Soutenance de thèse de M. Ruscade

Monsieur Gaetan RUSCADE soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés "Etude de la propagation des ondes de choc dans une double chambre"

Cedete - thèses soutenues

88 boulevard Lahitolle
INSA-CVL amphi Papillon
18000 Bourges

Soutenance de thèse de Gaetan RUSCADE

Etude de la propagation des ondes de choc dans une double chambre

Titre anglais : Shock wave propagation analysis within a double chamber system
Ecole Doctorale : Energie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers - EMSTU
Spécialité : Energétique
Etablissement : INSA Centre Val de Loire
Unité de recherche : EA 4229 - PRISME - Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes et Mécanique Energétique

devant le jury composé de :

Isabelle SOCHET   Professeure des universités   INSA Centre Val de Loire   Directeur de thèse
Ashwin CHINNAYYA   Professeur des universités   ISAE-ENSMA   Rapporteur
Richard  SAUREL   Professeur des universités   Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille   Rapporteur
Nicolas LARDJANE   Cadre scientifique des EPIC   CEA DAM/DIF   Examinateur
Peggy LAMY   Docteur   DGA TT   Examinateur
Azeddine   KOURTA   Professeur des universités   Université d'Orléans   Examinateur

Résumé de la thèse en français :

De nos jours, la sécurité des biens et des personnes est une préoccupation primordiale. Afin de répondre à des exigences en termes de sécurité pour des installations publiques, industrielles ou militaires, il est nécessaire de pouvoir prédire le comportement des ondes de chocs dans tout type de milieu. Les phénomènes sont bien connus lorsqu’ils se déroulent en champs libre, mais se complexifient dans les milieux confinés.
Les travaux présentés dans ce mémoire portent sur l’étude de la propagation des ondes de choc en milieux fermées composés de deux chambres. Des lois de comportement ont été définies suite à des essais réalisés à petite échelle, pour connaitre au sein de la maquette la distribution en surpression maximale, impulsion totale et les temps d’arrivée des quatre premiers pics.
Ces lois ont été ensuite implémentées dans un code de calculs basé sur le plus court chemin pour permettre de connaitre en tout point d’une géométrie similaire à la maquette, les paramètres de l’onde de choc. De plus, le code permet également d’entrevoir les origines des différentes réflexions ou le chemin parcouru par les ondes de choc après la réflexion au point choisi par l’utilisateur.

Résumé de la thèse en anglais:

Nowadays, the safety of infrastructure and people is a primary concern. For safety requirements in public, industrial or military facilities, it is necessary to be able to predict the behavior of shock waves in any type of environment. Physical phenomena are well known when they occur in free field but become more complex in confined environments.
The work presented in this thesis focuses on the study of the propagation of shock waves in closed environments composed by two chambers. Predictive laws have been defined according to small scale tests, to know the distribution of maximum overpressure, total impulse and the arrival times of the first four peaks inside the model.
These laws were implemented in a computational code based on the shortest path algorithm to know at any point of a geometry similar to the model, the parameters of the shock wave. Moreover, the code also allows to see the origins of the different reflections, or the path followed by the shock waves after the reflection first reflection.

Mots clés en français : Onde de choc,Milieux complexes,Confinement
Mots clés en anglais :   Shock wave,Complex environments,containment