LLA3G51A - Langue et littérature anciennes

Langue et littérature anciennes

Ce cours est accessible aux étudiants n’ayant jamais fait de latin.
Ce cours optionnel propose un enseignement de la langue et de la civilisation latines.

Le cours comprendra plusieurs volets :

• l’un concerne la découverte de la civilisation romaine ;
  • l’autre concerne l’apprentissage de la langue latine avec une pro- gression adaptée pour les étudiants débutants et propose de faire des liens entre la langue latine et les langues romanes (français, espagnol). Cet en- seignement du latin comprend des révisions systématiques de grammaire française et des grandes catégories en morphologie et en syntaxe.

Le cours s’accompagne d’une plaquette avec les éléments essentiels à rete- nir et les exercices, qui sera fournie à la première séance.

Compétences visées :

• Développer une connaissance de la culture et de la langue latines
  • S’initier aux mécanismes de la langue latine (systèmes nominal et verbal du latin ; principes généraux de fonctionnement)
  • Réviser les catégories grammaticales de la langue française (grammaire, orthographe, syntaxe).

Ouvrage de référence :
J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire des lettres latines, Paris, Magnard, 1984 [1963].