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Licence Lettres 3e année semestre 5 parcours MEEF 1er et 2nd degrés

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Littérature de l'âge classique Laure DEPRETTO et Stéphanie LOUBÈRE 18 24 LLA5G10 5 5
Genre 3  : Théâtre Benoit BARUT 18 24 LLA5G20 5 5
Littérature comparée Gabriele RIBÉMONT 12 24 LLA5G30 4 4
LANSAD (1 choix) :   18  
Allemand   LLA5ALL 2 2
Anglais   LLA5ANG 2 2
Espagnol   LLA5ESP 2 2
Enseignement au choix 1 (1 choix)
Langue et littérature anciennes 3 Pierre-Alain CALTOT   24 LLA5G5A 3 3
Littérature et politique Chloé MORILLE   18 LLA5G5B 3 3
Enseignement au choix 2 (1 choix)
Mathématiques élémentaires Maxime LAGRANGE   24 LLA5MAT1 3 3
Critique et théorie littéraires Aude BONORD   18 LLA5G41 3 3
Grammaire de la langue française Laélia VÉRON   24 LLA5G6A 3 3
Histoire de la langue française/Ancien Français Philippe HAUGEARD 12 18 LLA5G7A 3 3
Parcours MEEF 1er et 2nd degrés enseignement au choix (1 choix)
Méthodologie de la dissertation Benoît BARUT et Laure DEPRETTO   18 LLA5G6C1 2 2
Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire Guillaume ROUILLON   20 LLA5MF2A 3 3

 

Littérature de  l'âge classique

Le cours porte sur une période qui va de 1650 à 1800. Le CM est consacré à des questions d’histoire littéraire, relatives à l’élaboration de la doctrine classique et à l’évolution des formes littéraires tout au long du XVIIIe siècle. Les séances de travaux dirigés consistent en l’étude d’œuvres complètes relevant de moments et de genres différents au sein de la période considérée.

Textes au programme :
Marie-Madeleine de La Fayette, La Princesse de Clèves [1678], éd. P. Sellier, Livre de poche classique, 1999.
Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, Les Égarements du cœur et de l’esprit [1736], édition recommandée : éd. J. Dagen, Paris, Flammarion (GF), 1985.

Bibliographie indicative.
Sur La Fayette :
Jean-Michel Delacomptée, La Mère et le Courtisan, PUF, coll. « le texte rêve », 1990.
Gérard Genette, « Vraisemblance et motivation », Figures II, Seuil, 1969.
Jean Rousset, « La Princesse de Clèves », Forme et signification, Corti, 1962.
Valincour, Lettres à Madame la marquise *** sur le sujet de La Princesse de Clèves, 1678, rééd. C. Montalbetti, GF, 2001
Sur Crébillon et le libertinage :
Michel Delon, Le Savoir-vivre libertin, Hachette, 2000.
René Démoris, Le Roman à la première personne : du classicisme aux Lumières, Genève, Droz, 2002.
Bernadette Fort, Le Langage de l’ambiguïté dans l’œuvre de Crébillon fils, Klincksieck, 1978.
Colette Cazenobe, Le Système du libertinage de Crébillon à Laclos, Oxford, Voltaire Foundation, 1991.

 


Théâtre "Molière, face et profils "

Dans le CM, nous aborderons le théâtre de manière surplombante et transversale : théorie et histoire du genre, dramaturgie, mise en scène, etc.
Dans le TD, l’approche partira des textes et nous profiterons du contexte particulier de 2022 pour célébrer à notre manière le quadricentenaire de Molière. Le cours comprendra donc trois parties permettant d’aborder cette figure tutélaire du théâtre sous plusieurs angles : Molière écrivain ; Molière réécrit ; Molière personnage. De là, le corpus tripartite ci-dessous.

 

Corpus :

MOLIÈRE, Le Misanthrope (1666), éd. Jacques Chupeau, Gallimard, coll. « Folio classique », 2000.
MOLIÈRE, Les Fourberies de Scapin (1671), éd. Georges Couton, Gallimard, coll. « Folio classique », 1999/2013.

Réécritures de Molière :

Paul CLAUDEL, Le Ravissement de Scapin (1949). Aucune édition séparée. La pièce est cependant disponible dans Paul Claudel, Œuvres complètes, Gallimard, 1958, t. XIV (Théâtre IX), p. 201-245 ; volume accessible en ligne : https://archive.org/details/oeuvrescompletes0000clau_j2l4
Parmi les réécritures du Misanthrope et des Fourberies, on pourra également consulter ces deux petites pièces en un acte : Les Fourberies de Nérine (1864) de Banville (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97856255) et La Conversion d’Alceste (1905) de Courteline (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k371565). Les plus motivés pourront même compulser Le Philinte de Molière, ou La suite du Misanthrope (1790) de Fabre d’Églantine (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k314231z)...

Molière personnage :

MOLIÈRE, L’Impromptu de Versailles (1663), Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2006.
Jean ANOUILH, La Petite Molière, L’Avant-scène-Fémina-théâtre, n° 210, 15 décembre 1959.
On pourra aussi lire avec profit L’Ombre de Molière de Brécourt (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205032j), La Maison de Molière de Mercier (https://archive.org/details/lamaisondemolir00goldgoog), le Molière de George Sand (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53721776?rk=42918;4) voire Jean-Baptiste le mal-aimé (1944) d’André Roussin, mais ce dernier volume est difficilement accessible…

  • Notre attention se fixera en priorité sur les trois œuvres de Molière mises au programme, la « réécriture » qu’a laissée Claudel et la bioplay d’Anouilh. Les autres pièces – celles que j’évoque en vrac ci-dessus – seront abordées ici et là au cours du TD afin de préciser le propos et de l’approfondir. Les lire constituera assurément un avantage…


Bibliographie critique et théorique :

Sur le théâtre en général :
Christian BIET et Christophe TRIAU, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 2006.
Marie-Claude HUBERT, Les grandes théories du théâtre, Armand Colin, 1998.
Pierre LARTHOMAS, Le langage dramatique. Sa nature, ses procédés, PUF, coll. « Quadrige », 2001 [1972].
Catherine NAUGRETTE, L’esthétique théâtrale, Armand Colin, 2005.
Michel PRUNER, L’analyse du texte de théâtre, Nathan, coll. « 128 », 2001.
Jean-Pierre RYNGAERT, Introduction à l’analyse du théâtre, A. Colin, coll. « Lettres sup », 2004.
Didier SOUILLER, Florence FIX, Sylvie HUMBERT-MOUGIN et Georges ZARAGOZA, Études théâtrales, PUF, coll. « Quadrige », 2005.
Anne UBERSFELD, Lire le théâtre I, II & III, Belin, coll. « Lettres Sup », 1996 [1977/1981].
Michel VINAVER, Écritures dramatiques, Actes Sud, 1993.
Sur Molière :
Ombres de Molière. Naissance d’un mythe littéraire à travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours, Martial Poirson (dir.), Armand Colin, coll. « Recherches », 2012.
René BRAY, Molière, homme de théâtre, Mercure de France, 1992 [1954].
Patrick DANDREY, Molière ou l’esthétique du ridicule, Klincksieck, 1992.
Jean de GUARDIA, Poétique de Molière. Comédie et répétition, Droz, 2007

 

 


Littérature comparée : Ecritures de la ville

CM : Présentation des enjeux et panorama historique de l’écriture de la ville, motif emblématique des littératures et arts modernes. Sur un fond de représentation moralisée péjorative de la ville émerge au XIXe siècle une nouvelle conscience urbaine qui tire une fascination de l’espace de tous les possibles que la ville est aux yeux des auteurs de la modernité. L’esthétique du fugitif et de l’ambivalence émerge de la représentation des métropoles dans la littérature et les arts.
TD : La représentation de la ville dans la littérature du XIXe et début du XXe siècles à travers des œuvres exemplaires.

Textes au programme (à se procurer avant le début des cours) :
Edgar Allan Poe, « L’homme des foules », trad. par Ch. Baudelaire, édition libre.
Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris. Petits poèmes en prose, édition libre.
Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz : Histoire de Franz Biberkopf. Gallimard, coll. Folio, 2010. Nouvelle traduction de l’allemand par Olivier Le Lay. Édition obligatoire. Lire au moins jusqu’à la page 80, puis de la page 459 à la fin.
Paul Auster, Cité de verre, dans Trilogie new-yorkaise, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2015. Édition obligatoire.
D’autres extraits de textes seront distribués sous forme de polycopiés.

Bibliographie :

Menegaldo, Hélène, et Gilles Menegaldo, « Présentation » à Les Imaginaires de la ville, Presses Universitaires de Rennes, 2007 (en ligne, DOI : 10.4000/books.pur.30170)
Volker Klotz, Die erzählte Stadt: ein Sujet als Herausforderung des Romans von Lesage bis Döblin, Reinbek, Rowohlt, 1987.
Roger Bellet (dir.), Paris au XIXe siècle: Aspects d’un mythe littéraire, Lyon, PU de Lyon, 1984.
Ursula Bähler, P. Fröhlicher, P. Labarthe, C. Vogel éd., Figurations de la ville-palimpseste, Tübingen, Narr, 2012.
Sonya Isaak, Edgar Allan Poe and Charles Baudelaire’s Aesthetic Architecture of Revolt. An Axial Analysis, Heidelberg, Winter, 2021.
Violaine Boneau & Sandrine Bedouret-Larrabru, Baudelaire, Le Spleen de Paris, Neuilly, Atlande, 2014.
André Guyaux & Henri Scepi, Lire Le Spleen de Paris de Baudelaire, Paris, PUPS, 2014.
Michel Vanoosthuyse, Alfred Döblin : théorie et pratique de l’« œuvre épique », Paris, Belin 2005.
Frédéric Teinturier (éd.), « Berlin Alexanderplatz » d’Alfred Döblin : un roman dans une œuvre, une œuvre dans son temps, L’Harmattan, 2011.
Bernard Banoun et Michaela Enderle-Ristori, Lectures de Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin, Nancy, Cegil-Nancy, 2011.
François Gavillon, Paul Auster. Gravité et légèreté de l’écriture, Presses Universitaires de Rennes, 2000 (en ligne, DOI : 10.4000/books.pur.33824)
Catherine Quarré Roger, Paul Auster, l’enchanteur désenchanté, Paris, Publibook, 2006.
Gérard de Cortanze, Paul Auster’s New York, Paris, Le Livre de poche, 2004.
Cochoy, Nathalie, « Marcher, traduire – New York dans l’œuvre de Paul Auster », Sciences de la société, 97, 2016, n° thématique « Marcher dans la ville », p. 30-45 (en ligne : https://doi.org/10.4000/sds.3970)

 

Il faudra regarder aussi la réserve de cours mise à la disposition à la BU !


 

Langue et littérature anciennes 3 (Profilé enseignement 1er et 2nd degrés)

 

Prérequis : ce cours s’inscrit dans le prolongement de l’UE Langue et littérature anciennes 2 (L2S4).

Le cours poursuit un triple objectif :

1/ La découverte de la littérature et de la civilisation latines par la présentation des grands auteurs, des genres littéraires et de la civilisation à Rome.

Programme de littérature :
Du personnage tragique au monstre dans la tragédie latine : Médée de Sénèque
Les textes seront fournis pendant le cours.

2/ La suite de l’apprentissage de la langue latine en fonction de la progression des semestres précédents : présentation du système linguistique, morphologie nominale et verbale, syntaxe. Des révisions systématiques en grammaire française sont proposées.
3/ Une initiation à la pratique de la version au cours d’exercices réguliers en classe ou à la maison.

Ouvrages de référence
J.-C. Fredouille, H. Zehnacker, Littérature latine, PUF, Quadrige, 2013 [1993].
G. Hacquard et alii, Guide romain antique, Classiques Hachette, 1954.
J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire des lettres latines, Magnard, 1984 [1963].
M. Rat, Aide-mémoire de latin, Nathan, 2008 [1965].


Littérature et politique (profilé Métiers des Lettres et de la culture)

Le cours sera divisé en deux volets.
La littérature est-elle investie d’une mission morale et peut-elle servir d’arme efficace ? La première partie du cours portera de façon transversale sur les notions d’engagement et de responsabilité de l’écrivain depuis le XIXe siècle. On abordera ici quelques célèbres essais et textes programmatiques. Nous nous arrêterons notamment sur « la littérature embarquée » de la théorie sartrienne et sur des extraits de discours où l’auteur réfléchit publiquement au rôle de l’écrivain au moment de recevoir le prix Nobel de littérature.
La seconde partie du cours se penchera sur les rapports entre littérature et politique à travers l’étude de deux œuvres contemporaines évoquant la violence fratricide des guerres civiles et le devenir des enfants-soldats : Allah n’est pas obligé (2000) d’Ahmadou Kourouma et Incendies (2003) de Wajdi Mouawad. Par le prisme de ces deux œuvres, nous verrons comment l’écrivain transforme le matériau de l’histoire récente pour témoigner autrement d’une réalité géopolitique aussi brûlante que complexe. On se demandera aussi comment la fiction, depuis ses moyens littéraires, décortique les mécanismes de l’horreur guerrière pour interroger les affres du monde actuel.

  • Les étudiants doivent se procurer les ouvrages en version papier et les lire pour le début du cours.

Oeuvres au programme

Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé, Paris, Seuil, « Points » n° 940, 2021.
Wajdi Mouawad, Incendies. Le sang des promesses 2, Actes Sud, « Babel », 2011.

Bibliographie :

Discours de réception du prix Nobel de littérature (vidéos et textes depuis 2000) : https://www.nobelprize.org/prizes/lists/video-lectures-from-nobel-laureates-in-literature/
Voir aussi Tous les discours de réception des prix Nobel de littérature, Eglal Errera (ed.), Flammarion / France Culture, 2013.
Emmanuel Bouju (dir.), L’Engagement littéraire, Rennes, PUR, 2005.
Catherine Brun et Alain Schaffner (dir.), Des écritures engagées aux écritures impliquées. Littérature française (XXe-XXIe siècles), Éditions universitaires de Dijon, 2015.
Alexandre Gefen, La littérature est une affaire politique, Enquête autour de 26 écrivains français, Editions de L’Observatoire, 2022.
Jacques Rancière, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007.
Gisèle Sapiro, La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècle), Paris, Seuil, 2011.
Gisèle Sapiro, Des mots qui tuent. La responsabilité de l’intellectuel en temps de crise (1944-1945), Paris, Seuil, Points, 2020.
Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1985 [1948].

 


Langue vivante

L’étudiant.e choisit l’anglais ou l’espagnol.

  • Pour l’anglais : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys.
  • Pour l’espagnol : programmes et manuels seront précisés par les enseignants au premier cours.

Mathématiques élémentaires (profilé enseignement 1er degré)

Il s’agit d’un cours de remise à niveau en mathématiques élémentaires, en vue de la préparation à divers concours – professorat des écoles, etc.

Programme (non exhaustif) :

  • Numération
  • Arithmétique : multiples, diviseurs, ppcm, pgcd, …
  • Calcul : proportionnalité, pourcentages, mesures, conversions, ...
  • Géométrie plane : constructions à la règle et au compas, polygones, …

Le cours sera adapté au public : les notions élémentaires d’algèbre ou d’analyse qui manqueraient aux étudiants pour appréhender cet enseignement seront revues.

 


Critique et théorie littéraires (profilé enseignement du 2nd degré et métiers des Lettres et de la culture)

Étude des grands courants de la critique littéraire du XXe siècle et de leurs présupposés théoriques. Critique de la conscience, critique de l’imaginaire, critique psychanalytique, sociocritique, sémiotique de la littérature, critique stylistique, structuralisme. Introduction à la poétique (narratologie, théorie des genres…). Nous ferons également une place à la critique des créateurs à travers des fictions qui intègrent à la narration une réflexion sur la création littéraire.
Un corpus d’extraits d’ouvrages de critique et théorie littéraires et d’extraits de romans méta-discursifs sera distribué.
 


Grammaire de la langue française

Ce cours propose une première approche rigoureuse et construite de la grammaire française : introduction à la lexicologie, à l’orthographe, ainsi qu’à la syntaxe (découpage d’une séquence en propositions et en grands constituants). L’étude syntaxique sera particulièrement développée lors de la deuxième partie du cours grâce à l’étude des temps et des modes (révision des conjugaisons, maîtrise et compréhension des catégories et divers classement, application à des corpus).
Ce cours ne nécessite aucune connaissance préalable, mais exige un investissement sérieux et régulier, d’autant plus que le cours du S5 doit être acquis pour pouvoir suivre correctement le S6. La grammaire doit être non seulement comprise, mais appliquée grâce à des exercices réguliers.
Ce cours peut constituer une première pré-préparation à l’épreuve de langue moderne du CAPES.

Bibliographie :
RIEGEL, PELLAT, RIOUL, Grammaire méthodique du français (GMF), PUF [à explorer, livre de chevet ! Si possible se procurer la dernière édition : avoir la grammaire, savoir l’utiliser, l’emmener en cours.]
QUENEAU, Exercices de style (édition au choix ; à lire intégralement)

 


Histoire de la langue française / Ancien français 1

Le CM consistera en une histoire de la langue française, des origines jusqu’à nos jours, en insistant plus particulièrement sur la période médiévale. On envisagera l’histoire de la langue française dans ses différents aspects phonétiques et graphiques (mutation vocalique, diphtongaisons spontanées, évolution du l implosif et des consonnes intervocaliques), morphologiques (déterminants, substantifs, pronoms personnels, possessifs et démonstratifs), syntaxiques (constituants de la phrase simple) et lexicaux.
Le TD sera essentiellement consacré à l’étude de l’ancien français à travers la traduction et l’examen grammatical de textes variés du Moyen Âge.


Méthodologie de la dissertation

Ce cours entend revenir sur la méthode de la dissertation sur œuvre, exercice désormais central des deux concours de recrutement des enseignant.e.s de Lettres (CAPES et agrégation). Centré spécifiquement sur la méthodologie, ce TD s’adossera donc sur le corpus des UE « Littérature de l’âge classique » et « Théâtre » du S5 – et en prolongera l’étude… – de façon à ce que vous disposiez du savoir nécessaire à toute réflexion dissertatoire.

Corpus :
MOLIÈRE, Le Misanthrope [1666], éd. Jacques Chupeau, Gallimard, coll. « Folio classique », 2000.
Marie-Madeleine de LA FAYETTE, La Princesse de Clèves [1678], éd. P. Sellier, Livre de poche classique, 1999.
Critique sur Le Misanthrope :
Patrick DANDREY, « La leçon du Misanthrope », Le Nouveau Moliériste, n° VIII, 2007, p. 9-23 ; en ligne : http://sflgc.org/agregation/dandrey-patrick-la-lecon-du-misanthrope/.
Patrick DANDREY, « Mélancolie d’Alceste » (2018) ; http://patrickdandrey.com/wp-content/uploads/2015/07/Ultima-lectio-de-Patrick-Dandrey-10-avril-2018.pdf
Gérard DEFAUX, « Alceste et les rieurs », RHLF, 1974-4, p. 579-599 ; en ligne : https://www.jstor.org/stable/40525349
Boris DONNÉ, « Le Misanthrope en clair-obscur » ; en ligne : https://sflgc.org/agregation/donne-boris-le-misanthrope-en-clair-obscur/
Marc ESCOLA, Le Misanthrope corrigé. Critique et création, Hermann, 2021.
Antony Mc KENNA, Molière dramaturge libertin, Champion, 2005 (notamment « Alceste, le faux solitaire », p. 73-102).
Jean MESNARD, « Le Misanthrope, mise en question de l’art de plaire », RHLF, 1972-5/6, p. 863-889 ; en ligne : https://www.jstor.org/stable/40525018.
Betty ROJTMAN, « Alceste dans le théâtre de Molière », RHLF, 1973-6, p. 963-981 ; en ligne : https://www.jstor.org/stable/40524682.

Critique sur La Princesse de Clèves :
Michel CHARLES, « La forme au fil du texte. Une princesse entre cour et jardin », Poétique, 2012/3, n°171.
Jean-Michel DELACOMPTÉE, La Mère et le Courtisan, Paris, PUF, « le texte rêve », 1990.
Jean FABRE, « L'art de l'analyse dans La Princesse de Clèves », Travaux de la faculté des Lettres de Strasbourg, 1945, rééd. Ophrys, 1970.
Gérard GENETTE, « Vraisemblance et motivation », Figures II, Paris, Seuil, 1969 [article disponible en ligne].
Jean ROUSSET, « La Princesse de Clèves », Forme et signification, Paris, Corti, 1962.
Philippe SELLIER, « La Princesse de Clèves : augustinisme et préciosité au paradis des Valois », Images de La Rochefoucauld, Paris, PUF, 1984.

Outils méthodologiques :
Jean PAPPE et Daniel ROCHE, La dissertation littéraire, Armand Colin, coll. « 128 », 2015.
Axel PREISS, La dissertation littéraire, Armand Colin, coll. « cursus », 2017.
Nadine TOURSEL et Jacques VASSEVIÈRE, Littérature : 150 textes théoriques et critiques, Armand Colin, 2015.

 


Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire

Objectifs :

  • Connaître le programme de cycle 3 en histoire-géographie et en maîtriser les grandes notions.
  • Connaître les démarches et outils pour enseigner l’histoire et la géographie.

Compétences visées :

  • être capable d’analyser une séance d’enseignement et des outils pédagogiques.
  • être capable de construire une trame de séquence et de séance.

Bibliographie / Sitographie :
Programmes de cycle 3 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
Ressources d’accompagnement pour la mise en oeuvre des
programmes (Eduscol) :
http://eduscol.education.fr/pid34178/histoire-et-geographie.html
MEUNIER Christophe et SALA Céline, Enseigner l’histoire-géographie à l’école primaire. La boîte à outils du professeur, Paris, Dunod, 2016.