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Bienvenue à l'INSPÉ

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Tout savoir sur l'INSPÉ et son fonctionnement


Bienvenue à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation Centre Val de Loire, l'école professionnelle de l'université d'Orléans qui prépare, forme aux métiers de l'enseignement, de la formation et de l'éducation au sein de l'académie d'Orléans-Tours.

 

Nathalie Magneron, Directrice de l'INSPÉ Centre Val de Loire

 


Présentation générale

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Centre Val de Loire est une composante de l'université d'Orléans qui a la mission, sur l'académie d'Orléans-Tours, de former les enseignants du primaire, du secondaire, les conseillers principaux de l'éducation ainsi que des formateurs. En outre, elle a vocation à développer l'innovation pédagogique, la recherche ainsi que des actions de coopération internationale.

L’INSPÉ CVL propose au sein de ses six centres, des formations universitaires à vocation professionnelle, en alternance, de deux années d’études post-licence. Ces formations diplômantes "Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation" (MEEF), de niveau master universitaire, se déclinent en quatre mentions.

Enfin l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Centre Val de Loire participe à la pré-professionnalisation des étudiants de licence.

 

Fonctionnement institutionnel

D’après l’article L721-3 du code de l’éducation, Les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation sont administrées par un Conseil de l'Institut et dirigées par un directeur. Elles comprennent également un Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique.

 

Le directeur de l'institut est nommé pour un mandat de cinq ans par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale, sur proposition du Conseil de l'Institut. L’équipe de direction comprend le directeur, les responsables de pôles et la responsable des services administratifs.

 


Le Conseil de l'Institut

Il comprend des représentants des enseignants, qui sont en nombre au moins égal à celui des représentants des autres personnels et des usagers, un ou plusieurs représentants de l'établissement au sein duquel elle est constituée et au moins 30 % de personnalités extérieures, pour partie désignées par le recteur de l’académie, dont au moins un représentant des collectivités territoriales. Au moins la moitié des représentants des enseignants sont des représentants des enseignants-chercheurs.

Le Conseil de l'Institut adopte les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances. Il adopte le budget de l'école et approuve les contrats pour les affaires intéressant l'école. Il soumet la répartition des emplois affectés à la composante au conseil d'administration de l'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.  Il est consulté sur les recrutements de l'institut.

- Prochaine réunion : non défini

Le Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique :

- contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l'école ;

- définit et soumet à l'approbation du conseil d'école les grands axes de la recherche en éducation menée au sein de l'INSPÉ ;

- définit les objectifs et les modalités des formations proposées par l'école supérieure, et accompagne leur mise en œuvre, après approbation du conseil d'école ;

- participe à l'évaluation régulière des formations et de la recherche mises en œuvre dans l'INSPÉ ;

- impulse et pilote des actions spécifiques favorisant l'innovation pédagogique et la prise en compte des difficultés des étudiants ;

- définit, en accord avec les instances de ou des université(s) et le conseil de l'école supérieure, la politique de recrutement de chercheurs et d'enseignants intervenant dans la formation dispensée.

- Prochaine réunion : non défini