LLA1D30 - Climats, océans et changements climatiques

Climats, océans, et changements climatiques

Le changement climatique est un thème porteur médiatiquement et scientifiquement en ce début de 21ème siècle. Souvent simplifiée, l’approche médiatique qui en est faite rend ce thème très polémique. Cet enseignement ne vise aucunement à prendre parti mais à donner une grille de lecture aux étudiants débutant leur formation en géographie dans le but de s’intéresser à ce qui fait la machine climatique et ses excès observés. Organisé sous la forme de 10 séances de 2 heures, ce cours traitera des liens étroits existant au sein du système Terre – Océan – Atmosphère, en prenant le temps de comprendre les mécanismes climatiques et la dynamique générale de l’atmosphère, d’intégrer les dernières avancées procurées par une meilleure compréhension du rôle mésestimé de l’océan mondial dans la machine climatique, de distinguer les fluctuations cycliques et acycliques, et enfin de discuter de paramètres mal connus encore aujourd’hui et qui sont susceptibles de nuancer localement ou globalement le climat, en s’appuyant sur des faits réels.

Orientations bibliographiques préliminaires :
Beltrando G., 2004, Les climats : processus, variabilité et risques, Armand Colin, paris, 260p.
Chémery L., 2003, Petit atlas des climats, petite encyclopédie Larousse, Paris.
Cousteau J.-M. & Vallette P., 2006, Atlas de l’océan mondial, Nausicaa, Paris, 80 p.
Durand F., 2007, Le réchauffement climatique en débats, Ellipses, Paris, 188 p.
Garnier E., 2010, Les dérangements du temps, Plon, Paris, 245 p.
Giret A., 2017, Les températures et l’effet de serre : essai sur l’histoire et l’avenir du climat, L’harmattan, Paris, 186 p.
Lajeunesse I., Quevauviller P., 2015, Changement climatique et cycle de l’eau : impacts, adaptation, législation et avancées scientifiques, Lavoisier, Paris, 325 p.