Rencontre avec Gabriella Parussa pour son livre Écrire le français. Toute une histoire. [en ligne]
Le 25 novembre 2025
Le laboratoire POLEN, en collaboration avec le laboratoire LLL de l'Université d'Orléans, organise, dans le cadre de son séminaire mensuel "Actualité de la recherche" une rencontre avec la linguiste Gabriella Parussa pour son livre Écrire le français. Toute une histoire, aux éditions Actes Sud.
La séance aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18h à 19h30 (1h de présentation, 1/2h d'échanges)
Le séminaire est ouvert à toutes et à tous, en ligne uniquement. Pour obtenir un accès à la visioconférence, uniquement sur Teams, prendre contact directement avec Laélia Véron : laelia.veron@univ-orleans.fr
—
Présentation du livre Écrire le français, toute une histoire sur le site des éditions Actes Sud :
"Cet ouvrage retrace l’histoire de l’écrit en français et son évolution. L’écriture, longtemps réservée aux élites (ordres religieux, aristocratie), s’est peu à peu démocratisée grâce à l’imprimerie et à l’éducation. La question de l’orthographe surgit alors : loin d’être immuable, elle reflète des choix politiques et sociaux. L’auteur questionne sa standardisation, la résistance des locuteurs aux réformes et l’impact des nouvelles technologies sur l’écrit. En plus d’un historique complet et efficace, ce livre propose une réflexion sur le rôle de l’écrit dans la société moderne."
Gabriella Parussa est professeure de linguistique et philologie à la faculté des lettres de Sorbonne Université, spécialiste d'histoire de la langue française. Ses travaux portent sur le code écrit et son histoire des origines à nos jours.
Écouter l'entretien avec Gabriella Parussa sur France Culture :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-l-idee/quand-est-nee-la-faute-d-orthographe-3684339
Séminaire co-organisé par Gaël Rideau et Laélia Véron (POLEN), avec le Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL)