Christine Ramat

Docteur membre associé, PRAG Lettres modernes

• christine.ramat@univ-orleans.fr
  • Composante : INSPÉ Centre Val de Loire
  • Laboratoire : ÉRCAÉ (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation)

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Membre du conseil de direction, ESPE CVL, depuis 2014.

Correspondant « Arts et culture » : gestion et accompagnement des projets artistiques et culturels ESPE CVL, depuis 2014.

Membre du comité de pilotage « Vie culturelle » de l'université d'Orléans (Convention Université d'Orléans/DRAC Centre Val de Loire/CROUS d' Orléans) depuis 2014.

Membre du comité d'évaluation Peer Review (publication des actes du congrès de l'Association Internationale de Littérature comparée (AILC) sur les littératures francophones, Vienne, 2017.

Membre de jurys du CAFIPEMF (épreuves orales et écrites) 2018-2019

Présidence de jurys de mémoires master 2 MEEF (2007-2019)

Organisatrice de la journée d'étude « Numérique et pratiques d'écriture créative de l'école à l'université », ESPE CVL ,  mission arts et culture/ pôle RRI, 2 mars 2016

Activités en termes d'enseignements

Établissement de rattachement : ESPE CVL, Université d'Orléans

Master MEEF 1 et 2 (1er degré)  (Lettres modernes) site de Blois

Master 1 et 2 MEEF (2nd degré) Lettres modernes (site de Fondettes)

Formation continue (2007-2015)

Chargée de cours, niveau licence

Thèmes de recherche

Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire (numérique, pratiques d'écriture créative, compétence scripturale).

Théâtre et formation initiale des enseignants (pratique théâtrale/construction identitaire professionnelle / mémoire émotionnelle et corporelle).

Éducation artistique et développement professionnel des enseignants.

Sélection de publications

Ramat, C. (2018). « Le monstrueux littéraire dans le roman francophone postmoderne », in Les Valeurs dans le roman. Conditions d'une poéthique romanesque, R. Astruc et J-D. Ebguy (dir.), Versailles, RKI Press, p. 211-222.

Ramat, C. (2016). « Plurilinguisme et altérité dans les écritures francophones : « une po-éthique » du monstrueux ? » in Carnets : revue électronique d’études françaises. Série II, nº7, p. 91-102.

Ramat, C. (2015). « Le rire cruciforme de Valère Novarina », in Valère Novarina, Laure Née (dir.), Classiques Garnier, coll. Écrivains Francophones d'aujourd'hui, p. 37-53.

Ramat, C. (2015 ). « Stéréotypes de la crise et détournement grotesque sur la scène africaine », in L'Afrique en discours, lieux communs & stéréotypes, Michael Rinn et Nathalie Narvaez Bruneau (dir.), L’Harmattan, p. 235-254.

Ramat, C. (2014). « Farces du pouvoir et pouvoirs de la farce dans le théâtre de M. Visniec » in La Farce aujourd'hui, ouvrage dirigé par Florence Fix et Michèle Gally, CNRS éditions, p.109-125.

Ramat, C. (2014). « Le renouveau du grotesque sur la scène contemporaine », in Registres n°17, Revue d’études théâtrales, « États du comique théâtral contemporain », coordonné par Marie Duret et dirigé par Catherine Naugrette, publication de l'Institut d'Études Théâtrales, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, p. 42-50.

Ramat, C. (2012). « Politique grotesque et grotesque politique sur la scène africaine », in Théâtre et Politique : les alternatives de l’engagement, Presses universitaires de Rennes II, coll. Interférences, p. 265-276.