Taxe apprentissage: Nous soutenir financièrement

Soutenez nos projets, nous innovons pour vous !

Les engagements de l’Université d’Orléans

► Développer un haut potentiel présent sur votre territoire : 20 000 étudiants, 2 050 personnels, 141 formations, 5 domaines de formation, 1 200 enseignants-chercheurs
► Renforcer les Savoirs, la Recherche, l'ouverture à l'internationale et ses liens permanents avec les entreprises

Verser votre solde de la Taxe d'apprentissage à l'Université d'Orléans ou aux UFR,
c'est investir dans l'avenir de votre entreprise !

Parce que le capital immatériel de votre entreprise est sa première richesse, soutenir l’Université d'Orléans est un acte majeur pour vous assurer de trouver sur votre territoire, les compétences dont vous avez besoin.

Parce que l’Université répond aux besoins du monde socio-économique, elle engage aujourd’hui un tournant exceptionnel avec notamment la création de la future faculté de Médecine, l’école de Kinésithérapeutes, les nouvelles formations innovantes ouvertes dans les UFR, Ecoles, Instituts et les IUT.

Verser du solde de la Taxe d'apprentissage permettra à l'Université d'Orléans ou aux UFR permettra de :

• Occuper une place cruciale pour le développement des jeunes, aider à développer la richesse économique, culturelle et sociale du territoire, contribuer à l’attractivité de la Région au niveau nationale et Internationale.

Dans un monde qui évolue sans cesse où 85% des métiers de 2030 n’existe pas encore, l’Université d’Orléans a pour mission de former de futurs collaborateurs, capables de s’adapter, de prendre de responsabilités, d’innover pour répondre aux enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain.
Source > ©2017 Institute for the Future for Dell Technologies

Pourquoi verser le solde de la Taxe d’apprentissage à l'UFR LLSH ?

Afin de :

• Participer à la qualité des diverses formations de l'UFR: LEA, Lettres, LLCER, Histoire, Géographie, Sciences du Langage
  • Mettre en valeur un acteur régional de l'enseignement supérieur
  • Innover pour développer de nouveaux talents, apporter de nouvelles réponses aux enjeux du monde actuel.

Comment verser le solde de la Taxe d’apprentissage  ?

À partir de 2023, le mode de répartition du solde de la Taxe d’apprentissage évolue.
Conformément à la loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018.

• Le solde de la Taxe d’apprentissage doit être calculé et déclaré annuellement en DSN.
  • La première collecte de l’Urssaf et de la mutualité sociale agricole (MSA) concernera la masse salariale 2022, déclarée sur la DSN d’avril 2023 exigible le 5 ou 15 mai 2023. (déclaration auprès de l'Urssaf ou de la MSA sur la DSN d'avril 2023).
    Pour consulter les modalités et calculer la Taxe, veuillez consulter le guide dédié.
  • La répartition des fonds collectés se fera désormais par l’intermédiaire d’une plateforme intitulée SOLTéA, opérée par la Caisse des Dépôts.
  • Accès à la plateforme SOLTéA pour les entreprises à partir du 25 mai.

► Les étapes ◄

1. Demander une habilitation sur la plateforme Net-entreprises.fr. C'est une plateforme commune à de nombreux services qui vous fournira les droits d'accès (mot de passe pour vous connecter à SOLTéA)
    2. Se connecter à SOLTéA pour attribuer votre solde de la Taxe d'apprentissage. Ces versements se feront en pourcentage.
    3. Verser votre solde à l'Université d'Orléans, une de ses composantes ou formations.

Pour plus de faciliter, retrouvez le SIRET et codes UAI nécessaires pour réaliser le versement de votre solde de la Taxe d'apprentissage à l'Université d'Orléans.

code UAI UFR LLSH: 0450855k

Présentation de la plateforme SOLTéA

SOLTéA est la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage fondée sur les principes de neutralité, transparence, sécurité et facilité. C’est un service mandaté par les ministères chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

La Caisse des Dépôts gère la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage : conception, animation, maintenance, traitements informatiques et assistance technique.

Calendrier de la nouvelle plateforme SOLTéA

Habilitation des établissements (structures bénéficiaires) : avant le 31 décembre 2022
    Collecte du fonds par l’Urssaf et la MSA via la DSN : 5 ou 15 mai 2023 au titre de la DSN d’avril 2023
    Accès des établissements (structures bénéficiaires) à SOLTéA : début mai 2023
    Accès des employeurs à SOLTéA : fin mai 2023
    Période de fléchage par les employeurs : entre fin mai et le 7 septembre 2023
    Versements opérés à destination des établissements bénéficiaires par suite des choix employeurs : 15 juillet (première échéance de versement), 15 septembre (deuxième échéance de versement)
    Versements des fonds non fléchés par les employeurs : 15 octobre

La campagne est prolongée du 16 octobre au 9 novembre.

Source > www.soltea.gouv.fr

Plateforme SOLTéA

Contacts

Nous remercions toutes les entreprises qui nous ont fait confiance en 2022 et celles qui le feront en 2023 !

L'Université d'Orléans est à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche.

Pour toute question, rapprochez-vous du service communication.llsh@univ-orleans.fr ou contactez taxe-apprentissage@univ-orleans.fr ou au 02 38 41 72 80.