Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

La Licence "Accès Santé" (L.AS)

Partager sur |

Contenu de la page principale

C'est quoi ?

La L.AS (Licence Accès Santé) est l'une des deux voies pour rentrer dans les études de santé. L'autre voie est le PASS. Pour rentrer en étude de santé, il n'y a que 2 tentatives pour chaque étudiant via le système PASS/L.AS. La L.AS ne décompte pas automatiquement une tentative, sur les deux pour rentrer dans les études de santé.

La L.AS est un parcours de formation universitaire s'articulant autour d'une majeure hors santé (par exemple : économie-gestion, droit, physique, etc.) et d'une mineure santé.

Elle est organisée en semestres et sanctionne un niveau validé par l'obtention d'au moins 180 crédits ECTS.

 

Pour qui ?

Cette année post-baccalauréat est adaptée à tous les étudiants disposant principalement d'appétences pour les disciplines scientifiques avec de solides compétences dans ces domaines.

 

Pour information

Un étudiant ayant été inscrit en PACES ou en PASS auparavant est considéré comme ayant déjà utilisé une candidature parmi les deux possibles.

 

Description

La L.AS 1 est composée d’une majeure obligatoire hors santé (bloc santé de 44 ECTS) et d’une mineure disciplinaire en santé (16 ECTS). L’étudiant devra choisir sur Parcoursup la majeure de la L.AS en fonction de ses goûts et centres d’intérêts, afin de maximiser ses chances de réussite. 

En L.AS2/3, la mineure disciplinaire en santé s’ajoute au cursus de l’étudiant et n’est pas incluse dans les 60 ECTS de l’année de Licence.

Les enseignements de la « mineure santé » correspondent aux connaissances nécessaires à l’entrée dans l'une des filières de santé MMOPK : Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

 

Liste des L.AS

450 places sont ouvertes à Orléans en 1ère année de L.AS.

Liste des Licences Accès Santé :

  • L.AS Sciences de la vie (160 places)
  • L.AS Chimie (40 places)
  • L.AS Mathématiques (40 places)
  • L.AS Physique (40 places)
  • L.AS STAPS (110 places au total, 50 places à Bourges et 60 places à Orléans)
  • L.AS Droit (25 places)
  • L.AS Économie (20 places)
  • L.AS Géographie (15 places)

| En savoir + |

 

Passage en MMOPK

Si l’étudiant valide les 60ECTS (la majeure et la mineure) à l’issue de son année de L.AS, mais qu’il ne parvient pas à accéder en 2ème année des études de santé à l’issue du classement, il peut poursuivre en L.AS 2/3 de son option disciplinaire s’il lui reste une tentative Accès Santé non utilisée.

Une L.AS ne se redouble pas. Si l’étudiant ne valide pas les 60ECTS à l’issue de son année de L.AS, il devra redoubler en Licence classique de sa majeure choisie.

L'inscription à l'examen MMOPK n'est pas obligatoire, il est possible de faire une L.AS puis une L.AS 2 sans tenter l'examen MMOPK.

 

Tutorat

Tout au long de l'année, l'étudiant pourra compter sur le tutorat.

Plus d'information : cliquez ici

 

Plaquette de présentation

La plaquette est à retrouver sur le catalogue de formation de l'université d'Orléans : Licences Accès Santé (L.AS) - UNIV ORLEANS