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Licence Lettres 3e année semestre 6 parcours Métiers des Lettres et de la culture

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Littérature du Moyen Âge Philippe HAUGEARD 18 24 LLA6G10 5 5
Genre 4 : Roman Aude DÉRUELLE et Aude BONORD 18 24 LLA6G20 5 5
Littératures européennes Gabriele RIBÉMONT 18 18 LLA6G30 4 4
Littérature et sciences humaines Aude BONORD et Laélia VÉRON   24 LLA6G40 3 3
LANSAD (1 choix) :
Anglais   18   2 2
Espagnol   18   2 2
Enseignement au choix 1 (1 choix)
Langue et littérature anciennes 4 Pierre-Alain CALTOT   18 LLA6G5C 2 2
Atelier d'actualités socio-culturelles C. MORILLE   18 LLA6G5B2 2 2
La presse, des Lumières à l'âge contemporain Marion BRÉTÉCHÉ   24 LLA6E3B 3 3
Communication interculturelle Caroline CANCE   24 LLA4H6A 3 3
Expérience d'observation (institution culturelle) Aude DÉRUELLE     LLA6G6B1 3 3

 

Littérature du Moyen Âge

Le CM aura pour objectif de présenter les principaux genres, narratifs et non narratifs, qui ont marqué la naissance et l’essor, du XIIe au XVe siècle, d’une littérature en langue française. Seront notamment abordés la poésie lyrique, la chanson de geste, le roman dit « antique », le récit arthurien et tristanien, les genres brefs comme le lai ou le fabliau, la littérature religieuse (voyages dans l’au-delà), la littérature allégorique, le théâtre, etc.
Le TD sera consacré à l’étude d’œuvres complètes (dont les titres seront communiqués ultérieurement).

 


Roman -- Etude du genre romanesque

Le CM abordera tout d'abord la question problématique d'une définition du roman, en le différenciant notamment des genres voisins tels que l'épopée ou la nouvelle.
Puis, on dressera un bref parcours de l'évolution du genre afin de mettre en évidence plusieurs formes romanesques (romans précieux ou parodiques, récits du non-fictif à la première personne, réalisme et mimèsis, fiction et auto-fiction).
Enfin, on construira des catégories d'analyse en dégageant les problématiques propres à ce genre : intrigue (structures romanesques), personnage (héros ? type ?), narration et description, roman et romanesque.

Les TD seront consacrés à l’étude d’œuvres complètes.
STENDHAL, Le Rouge et le Noir (1830), éd. au choix (si déjà possédée) sinon Gallimard, coll. Folio classiques.
Raymond QUENEAU, Le Chiendent (1933), Gallimard, coll. Folio.
Marie-Hélène LAFON, Les Pays, Paris, Buchet-Chastel, 2012 ou en format poche : Gallimard, Folio, 2014.

Indications bibliographiques
AUERBACH Erich, Mimesis. La Représentation de la réalité dans la littérature occidentale (1946), Gallimard, 1968.
BAKHTINE Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman (1975), Gallimard, 1978.
BARTHES Roland, « L’effet de réel » (1968), in Littérature et réalité, Seuil, 1982, p. 81-90.
BUTOR Michel, Essais sur le roman (1964), Gallimard, 1970.
CHARTIER Roger, Introduction aux grandes théories du roman, Dunod, 1990.
COULET Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Armand Colin, 1967.
COULET, Henri, Idées sur le roman. Textes critiques sur le roman français, Larousse, 1992.
GENETTE, Gérard, Figures III, Seuil, 1972.
HAMON Philippe, « Un discours contraint » (1973), in Littérature et réalité, p. 119-181.
KIBEDI-VARGA Aron, « Le roman est un anti-roman », Littérature, n°48, 1982, p. 3-20.
KUNDERA Milan, L’Art du roman, Gallimard, « Folio », 1986.
MAUPASSANT Guy, Étude sur le roman ou « préface » de Pierre et Jean (1887)
MAY Georges, Le Dilemme du roman au XVIIIe siècle, PUF, 1963.
MITTERAND Henri, Le Discours du roman, PUF, 1980.
PROPP Vladimir, Morphologie du conte (1928), Gallimard, 1970.
ROBBE-GRILLET Alain, Pour un Nouveau Roman, Gallimard, 1963.
ROBERT Marthe, Roman des origines et origines du roman (1972), Gallimard, 1992.
SARRAUTE Nathalie, L’Ère du soupçon, Gallimard, 1956.
ZOLA Émile, Du roman (1880), Bruxelles, Éd. Complexes, 1989.

 


Littérature européennes


CM : Présentation de l’héritage commun des littératures européennes, des principaux foyers culturels à travers les siècles, de l’apport et de l’entrecroisement de différentes traditions nationales, du rôle de la littérature française dans le champ littéraire européen. En rapport avec les TD, on portera une attention particulière à la comédie européenne du deuxième XVIIe et du XVIIIe siècles.
TD : La comédie européenne du deuxième XVIIe et du XVIIIe siècles : modèles, influences, tendances.

Programme des TD :
Molière, L’École des femmes*
William Wycherley, The Country Wife (extraits)
Marivaux, La Mère confidente*
Carlo Goldoni, La Locandiera (trad. du même titre ; il existe un Folio bilingue)*
Denis Diderot, Le Père de famille*
Gotthold Ephraim Lessing, Minna von Barnhelm oder das Soldatenglück (trad. Minna von Barnhelm ou la Fortune du soldat)
Oliver Goldsmith, She stoops to conquer (trad. Elle s’abaisse pour vaincre)
(Les textes marqués d’un * existent en édition de poche et sont à acheter, les pièces de Lessing et Goldsmith seront fournis en version électronique, le dernier en anglais. Un exemplaire de la traduction française sera disponible à la photocopie dans la réserve de cours.)

Bibliographie :
Jean-Louis Backès, La Littérature européenne, Belin, 1996.
Béatrice Didier, Précis de littérature européenne, PUF, 1998.
The Cambridge Companion to English Restoration theatre, ed. Deborah Payne Fisk, Cambridge University Press, 2000.
Richard W. Bevis, English drama : Restoration and eighteenth century : 1660-1789, Longman, 1992.
Pierre Frantz & Sophie Marchand éd., Le Théâtre du XVIIIe siècle, Avant-Scène, 2009.
David Trott, Théâtre du XVIIIe siècle. Jeux, écritures, regards, 2ditions espaces 34, 2000.
Michel Grimberg, La réception de la comédie française dans les pays de langue allemande (1694-1799), Peter Lang, 1995.
Elsa Jaubert, De la scène au salon. Le modèle français dans la comédie allemande des Lumières, PUPS, 2012.

Il faudra regarder aussi la réserve de cours mise à la disposition à la BU !


Littérature et sciences humaines

Ce cours sera partagé en deux volets distincts, les 6 premières séances étant assurées par Mme Véron et les 6 séances suivantes par Mme Bonord.

Volet 1 : Ce cours s’attachera à étudier des lectures pluridisciplinaires de Flaubert : une lecture sociologique de L’Éducation sentimentale par Bourdieu (dans Les Règles de l’art) et une lecture philosophique de Madame Bovary par Sartre (dans L’Idiot de la Famille).
Volet 2 : Après avoir fixé un cadre théorique sur les rapports entre littérature et sciences humaines, cet enseignement portera plus spécifiquement sur les représentations de la pauvreté dans la fiction aux XXe et XXIe siècles. Nous travaillerons à partir d’extraits distribués en classe.

Volet 1
Corpus (lectures obligatoires) :

Flaubert, Gustave, Madame Bovary (1857) et L’Éducation sentimentale (1869) [édition libre].
Il est nécessaire de se procurer (dans l’édition indiquée) et de lire exhaustivement les deux œuvres au programme avant le début des cours.
Bibliographie :
Bourdieu, Les Règles de l’art (à consulter, au moins l’introduction)
Sartre, L’Idiot de la famille (un pavé en 3 tomes ! à consulter éventuellement)

Volet 2
Bibliographie :

Tonnet-Lacroix, Éliane, Après-Guerre et sensibilités littéraires (1919-1924), Publications de la Sorbonne, série Langues et Langages n°23, 1991.
À propos de la littérature des années 1980 à nos jours, consulter Viart, Dominique, Vercier, Bruno, La littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations, Bordas, 2006.
Geremek, Bronisław, La Potence ou la pitié, L’Europe et les pauvres du Moyen Âge à nos jours, Gallimard, 1987.
Heinich, Nathalie, De la visibilité, Excellence et singularité en régime médiatique, Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, 2012.
Lochard, Yves, Fortune du pauvre, Parcours et discours romanesques (1848-1914), Presses universitaires de Vincennes, 1998.

 


Langue et littérature anciennes 4

Prérequis : ce cours s’inscrit dans le prolongement de l’UE Langue et littérature anciennes 3 (L3S5).

Le cours poursuit un triple objectif :
1/ parachever l’apprentissage de la langue latine en s’attachant en particulier à l’étude syntaxique de la phrase complexe en latin. Les séances prévoient des révisions en grammaire française.
2/ Poursuivre la découverte de la littérature latine, de ses grands auteurs et de ses grands textes.
Programme de littérature :
Cicéron et la parle oratoire : l’affaire Catilina
3/ Continuer à s’exercer à la pratique de la version latine (utilisation du dictionnaire)

Ouvrages de référence
J.-C. Fredouille, H. Zehnacker, Littérature latine, PUF, Quadrige, 2013 [1993].
G. Hacquard et alii, Guide romain antique, Classiques Hachette, 1954.
J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire des lettres latines, Magnard, 1984 [1963].
M. Rat, Aide-mémoire de latin, Nathan, 2008 [1965].


Atelier d'actualité socio-culturelles - Histoire(s) naturelle(s) Penser et repenser le vivant

Adossé à l’ouverture du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE), ce cours retracera la représentation de l’animal dans la culture occidentale moderne et s’attachera à questionner la problématique contemporaine du vivant.
Des cabinets de curiosité humanistes, en passant par les riches planches illustrées des Lumières, jusqu’aux représentations actuelles des mondes non-humains à l’ère de l’anthropocène, nous réfléchirons à l’évolution de notre concept de nature et au positionnement adopté par l’humain face ou au sein de celle-ci.
En nous situant à la croisée entre littérature, science, philosophie et muséographie, nous étudierons la manière dont la science peut inspirer la littérature, et plus globalement la culture, entre dispositifs de transmission du savoir et poétique du merveilleux terrestre Quels régimes de visibilité déployer pour stimuler la rêverie et la connaissance ? Est-il seulement possible de suggérer l’élan naturel du vivant autrement qu’en le figeant ?

 


Langue vivante

L’étudiant.e choisit l’anglais ou l’espagnol.

  • Pour l’anglais : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys.
  • Pour l’espagnol : programmes et manuels seront précisés par les enseignants au premier cours.

La Presse, des Lumières à l'âge contemporain

Ce cours sera consacré à la presse depuis ses origines jusqu’à la Révolution française afin de conduire les étudiants à découvrir, non seulement la diversité, les spécificités et la modernité du journalisme d’Ancien Régime, mais aussi ce qui perdure de cette époque dans les pratiques journalistiques actuelles. Pour permettre aux étudiants de manier certains outils de l’historien et de construire en partie eux-mêmes le savoir partagé dans cette UE, de nombreux documents seront proposés pendant les séances et les étudiants devront présenter en classe un dossier préparé au cours du semestre.


Bibliographie indicative (manuels) :
F . Barbier et C. Bertho Lavenir, Histoire des médias de Diderot à Internet, Paris, A. Colin, 3e éd., 2003 [1996].
G. Feyel, La presse en France des origines à 1944, Paris, Ellipses, 1999.
J.-N. Jeanneney, Une histoire des médias des origines à nos jours, Paris, Points, 2014 [1996].


    Communication interculturelle

    Ce cours présente et discute les principaux concepts et problématiques en jeu dans la communication interculturelle (culture, communication, valeurs, représentations, stéréotypes…). Les étudiant.e.s devront analyser des situations concrètes de communication interculturelle (communication interpersonnelle, communication médiatique, …) en se basant sur différents supports (textes, documents iconographiques, documents audiovisuels …). Suivant leur parcours et leur profil, une réflexion spécifique sera menée sur des problématiques telles que : enseignement et interculturalité, marketing et interculturalité …

    Compétences visées :

    • Connaître et comprendre la notion de culture et les enjeux spécifiques de la communication interculturelle
    • Connaître les principaux modèles permettant de décrire les rapports de communication et plus spécifiquement la notion d’interculturalité
    • Savoir analyser des situations de communication interculturelle
    • Comprendre les enjeux de l’interculturalité en relation avec des situations didactiques, commerciales …

    Bibliographie :
    Abdallah-Pretceille, M. & Porcher, L. (eds) (1999). Diagonales de la communication interculturelle. Paris : Anthropos.
    Abdallah-Pretceille, M. & Porcher, L. (2001). Education et communication interculturelle. Paris : PUF.
    Molinié, M. & Galisson R. (eds). (1992). Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle. Paris : Sorbonne Nouvelle


    Expérience d'observation en milieu scolaire

    Stage d’observation de deux semaines en administration culturelle ou en entreprise (exemple : édition, journalisme…). Évaluation sur rapport de stage.