La pédagogie au sein de QLIO

Apprendre, cela nécessite d'être mis dans des conditions variées, efficaces et motivantes. L'équipe pédagogique du BUT QLIO met en oeuvre un panel de pratiques très larges, pour vous permettre d'apprendre efficacement

La Base

L'ensemble du programme est orienté apprentissage par compétence. Vous aurez des Cours Magistraux (CM, en classe entière), des Travaux Dirigés (TD en demi-groupe), des travaux pratiques (TP en quart de groupe) et des SAé (Mise en situation de mobiliser vos compétences nouvellement acquises). C'est un système efficace pour développer les compétences dont vous aurez besoin pour vos futurs métiers et devenir C O M P E T E N T

schéma explication QLIO

Les SERIOUS GAME

Un serious game, c'est une mise en situation professionnelle à travers un jeu, un bon serious game, permet d'avoir un challenge à relever, le plus souvent en équipe, un côté FUN qui fait que l'on oublie qu'on travaille (le côté GAME), mais qui doit aussi aborder des notions

Le département possède de très nombreux serious game, utilisé également en entreprise, pour permettre de nombreuses de séances de travail (en jouant !)

7968_2

Nous utilisons également des serious games numériques comme la prestation 7 SHAPE

7968_3

Les PROJETS, TP et les mises en situations de type SAE

Le département QLIO possède pas moins de 3 mini usines pour mettre en situation nos étudiants, bientôt une 4ème dédié à l'industrie 4.0

7968_4

7968_5

Exemple : Mise en situation pour la transformation d'une fabrication de bateau publicitaire avec des méthodes artisanales en une production industrialisé.

Les étudiants sont mise en situation de gestionnaire du stock et gèrent les entrées et sortie des éléments utiles à la construction des éléments du bateau. Ils déterminent et planifient les opérations de fabrication ou d'assemblage afin de produire les bateaux demandés dans le délai prévu. Tous les postes de travail sont sur roulette ce qui peut aux étudiants de pouvoir les déplacer afin de les implanter le mieux possible afin de diminuer le délai total de fabrication d'un bateau.

Cette SAE passe par une réalisation réelle de l'organisation choisie par les étudiants. Les étudiants lancent les fabrications sur chacun des postes de travail à partir du planning qu'ils ont réalisé. Les opérateurs des postes de travail, les rôles de magasinier, préparateur de commande et de planificateur sont à réaliser par les étudiants. Cette simulation permet de mettre en évidence les erreurs commises lors de la préparation ou les aléas de production et ainsi démarrer une amélioration de l'organisation de l'entreprise.