Professeur des universités en sciences de l’éducation
- sebastien.pesce@univ-orleans.fr
- Composante : INSPÉ
- Laboratoire : EA7493 ÉRCAÉ
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
Directeur de l'INSPÉ Centre Val de Loire
Secrétaire général Adjoint de l’Association Francophone Internationale de recherche en Sciences de l’Éducation, section française (depuis 2014)
Membre du Conseil Scientifique du réseau international de recherche « Recherche Avec » (depuis 2014)
Enseignements
Master MEEF premier degré ; licence pluridisciplinaire.
Pédagogies coopératives et institutionnelles
Prévention et traitement des situations critiques
Intervention socio-clinique, pédagogie en formation d’adultes
Approche sémiotique des situations d’éducation et de formation
Sélection de publications
Brémaud, L., Breton, H. & Pesce, S. (éds). (2020). Voyage et formation de Soi : vivre l’épreuve de l’ailleurs, entre initiations et mobilités. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
da Flores, P. R., Tomasi, A. R. G., & Pesce, S. (2019). « Juventudes e mercado de trabalho: o que dizem os jovens sobre a formação profissional », Contribuciones a las Ciencias Sociales, vol. 2019/12, dic. 2019, https://www.eumed.net/rev/cccss/2019/12/juventudes-mercado-trabalho.html
Calamel, C., & Pesce, S. (éds.) (2019). Revue Spécificités, 2018/1(11), « Musiques, identités, éducations », Université de Nanterre.
Pesce, S. (2019). « From analogical to analytical thinking ad back: The adaptation of teachers’ reasoning to complex situations », in H. Yama & V. Salvano-Pardieu (éds.), Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society. Hershey, PA: IGI Global, pp. 223-244.
Stables, A., Nöth, W., Olteanu, A., Pesce, S., & Pikkarainen, E. (2018). Semiotic Theory of Learning: New perspectives in the Philosophy of Education. New York: Routledge.
Sélection de communications scientifiques
Pesce, S. (2019, 5 juillet) « La formation continue des professionnels de l’éducation et de la formation par l’intervention socio-clinique et ses possibles déclinaisons dans la formation initiale », Congrès de l’AREF, Bordeaux, 2019, symposium « Observer/questionner les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation pour analyser l’évolution des formations » (coord. Frédéric Glomeron, discutant Sébastien Pesce), 3-5 juillet 2019.
Pesce, S. (2019, 3 juillet) « Objets, modes de production, contenus des savoirs dans la recherche avec : Différence de degré ou de nature ? », Congrès de l’AREF, Bordeaux, 2019, symposium « Quelles connaissances singulières produit la Recherche Avec ? » (coord. Gilles Monceau), 3-5 juillet 2019.
Gatto Jr, J. R., Fortuna, C. M., Pesce, S., Prestes Padilha Rivas, N. (2019, 13 juin). « Enfermagem e docência universitária: metodologia ativa - teorizam/participam das práticas sociais? », VI Congreso Internacional De Docencia Universitaria – CINDU 2019, Université de Vigo, Espagne, 13-15 juin 2019.
Fortuna, C. M., Pesce, S., Gatto Jr, J. R., Da Silva Santo, K., & Kasper, M. (2019, 13 juin). « Análise de implicação como dispositivo para a prática pedagógica do docente universitário », VI Congreso Internacional De Docencia Universitaria – CINDU 2019, Université de Vigo, Espagne, 13-15 juin 2019.