
Date | - |
Heure | 13h30 - 16h30 |
Adresse | France |
Objectifs
Cette formation est plus particulièrement destinée aux néo-enseignants recrutés à l’université, mais est ouverte à tout enseignant et personnel de l’université souhaitant bénéficier d’un éclairage sociologique et psychologique sur l’évolution de l’université et de nos publics étudiants afin d’envisager et partager des pistes d’actions.
Objectif(s) :
- Comprendre la diversité de la composition des publics étudiants de l'Université d'Orléans, en examinant les différences par discipline et cycle d'études
- Identifier les facteurs clés influençant la motivation et l'engagement des étudiants, afin de développer des stratégies pédagogiques adaptées favorisant leur réussite (ou leur engagement)
- Identifier des dispositifs et modalités d’accompagnement institutionnel dans le passage d’élève à étudiant
Programme
- Présentation du contexte sociologique de l’enseignement supérieur français, et plus particulièrement de ses dynamiques locales
- A partir d’un éclairage autour du développement physiologique et psychocognitif des jeunes adultes, présentation de leviers pédagogiques favorisant l’engagement cognitif des étudiants
- Echanges sur les défis et les opportunités liés à l'évolution de l'université et des publics étudiants
Inscription : voir la page de la formation sur GEFORP