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LLA2D50 - Conception cartographique

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Conception cartographique

 

Afin d’augmenter le potentiel technique et méthodologique des étudiants de géographie en matière de cartographie dès leur entrée en licence, la sensibilisation à cette discipline essentielle pour le géographe, une approche théorique et pratique de la cartographie s’avère nécessaire. L’UE de conception cartographique a pour objectif l’alimentation des compétences des étudiants géographes en méthodes et techniques pour une bonne conception de cartes. Elle présentera dans un premier les bases de la cartographie et sera suivie par les types de cartes avec une analyse critique d’exemples de cartes afin de donner à l’étudiant un sens aigu de la critique cartographique et lui apprendre les bases et les techniques pour une bonne réalisation.Une seconde phase est consacrée entièrement à la conception cartographique d’abord par une approche traditionnelle pour mesurer la complexité du travail à accomplir et puis une ouverture sur les nouvelles technologies, certes rapides et simples pour certains mais qui peuvent conduire à des désagréments indéniables. Pour cela et durant la durée de l’UE une sensibilisation à l’usage de ces techniques est faite en permanence.

A l’issue de cette UE, l’étudiant aura les compétences suivantes

  • Un sens de distinction des différents types de cartes
  • Un sens critiques des méthodes et des techniques utilisées pour la réalisation d’une carte
  • Une bonne connaissance du langage cartographique sur le plan scientifique, artistique et méthodologique (sémiologie graphique, choix des outils, des supports, des textes, …)
  • Connaissance des techniques de présentation des produits cartographiques.

Bibliographie :

LE FUR A., Pratiques de la cartographie, Armand Colin, 2000, 95 p.
JOLY F., La cartographie, PUF, 1999, 128 P.
ROULEAU, B., 2002. Méthode de la cartographie. CNRS Editions, Paris, 213 p.
BORD, J.P., 2012. L’univers des cartes et le cartographe. Belin, Paris, 208 p.
Lambert N., Zanin ., 2016. Manuel de cartographie:  Principes, méthodes, applications.  A.Colin,  224 p.

Ressources pédagogiques : Salle informatique pour les TD – Logiciel Adobe Illustrator