Le Master MEEF 2d degré

Présentation du Master et candidature

La loi d’orientation de 2013 de refondation de l’école a créé les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation le 1er septembre 2013. Ces dernières ont en charge de former les enseignants pour leur permettre de relever les nouveaux défis qui se présentent à eux, au premier rang desquels la lutte contre les inégalités sociales, mises en évidence par le PISA.

Pour cela les masters MEEF ont été conçus, avec une mention 2d degré. L’objectif est tout à la fois de s’assurer d’un niveau de connaissance suffisant dans la discipline enseignée et de construire une culture commune de l’enseignement, car il devient évident que l’enseignant de demain ne peut se contenter d’être un savant : il doit pouvoir gérer l’hétérogénéité d’une classe, participer à une école inclusive, réfléchir autrement à l’évaluation des élèves notamment à partir d’un socle commun de compétences, prendre conscience des enjeux psychosociaux de l’apprentissage, évoluer dans un cadre institutionnel et social, tout ce que l’Education nationale exige de lui. Enfin, il doit pouvoir porter un regard distancié sur sa pratique, à partir d’une analyse réflexive de ses expériences de terrain et d’une mise en recherche.

Les masters MEEF 2d degré ont ainsi été pensés en ce sens, avec des UE disciplinaires, didactiques, transversales, de stage et de recherche.

• Livret des fiches UE Culture commune :
    Fichier
  • La culture commune en master MEEF 2d degré :

-> Intégrer le MEEF 2d degré <-