Karine Paret

Docteur membre associé, PRAG STAPS

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Directrice des études MEEF 1 EPS

Elue au Conseil de Laboratoire ERCAE de l’Université d'Orléans

Présidente des Jury VAE de l’Université d’Orléans

Elue au Conseil d’administration de l’Université d’Orléans

Activités en termes d'enseignements

Analyse de l’activité en licence STAPS, Licence Développement Sociale et Médiation par le Sport

Formatrice en Master MEEF

Thèmes de recherche

Je m’intéresse à l’analyse de l’activité des éducateurs socio-sportifs, enseignants en EPS, afin de contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation rénovés, multimodaux, expérientiel et collaboratif.

Selon l’hypothèse de l’énaction et de l’autopoïèse (Varela, Thompson & Rosch, 1993), et sous l’angle  théorique du Cours d’action en anthropologie cognitive située (Theureau, 1992, 2004, 2006, 2015), je m’intéresse au processus continu de l’élaboration de connaissances des adultes en formation initiale ou continue, lorsqu’ils font leur métier.

A l’Université d’Orléans et dans le cadre d’un travail de thèse, il m’a été possible d’exploiter le cadre  théorique et méthodologique du cours d’action pour élaborer un dispositif de formation multimodal, expérientiel et collaboratif à destination d’ éducateurs socio-sportifs. Dans son originalité, ce dispositif couple activité d’intervention et activité de formation grâce à des ateliers de prise en charge de publics fragiles, et permet grâce à des ateliers de partage d’expérience à destination des pairs, de favoriser l’implication et la collaboration des étudiants dans une démarche de recherche – formation.

En résumé …

Mes recherches portent sur l’étude de l’apprentissage expérientiel par l’analyse de l’activité menée en 1ère personne, dans et par la recherche participative.  Au-delà des résultats, il s’agit de viser l’améliorer des formations (conception d’aides) dans le cadre de recherches participatives, notamment à destination des professionnels engagés en milieux complexes (éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Professeurs EPS en établissement REP…).

Sélection de publications

Paret K, Gal-Petitfaux N. (2016)  Le Formateur et les adaptations en contexte : lorsque les éducateurs socio-sportifs en formation composent avec le « principe de réalité,  Colloque ARIS (Hammamet – Tunisie) mai 2016.

Paret K, Gal-Petitfaux N. (2016) Lorsque l’accès au matériau d’une recherche dynamise une formation à l’intervention socio-sportive. Le cas de la Licence Développement Social et Médiation par le Sport à Orléans, Colloque ARIS (Hammamet – Tunisie) mai 2016.

Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention, Revue eJIREPS n° spécial 2016 , Paret Karine, Gal-Petitfaux Nathalie

Analyse de cours d'action individuels et collectifs en formation apprenante : le cas des éducateurs socio-sportifs en licence professionnelle développement social et médiation par le sport. Paret K, Nathalie Gal-Petitfaux, Déborah Nourrit-Lucas. Biennale Internationale de l'Éducation 2015: coopérer? Jun 2015, Paris, France. BIENNALE 2015, 2015. <hal-01187989>