Journée de l'Innovation Pédagogique par le Numérique 2021

La JIPN 2021 a été l'occasion de présenter le fruit du travail du LLUO en collaboration avec le réseau de RPN : le glossaire de la formation à distance. Disponible en lecture et en téléchargement ici, ce document de 24 pages donne un panorama du lexique de la formation à distance et des pratiques pédagogiques qui les sous-tendent.

Illustration glossaire FAD

affiche pour la journée de l'innovation pédagogique par le numérique

Cette JIPN a aussi été l'occasion de revenir sur l'enquête réalisée par le LLUO sur les retours d'expérience concernant les nouvelles pratiques pédagogiques en contexte COVID.

L'enquête a révélé des besoins sur les formations aux outils, mais aussi un véritable intérêt pour les nouvelles pratiques que des outils permettent, notamment CELENE ou Wooclap.

Si le consensus est que les cours en présentiel sont irremplaçables, il semble que les enseignantes et enseignants reconnaissent l'intérêt des cours hybrides tant que les étudiantes et étudiants y sont préparés.

Téléchargez l'enquête ci-dessous pour lire les résultats et la synthèse :

JIPN 2021