Linguistique historique
Ce cours de linguistique historique propose une réflexion aux étudiants dans deux directions : d’une part, il résume les grands traits de l’histoire de la linguistique et pose les jalons principaux de l’étude de la langue comme objet de réflexion herméneutique.
D’autre part, il envisage la distinction entre linguistique synchronique et linguistique diachronique, à partir des travaux de Ferdinand de Saussure, pour définir les caractéristiques principales de cette dernière.
C’est ensuite la linguistique diachronique qui sera étudiée dans le cours magistral, à travers une investigation autour de l’indo européen. Nous définirons les grandes étapes de l’hypothèse indo-européenne, à partir de ses premières formulations avec
W. Jones jusqu’à l’étude des thèses en présence à la fin du XXè siècle. Le cours étudiera enfin les enjeux de la thèse indo-européenne, tant pour la définition d’une civilisation indo-européenne (à partir des travaux de G. Dumézil) que du point de vue linguistique,en étudiant les caractéristiques de la racine indo-européenne, telle que l’a définie É. Benveniste.
Les travaux dirigés seront consacrés à l’étude des phénomènes linguistiques communs aux langues anciennes (latin et grec ancien principalement) afin d’étudier les évolutions linguistiques à partir de la matrice indo-européenne (rapport de la langue et des alphabets, rapport entre langues et dialectes, systèmes verbaux et nominaux dans les langues d’origine indo-européenne).
Objectifs :
- Distinguer synchronie et diachronie
- Connaître les grandes étapes de l’histoire de la linguistique
- Situer les étapes et les enjeux de la formulation de l’hypothèse indo-européenne
- Analyser les traits caractéristiques des langues d’origine indo-européenne
Bibliographie indicative :
Bader, F. (éd.), 1994, Langues indo-européennes, Paris.
Benveniste, É., 1969, Le vocabulaire des institutions indo-européennes, Paris. Hombert,
J.-M. (dir.), 2005, Aux origines des langues et du langage, Paris.
Martinet, A., 1986, Des steppes aux océans, Paris.
Sergent, B., 1995, Les Indo-Européens. Histoire, langues, mythes, Paris.