LLA2G60 - Analyse de l'image

Analyse de l'image

On se demandera dans ce cours ce qu’est une image fixe, comment la lire et en quoi consistent ses pouvoirs spécifiques. Il s’agira de donner aux étudiants les principales clés pratiques de l’analyse de l’image, aussi bien en termes de construction formelle et de matérialité de l’image que d’initiation à l’interprétation iconographique.
Les supports seront variés et emprunteront à différents arts visuels au fil des siècles. On pourra chercher, par exemple, à déployer les symboles d’un tableau, à décrypter les effets et intentions d’une œuvre orientée (affiche publicitaire, caricature) ou encore à analyser le contexte d’une photographie de presse.
Le cours sera enfin l’occasion d’étendre la compréhension du phénomène iconique en découvrant, par la lecture d’extraits, les regards d’importants sémiologues, critiques ou historiens de l’art (Roland Barthes, Daniel Arasse, Susan Sontag…).

Compétences visées :

• Savoir décrire une image en mobilisant un vocabulaire technique adapté.
  • Éduquer son œil pour comprendre une image en adoptant une posture critique.
  • Développer sa culture générale et artistique.
  • Savoir se documenter et mener des recherches personnelles autonomes.
  • Construire une présentation orale et rendre son propos dynamique.

Bibliographie succincte :

Daniel Arasse, On n’y voit rien. Descriptions, Gallimard, « Folio essais », 2003.
John Berger, Geoff Dyer (ed.), Comprendre une photographie, Genève, Éditions Héros-Limite, « Feuilles d’herbe », 2017 [Understanding a photograph, 2013].
John Berger, Voir le voir, Monique Triomphe (trad.), Éditions B42, 2014, [Ways of seeing, 1972].
Horst Bredekamp, Théorie de l’acte d’image, Frédéric Joly et Yves Sintomer (trad.), La Découverte, « Politique et Sociétés », 2015.
Martine Joly, Introduction à l’analyse de l’image, Nathan, « 128 », 1998 ou Armand Colin, 2015 (3e ed.).
Nadeije Laneyrie-Dagen, Histoire de l’art pour tous, Hazan, « Beaux Art », 2011.
Susan Sontag, Sur la photographie, Philippe Blanchard (trad.), Paris, Christian Bourgois, 2008 [On photography, 1977].