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Licence Lettres 3e année semestre 6 parcours Métiers des Lettres et de la culture

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Littérature du Moyen Âge Philippe HAUGEARD 18 24 LLA6G10 5 5
Genre 4 : Roman Aude DÉRUELLE 18 24 LLA6G20 5 5
Littératures européennes Gabriele RIBÉMONT 18 18 LLA6G30 4 4
Littérature et sciences humaines Aude BONORD et Laélia VÉRON   24 LLA6G40 3 3
LANSAD (1 choix)
Allemand   18 LLA6ALL 2 2
Anglais   LLA6ANG
Espagnol   LLA6ESP
Enseignement au choix 1 (1 choix)
Langue et littérature anciennes 4 Pierre-Alain CALTOT   18 LLA6G5C 2 2
Atelier d'actualités socio-culturelles C. MORILLE   18 LLA6G5B2 2 2
La presse, des Lumières à l'âge contemporain Marion BRÉTÉCHÉ   24 LLA6E3B 3 3
Communication interculturelle Caroline CANCE   24 LLA4H6A 3 3
Expérience d'observation (institution culturelle) Aude DÉRUELLE     LLA6G6B1 3 3

 

Littérature du Moyen Âge

Le CM aura pour objectif de présenter les principaux genres, narratifs et non narratifs, qui ont marqué la naissance et l’essor, du XIIe au XVe siècle, d’une littérature en langue française. Seront notamment abordés la poésie lyrique, la chanson de geste, le roman dit « antique », le récit arthurien et tristanien, les genres brefs comme le lai ou le fabliau, la littérature religieuse (voyages dans l’au-delà), la littérature allégorique, le théâtre, etc.
Le TD sera consacré à l’étude d’œuvres complètes (dont les titres seront communiqués ultérieurement).

 


Roman -- Etude du genre romanesque

Le CM abordera tout d'abord la question problématique d'une définition du roman, en le différenciant notamment des genres voisins tels que l'épopée ou la nouvelle.
Puis, on dressera un bref parcours de l'évolution du genre afin de mettre en évidence plusieurs formes romanesques (romans précieux ou parodiques, récits du non-fictif à la première personne, réalisme et mimèsis, fiction et auto-fiction).
Enfin, on construira des catégories d'analyse en dégageant les problématiques propres à ce genre : intrigue (structures romanesques), personnage (héros ? type ?), narration et description, roman et romanesque.

Les TD seront consacrés à l’étude d’une œuvre complète :
Georges Perec, La Vie mode d’emploi, Le Livre de poche.

Indications bibliographiques
AUERBACH Erich, Mimesis. La Représentation de la réalité dans la littérature occidentale (1946), Gallimard, 1968.
BAKHTINE Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman (1975), Gallimard, 1978.
BARTHES Roland, « L’effet de réel » (1968), in Littérature et réalité, Seuil, 1982, p. 81-90.
BUTOR Michel, Essais sur le roman (1964), Gallimard, 1970.
CHARTIER Roger, Introduction aux grandes théories du roman, Dunod, 1990.
COULET Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Armand Colin, 1967.
COULET, Henri, Idées sur le roman. Textes critiques sur le roman français, Larousse, 1992.
GENETTE, Gérard, Figures III, Seuil, 1972.
HAMON Philippe, « Un discours contraint » (1973), in Littérature et réalité, p. 119-181.
KIBEDI-VARGA Aron, « Le roman est un anti-roman », Littérature, n°48, 1982, p. 3-20.
KUNDERA Milan, L’Art du roman, Gallimard, « Folio », 1986.
MAUPASSANT Guy, Étude sur le roman ou « préface » de Pierre et Jean (1887)
MAY Georges, Le Dilemme du roman au XVIIIe siècle, PUF, 1963.
MITTERAND Henri, Le Discours du roman, PUF, 1980.
PROPP Vladimir, Morphologie du conte (1928), Gallimard, 1970.
ROBBE-GRILLET Alain, Pour un Nouveau Roman, Gallimard, 1963.
ROBERT Marthe, Roman des origines et origines du roman (1972), Gallimard, 1992.
SARRAUTE Nathalie, L’Ère du soupçon, Gallimard, 1956.
ZOLA Émile, Du roman (1880), Bruxelles, Éd. Complexes, 1989.

 


Littérature européennes


CM : Présentation de l’héritage commun des littératures européennes, des principaux foyers culturels à travers les siècles, de l’apport et de l’entrecroisement de différentes traditions nationales, du rôle de la littérature française dans le champ littéraire européen. En rapport avec les TD, on portera une attention particulière à la comédie européenne du deuxième XVIIe et du XVIIIe siècles.
TD : La comédie européenne du deuxième XVIIe et du XVIIIe siècles : modèles, influences, tendances.

Programme des TD :
Molière, L’École des femmes*
William Wycherley, The Country Wife (extraits)
Marivaux, La Mère confidente*
Carlo Goldoni, La Locandiera (trad. du même titre ; il existe un Folio bilingue)*
Denis Diderot, Le Père de famille*
Gotthold Ephraim Lessing, Minna von Barnhelm oder das Soldatenglück (trad. Minna von Barnhelm ou la Fortune du soldat)
Oliver Goldsmith, She stoops to conquer (trad. Elle s’abaisse pour vaincre)
(Les textes marqués d’un * existent en édition de poche et sont à acheter, les pièces de Lessing et Goldsmith seront fournis en version électronique, le dernier en anglais. Un exemplaire de la traduction française sera disponible à la photocopie dans la réserve de cours.)

Bibliographie :
Jean-Louis Backès, La Littérature européenne, Belin, 1996.
Béatrice Didier, Précis de littérature européenne, PUF, 1998.
The Cambridge Companion to English Restoration theatre, ed. Deborah Payne Fisk, Cambridge University Press, 2000.
Richard W. Bevis, English drama : Restoration and eighteenth century : 1660-1789, Longman, 1992.
Pierre Frantz & Sophie Marchand éd., Le Théâtre du XVIIIe siècle, Avant-Scène, 2009.
David Trott, Théâtre du XVIIIe siècle. Jeux, écritures, regards, 2ditions espaces 34, 2000.
Michel Grimberg, La réception de la comédie française dans les pays de langue allemande (1694-1799), Peter Lang, 1995.
Elsa Jaubert, De la scène au salon. Le modèle français dans la comédie allemande des Lumières, PUPS, 2012.
Patrick Dandrey, La Guerre comique : Molière et la querelle de L’École des femmes, Paris, Hermann, 2014.
Anne Teulade et al., Comédie et héroïsme féminin, Neuilly, Atlande, 2013.
Pierre Frantz, Marivaux : jeu et surprises de l’amour, Paris / Oxford, PUPS / Voltaire Foundation, 2009.
Andres Fabiano, La Comédie-Italienne de Paris et Carlo Goldoni : de la « commedia dell’arte » à l’opéra-comique, une dramaturgie de l’hybridation au XVIIIe siècle, Paris, PUPS, 2018.
Robert Perroud, « Goldoni et le théâtre comique », Précis de littérature italienne, PUF, 1982, p. 234-245 (en ligne : https://doi-org.ezproxy.univ-orleans.fr/10.3917/puf.bec.1982.01.0234#xd_co_f=ZDQwNjYxMzItNDkwZC00Y2QyLWIzZWUtYmVhYTg3NDI2MDUx~
Michel Espagne, Gotthold Ephraim Lessing, Paris, Belin, 2016.

 

Il faudra regarder aussi la réserve de cours mise à la disposition à la BU !


Littérature et sciences humaines

Ce cours sera partagé en deux volets distincts, les 6 premières séances étant assurées par Mme Véron et les 6 séances suivantes par Mme Bonord.

Volet 1 (Mme Bonord) :  Après avoir fixé un cadre théorique sur les rapports entre littérature et sciences humaines, cet enseignement portera plus spécifiquement sur les représentations de la pauvreté dans la fiction aux XXe et XXIe siècles. Nous travaillerons à partir d’extraits distribués en classe, et du roman suivant: Marie-Hélène LAFON, Les Pays, Paris, Buchet-Chastel, 2012 ou en format poche : Gallimard, Folio.
 

Volet 2 (Mme Véron) : Le cours présentera plusieurs approches liant littérature et sciences humaines : sociocritique et sociopoétique, sociologie, ethnographie, gender studies et queers studies. Nous verrons les différentes lectures de L’Éducation sentimentale et Madame Bovary de Flaubert que permettent ces différentes approches.


Compétences visées

  • Acquérir une culture générale en sciences humaines.
  • Pouvoir comparer et analyser divers types de narration (théorie, récit, etc.).
  • Réfléchir aux enjeux et aux rôles spécifiques du texte littéraire.

 

Volet 1

Bibliographie :
Tonnet-Lacroix, Éliane, Après-Guerre et sensibilités littéraires (1919-1924), Publications de la Sorbonne, série Langues et Langages n°23, 1991.
À propos de la littérature des années 1980 à nos jours, consulter Viart, Dominique, Vercier, Bruno, La littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations, Bordas, 2006.
Geremek, Bronisław, La Potence ou la pitié, L’Europe et les pauvres du Moyen Âge à nos jours, Gallimard, 1987.
Heinich, Nathalie, De la visibilité, Excellence et singularité en régime médiatique, Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, 2012.
Lochard, Yves, Fortune du pauvre, Parcours et discours romanesques (1848-1914), Presses universitaires de Vincennes, 1998.

Volet 2
Corpus littéraire (à lire et maîtriser avant le cours) :
Flaubert, Gustave, Madame Bovary (1857) et L’Éducation sentimentale (1869) [édition libre].
Bibliographie :
Bourdieu, Les Règles de l’art (à consulter, au moins l’introduction)
Jean-Marie Privat, Bovary, Charivari. Essai d’ethnocritique (CNRS Littérature, CNRS Editions, 1994, 2002)
Jeanne Bem, Flaubert aux prises avec le « genre ». De la famille queer à la « Nouvelle femme » (Editions Universitaires de Dijon, 2021).

 


Langue et littérature anciennes 4

Prérequis : ce cours s’inscrit dans le prolongement de l’UE Langue et littérature anciennes 3 (L3S5).

Le cours poursuit un triple objectif :

  1. parachever l’apprentissage de la langue latine en s’attachant en particulier à l’étude syntaxique de la phrase complexe en latin. Les séances prévoient des révisions en grammaire française.
  2. Poursuivre la découverte de la littérature latine, de ses grands auteurs et de ses grands textes.
  3. Continuer à s’exercer à la pratique de la version latine (utilisation du dictionnaire)

Programme de littérature :
Cicéron et la parle oratoire : l’affaire Catilina
 

Ouvrages de référence
J.-C. Fredouille, H. Zehnacker, Littérature latine, PUF, Quadrige, 2013 [1993].
G. Hacquard et alii, Guide romain antique, Classiques Hachette, 1954.
J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire des lettres latines, Magnard, 1984 [1963].
M. Rat, Aide-mémoire de latin, Nathan, 2008 [1965].


Atelier d'actualité socio-culturelles - Introduction à l'analyse du livre pour enfants

La littérature de jeunesse représente de nos jours un secteur éditorial de première importance. Adossé à l’actualité des médiathèques d’Orléans, le cours proposera une incursion dans la littérature pour enfants en se penchant plus particulièrement sur l’analyse d’un médium spécifique : l’album illustré qui réunit intimement textes et images.
Seront abordées l’histoire culturelle et économique de la constitution d’un public enfantin depuis le XIXe siècle et la progressive légitimation de cet art réputé mineur.
En plongeant dans l’univers d’auteurs et d’illustrateurs variés, on analysera aussi bien les ressorts expressifs de la narration textuelle et graphique que la matérialité de l’objet-livre (support, format, couleurs, matières, typographie, mise en page).
La fréquentation des belles histoires hautes en couleur, peuplées de monstres merveilleux et d’animaux doués de parole, nous portera enfin à nous interroger sur l’aspect affectif du livre illustré et sur l’émergence de classiques de l’enfance.

Objectifs :

  • Analyser une narration graphique avec ou sans texte
  • Comprendre les complémentarités et tensions du dispositif iconotextuel
  • Interroger la hiérarchie des arts majeurs / mineurs
  • Mener des recherches en bibliothèque de façon autonome et critique
  • Construire une présentation orale et la rendre dynamique

Bibliographie / webographie :
Cécile Boulaire, Lire et choisir ses albums, petit manuel à l’usage des grandes personnes, Paris, Didier Jeunesse, « Passeurs d’histoires », 2018.
Isabelle Nières-Chevrel, Introduction à la littérature de jeunesse, Paris, Didier Jeunesse, « Passeurs d’histoires », 2010.
Nathalie Prince, La Littérature de jeunesse, Malakoff, Armand Colin, 2021.
Annie Renonciat, L’Image pour enfants : pratiques, normes, discours (France et pays francophones, XVIe-XXe siècles), Poitiers, Maison des sciences de l’homme et de la société, « La Licorne », 2003.
Sophie Van der Linden, Lire l’album, Le Puy-en-Velay, l’Atelier du poisson soluble, 2006.
Nombreuses ressources en ligne sur le site du Centre national de la littérature pour la jeunesse / La Joie par les livres : https://cnlj.bnf.fr
Le cours requiert la lecture assidue de livres pour enfants. Les étudiants sont invités à relire les livres de leur enfance mais aussi à fréquenter les bibliothèques pour se familiariser avec l’intense production actuelle de livres illustrés. Ils peuvent notamment s’orienter vers les albums du Père Castor, de L’école des loisirs ou fureter chez les éditeurs spécialisés comme Didier Jeunesse ou Gallimard Jeunesse

 


Langue vivante

L’étudiant.e choisit l’anglais ou l’espagnol.

  • Pour l’anglais : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys.
  • Pour l’espagnol : programmes et manuels seront précisés par les enseignants au premier cours.

La Presse, des Lumières à l'âge contemporain

Ce cours, ouvert aux historiens et aux littéraires, sera consacré à la presse imprimée depuis ses origines jusqu’à la Révolution française afin de conduire les étudiantes et étudiants à découvrir, non seulement la diversité, les spécificités et la modernité du journalisme d’Ancien Régime, mais aussi ce qui perdure de cette époque dans les pratiques journalistiques actuelles. Grâce à la mobilisation d’outils numériques (dictionnaires, numérisations, bases de données), les étudiants seront en mesure de déterminer les grandes lignes du programme de cette UE et de construire en partie eux-mêmes le savoir partagé dans cet enseignement.  Cette année, cette UE sera candidate pour participer à l’édition 2023 des Nocturnes de l’Histoire (https://nocturnesdelhistoire.com/appel-2023/).

Bibliographie indicative :
F. BARBIER et C. BERTHO LAVENIR, Histoire des médias de Diderot à Internet, Paris, A. Colin, 3e éd., 2003 [1996]
G. FEYEL, La presse en France des origines à 1944, Paris, Ellipses, 1999
J.-N. JEANNENEY, Une histoire des médias des origines à nos jours, Paris, Points, 2014 [1996]
A. LEVRIER (dir.), La Spectatrice. Édition critique, Reims, EPURE, 2013

 


Communication interculturelle

Ce cours présente et discute les principaux concepts et problématiques en jeu dans la communication interculturelle (culture, communication, valeurs, représentations, stéréotypes…). Les étudiant.e.s devront analyser des situations concrètes de communication interculturelle (communication interpersonnelle, communication médiatique, …) en se basant sur différents supports (textes, documents iconographiques, documents audiovisuels …). Suivant leur parcours et leur profil, une réflexion spécifique sera menée sur des problématiques telles que : enseignement et interculturalité, marketing et interculturalité …

Compétences visées :

  • Connaître et comprendre la notion de culture et les enjeux spécifiques de la communication interculturelle
  • Connaître les principaux modèles permettant de décrire les rapports de communication et plus spécifiquement la notion d’interculturalité
  • Savoir analyser des situations de communication interculturelle
  • Comprendre les enjeux de l’interculturalité en relation avec des situations didactiques, commerciales …

Bibliographie :
Abdallah-Pretceille, M. & Porcher, L. (eds) (1999). Diagonales de la communication interculturelle. Paris : Anthropos.
Abdallah-Pretceille, M. & Porcher, L. (2001). Education et communication interculturelle. Paris : PUF.
Molinié, M. & Galisson R. (eds). (1992). Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle. Paris : Sorbonne Nouvelle


Expérience d'observation en milieu scolaire

Stage d’observation de deux semaines en administration culturelle ou en entreprise (exemple : édition, journalisme…). Évaluation sur rapport de stage.