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Soutenance de thèse de M. GAUTIER

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Antoine Gautier soutiendra publiquement sa thèse intitulée "Étude expérimentale de la propagation d'une onde de choc en milieu obstrué"

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Date -
Heure 09h00 - 12h00
Adresse

88 boulevard Lahitolle
INSA-CVL amphi Papillon
18000 BOURGES
France


Titre : Étude expérimentale de la propagation d'une onde de choc en milieu obstrué

Directrice de thèse : Isabelle SOCHET

Résumé :

Les travaux de cette thèse s’inscrivent dans le cadre du projet Exod dont l’objectif est d’approfondir les connaissances sur l’interaction d’une onde de choc avec un ou plusieurs obstacles. En effet, l’accumulation des accidents industriels et des actes terroristes des dernières décennies stimule le monde de la recherche pour mieux maitriser les effets destructeurs des ondes de choc produites par les explosions. Pour des raisons évidentes de coût, de fiabilité des tests et de la facilité à les réaliser, la totalité des travaux est issue d’essais expérimentaux à petite échelle. L’amorçage d’une charge gazeuse de propane-oxygène de volume prédéfini permet d’obtenir une onde de choc hémisphérique dont les propriétés sont bien représentées dans la littérature. L’onde de choc est mesurée d’une part avec des capteurs de pression et d’autre part avec une caméra rapide. Dans un premier temps, l’analyse est focalisée sur l’interaction d’une onde de choc avec un seul obstacle. Dans cette partie, trois géométries particulières font l’objet d’une série d’expériences : obstacles cylindriques, obstacles de type bloc et obstacles de type mur. L’analyse des signaux de surpression et de la visualisation mène alors à des conclusions sur l’influence des dimensions des obstacles sur les propriétés de l’onde de choc. Dans un deuxième temps, l’analyse est focalisée sur l’interaction d’une onde de choc avec un réseau d’obstacles. Des configurations de cylindres disposés sous forme matricielle sont étudiées afin d’établir l’influence des espacements entre les cylindres sur les propriétés de l’onde de choc. Enfin, des configurations de rues sont reproduites en alignant transversalement à l’écoulement des obstacles de type bloc.