
Bibliographie :
P. Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson éducation France
Version anglaise
Entraînement à la traduction de l’anglais vers le français à partir de textes essentiellement journalistiques
Bibliographie :
Daniel Bonnet-Piron et Edith Demaux-Froissart, The Vocabulary Guide. Les mots anglais et leur emploi, Paris : Nathan
Françoise Grellet, Initiation à la version anglais. The word against the word, Paris : Hachette
Expression et compréhension orales anglaises
/
Civilisation américaine - - Introduction aux institutions américaines
Nous étudierons les institutions américaines depuis l ‘indépendance du pays, en voyant leur évolution au cours de l’histoire.
Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.
Informatique d'entreprise - - Pratique du logiciel Word
Le programme de cet enseignement est essentiellement basé sur l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de traitement de texte (par exemple : notes de bas de pages, sommaire, index, styles, formulaires, insertion d’objets, liens, …) tout en confortant les acquis généraux liés à l’usage d’un ordinateur (réseau, archive, …).
- Réalisation des documents courts (CV, lettre administrative, …).
- Élaboration de documents complexes et structurés (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …).
- Maîtrise des fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …).
- Intégration d’informations (image, fichiers, graphiques,…).
- Réalisation des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes. Réalisation de documents collaboratifs.
- Réalisation des diaporamas électroniques qui accompagnent et facilitent la compréhension d’un texte.
- Réalisation de pages Web et utilisation de logiciels dédiés à la création des sites.
- Sauvegarde, sécurisation, archivage des données en local et en réseau.
Droit commercial et des sociétés
- L’organisation du commerce (le commerçant, le fonds de commerce)
- La constitution d’une société
- Les types de sociétés
- Les actes civils et actes de commerce, le commerçant, le fonds de commerce et les opérations sur le fonds de commerce, le bail commercial, la prestation de services, les contrats de distribution, les principales sociétés commerciales (notion, forme, constitution, fonctionnement), initiation aux instruments de paiement, initiation au financement des entreprises pour leurs opérations nationales et internationales.
Bibliographie :
Une bibliographie sera communiquée en cours.
Economie internationale
À partir des connaissances d’économie générale acquises en L1, le champ d’étude est étendu au domaine international :
- Analyse de l’évolution des échanges internationaux à travers les époques
- Les théories des échanges internationaux
- Libre-échange et protectionnisme
- Les A.C.R. et le développement des échanges régionaux
- Le phénomène de multinationalisation
- Les comptes extérieurs de la nation
Bibliographie :
Économie internationale, J.L. MUCCHIELLI, T. MAYER – Éditions DALLOZ
L’économie mondiale 2018, CEPII – Collection Repères – Éditions LA DÉCOUVERTE
Thème espagnol
Entraînement à la traduction du français vers l’espagnol de textes journalistiques.
Bibliographie :
Une bibliographie sera fournie lors du premier cours
Version espagnole
Entraînement à la traduction de l’espagnol vers le français de textes écrits dans une langue courante actuelle (textes journalistiques, publicités, etc).
Bibliographie :
Une bibliographie sera fournie lors du premier cours
Expression écrite espagnole
Entraînement à la rédaction en langue espagnole.
Expression orale espagnole
pratique de l’oral à travers différentes activités proposées par l’enseignant.
Civilisation latino-américaine
Étude de la période coloniale, notamment des relations entre les colonisateurs et les indigènes, et de sa répercussion aujourd’hui dans la configuration des sociétés latino-américaines.
Bibliographie :
Une bibliographie sera remise aux étudiants lors du premier cours
Connaissance des institutions éducatives
Objectifs :
- Découvrir les institutions éducatives (école primaire, collège, lycée, établissement spécialisé, structure à vocation éducative) leur cadre, leurs fonctions et les personnels.
- Comprendre les enjeux de l’éducation : distinguer éduquer, instruire, enseigner et former.
- Appréhender la relation pédagogique au travers d’exercices de communication.
- Confronter ses représentations à la réalité des métiers de l’enseignement et construire son projet professionnel.
Compétences visées :
- développer une capacité d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
- développer les capacités de communication orale
Bibliographie / Sitographie :
Mucchielli R., Communication et réseaux de communication, ESF, 1999
Reboul O., Les valeurs de l’éducation, PUF, 1992
Site eduscol.education.fr
Site education.gouv.fr
Site des réseaux Canopé https://www.reseau-canope.fr/
L'Espagne et l'Amérique latine à travers les médias
Ce cours a pour principal objet l’étude d’articles de presse, de reportages télévisés et d’émissions de radio portant sur les thèmes contemporains de l’aire géographique étudiée.
Cultures anglophones
This course will be devoted to the study of South African history, from the arrival of the first Dutch settlers in the 17th century to the dismantling of the apartheid regime in the 1990s. The role played by the United States and the United Kingdom in the fight against apartheid will also be studied.
Bibliographie :
A History of South Africa :
https://www.sahistory.org.za/sites/default/files/file%20uploads%20/leonard _monteath_thompson_a_history_ of_south_afrbook4me.org_.pdf
Welsh, Franck. A History of South Africa. New York: Harpercollins, 2000