Une évaluation pratique au coeur du 2e cycle des études médicales
Les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) font parties des épreuves classantes pour les étudiants du 2e cycle de Médecine. Ils visent à évaluer les compétences cliniques des étudiants de manière concrète, reproductible et équitable.
Les ECOS permettent de mesurer la capacité des étudiants à :
- Réaliser des gestes techniques simples ou complexes ;
- Recueillir des informations auprès d’un patient ;
- Élaborer un raisonnement clinique structuré ;
- Communiquer de façon claire et adaptée, que ce soit avec un patient ou un professionnel de santé.
Cette approche par compétences place l’étudiant dans une situation pratique et réaliste, au plus proche des conditions rencontrées en milieu hospitalier.
Comment s'organisent les ECOS à l'Université d'Orléans ?
Dans le cadre de la réforme du 2e cycle, ces épreuves prennent place une fois par an pour chaque année de formation du DFASM, au sein du Département de la Formation Médicale.
Les sessions se déroulent sous la forme de plusieurs stations (ou ateliers) réparties sur un temps donné.
Chaque station correspond à une situation clinique : entretien avec un patient, pose d’un diagnostic, explication d’un traitement, réalisation d’un geste technique, etc.
Les étudiants sont évalués selon une grille de critères objectifs, remplie en temps réel par un enseignant ou un professionnel de santé.
Les patients standardisés : un rôle clé pour l'organisation des ECOS
Pour garantir des conditions homogènes et réalistes, les ECOS s’appuient sur des patients standardisés : des personnes formées pour jouer un rôle précis (douleur thoracique, consultation anxieuse, demande de diagnostic, etc.) de manière constante d’un étudiant à l’autre.
Vous souhaitez devenir patient standardisé ?
Le Département de la Formation Médicale recherche régulièrement des volontaires pour participer à ces sessions. Aucun prérequis médical n’est nécessaire, uniquement de la disponibilité, de la rigueur et un bon relationnel.