L'Université d'Orléans obtient une Chaire Industrielle dans le domaine de l'hydrogène
L’Université d’Orléans est heureuse d’annoncer l’acceptation du financement par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) de la Chaire Industrielle DELHYCE portée par Fabrice FOUCHER du laboratoire PRISME et soutenue par les entreprises STELLANTIS et RENAULT TRUCKS.
Félicitations aux membres du consortium de la Chaire Industrielle DELHYCE.
Chaire Industrielle DELHYCE
La Chaire Industrielle DELHYCE, intitulée « Conception de moteurs à combustion interne à hydrogène efficaces et à basse émission », vise à construire une méthodologie de rétrofit et de reconception de moteurs à combustion interne à Hydrogène, basée sur des moteurs diesel de petite cylindrée pour les véhicules utilitaires et des moteurs diesel de plus grosse cylindrée pour les poids lourds à l’aide notamment de l’utilisation de diagnostics optiques permettant d’améliorer les écoulements et mélanges réactifs hydrogène-air. Deux moteurs STELLANTIS et un moteur RENAULT TRUCKS seront ensuite optimisés et testés.
Qu’est-ce qu’une Chaire Industrielle ?
Une Chaire Industrielle, financement de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), vise à stimuler des coopérations entre acteurs publics et acteurs privés de la Recherche avec 3 objectifs :
- 1. Construire et structurer des projets de recherche scientifique collaborative,
- 2. Permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable.
- 3. Assurer une formation par la Recherche, en offrant aux doctorants et post-doctorants l’approche des travaux de recherche menés selon une vision à long terme dans les laboratoires de recherche académique couplée à l’expérience des acteurs du monde économique.