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PL-H2

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Démonstrateurs poids lourd à moteur à combustion hydrogène.

Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, désormais intégré à France 2030, et opéré par l'ADEME

Durée  24 mois
Démarrage Décembre 2020
Montant total du projet 6M€
Dont aide PIA 1,5M€
Forme de l'aide PIA ► Subventions et avances remboursables
Localisation ► Rhône

 

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beneficiaire

Contexte

 

Le moteur à combustion interne hydrogène a déjà été exploré dans les années 2000 (par exemple BMW, MAN ou GM) mais les publications scientifiques ont montré des limites et des points clés à résoudre pour rendre cette solution applicable pour les clients, notamment le compromis performance-émissions et le contrôle de la combustion.

Malgré ces contraintes, cette technologie porte la promesse de faibles coûts de production, d'une grande facilité de mise en œuvre dans les véhicules actuels et pourrait rapidement être mise sur le marché.

Renault Trucks a décidé de s'y intéresser de nouveau.

 

Objectifs

 

Renault Trucks va développer un moteur à combustion interne hydrogène sur la base du moteur MDE8 et le mettre en œuvre dans deux véhicules démonstrateurs de type D-Wide.

Pour les performances, il est prévu d'obtenir une courbe de couple au niveau de l'équivalent diesel. De par la technologie, les émissions sont attendues à un niveau proche de zéro, que ce soit en CO2, NOx et particules. Les stockages d'hydrogène embarqué seront dimensionnés pour garantir une autonomie suffisante aux clients.

La réalisation de ces démonstrateurs permettra d'appréhender, de manière concrète, les bénéfices de la, propulsion par moteur à combustion interne hydrogène

 

 

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Démonstrateurs Renault

 

 

Partenaires

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Partenaires projet PL-H2

Déroulement

Après analyse des problématiques inhérentes à la combustion hydrogène, les concepts décidés feront l'objet d'études approfondies avant d'être intégrés dans les démonstrateurs.

 

Résultats attendus 

Innovation

Ce projet permettra :

  • de développer des paramètres moteur permettant de maîtriser la combustion hydrogène;
  • de comprendre et démontrer les principaux aspects des véhicules industriels à combustion hydrogène.

 

Economiques & sociaux

Grâce aux travaux des différents partenaires, ce projet permettra de développer les savoir-faire français dans le domaine de la combustion hydrogène. Il permettra également de valoriser les moyens de production ainsi que l'ensemble des fournisseurs de Renault Trucks.

 

Environnement

Le moteur à combustion hydrogène est une solutions crédible pour réduire les émissions générées par les moteurs et en particuliers les émissions de CO2. C'est aussi une technologies dont Renault Trucks pourra facilement maîtriser la production locale. Elle laisse présager une faible augmentation de coût par rapport aux véhicules diesel actuels, et ce avec un délai d'implémentation limité. Ainsi, c'est une technologie qui a sa place dans le portefeuille de technologies permettant d'accélérer la décarbonation des véhicules industriels.

 

Application et valorisation

Les moteurs à combustion interne à hydrogène seront applicables en complément d'autres solutions de transport décarbonées. Il est encore difficile de prévoir la part de marché que prendra chaque technologie. Néanmoins, Renault Trucks s'attend à de bonnes performances de cette solution, au regard des besoins clients.

 

Contact : Fabrice FOUCHER ⇒ fabrice.foucher@univ-orleans.fr