Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires à la préparation de votre séjour.

1ère étape : confirmation de votre sélection

Votre université doit tout d'abord envoyer au Bureau des Relations Internationales (BRI) la liste des étudiants sélectionnés pour participer au programme Erasmus+ ainsi que vos coordonnées.

Dates limites de nomination :

• année ou semestre d'automne : 20 mai
  • semestre de printemps : 1er octobre

2ème étape : enregistrement

Les candidatures se font sur internet le site de la Direction des Relations Internationales (DRI) et doivent être complétés informatiquement (aucun document manuscrit ne sera accepté) :

Vous y trouverez un guide d'accueil pour les étudiants en échange.

Dates limites d'enregistrement :

• année ou semestre d'automne : 1er juin
  • semestre de printemps : 15 octobre

3ème étape : logement

la DRI aide les étudiants Erasmus+ à réserver un logement soit en résidence universitaire (CROUS) soit dans une famille. Pour cela, vous devez en faire la demande au moment de votre enregistrement.

Attention aucun logement ne sera attribué si les documents obligatoires ne sont pas au complet !

4ème étape : contrat d'études / Learning Agreement

Avant votre arrivée à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, vous devez impérativement préparer un contrat d'études avec votre coordinateur afin de faire la liste des cours que vous devrez suivre ainsi que définir le nombre d'ECTS que vous devrez obtenir.
A votre arrivée en septembre, le coordinateur pédagogique de votre échange et moi-même vous aiderons à construire votre learning agreement définitif et votre emploi du temps.

Vous trouverez les plaquettes de présentation de toutes nos filières sur notre page des formations.

Attention : des changements sont susceptibles d'intervenir à votre arrivée selon les emplois du temps. Les informations contenues dans les livrets pourront être soumises à modification et sont à prendre à titre indicatif.

5ème étape : semaine d'intégration

Avant le début des cours en septembre et en janvier se déroule une semaine d'intégration pour permettre aux étudiants Erasmus+ de procéder leur inscription administrative et pédagogique, de rencontrer les professeurs et de visiter le campus ainsi que la ville d'Orléans.

Cours de soutien en français

Votre séjour à l’Université d’Orléans suppose un niveau de français B2. Toutefois, l’Université d’Orléans propose des cours de soutien en français tout au long de l’année universitaire.

Documents utiles

Fact sheet Faculty of Languages and Humanities