Équipements remarquables

Les grands équipements utilisés par les enseignants-chercheurs des laboratoires de l'école sont utilisés pour la formation pratique des élèves ingénieurs

Soufflerie S1 "Lucien Malavard"

Image soufflerie

La soufflerie S1 du laboratoire PRISME est utilisée par les élèves ingénieurs de Polytech Orléans dans le cadre de leurs projets et des travaux pratiques de 5e année sur l'étude de systèmes aérodynamiques appliquées au secteur des transports et aux problématiques environnementales.

Salle blanche

Image salle blanche Polytech Orléans

Une salle blanche classe 10 000 de 100 m² est en service au GREMI et à Polytech Orléans. Les élèves ingénieurs y réalisent des travaux pratiques et des projets en "micro et nano-technologies" ainsi qu'en "procédés plasmas".

Bancs moteurs

Les bancs moteurs du laboratoire PRISME sont utilisés par les élèves ingénieurs de Polytech Orléans et du master international "Automotive Engineering for Sustainable Mobility" dans le cadre de travaux pratiques et de projets pour affiner leurs connaissances dans le domaine de la combustion, de l'efficacité énergétique, de la formation des polluants et du contrôle moteur.

Image moteur Polytech Orléans

Bancs de préparation et de traitement thermique des matériaux

Polytech polisseuse ICM

pollisseuse

scie ICM

scie

Polytech trempe ICM

trempe

Casque de réalité virtuelle HTC

R* Polytech simulateur soudure

La réalité virtuelle permet d'enseigner aux futurs utilisateurs comment travailler sur des équipements sans risque.

L'utilisateur apprend de manière efficace et autonome dans une situation générée virtuellement. Ce tout nouvel objet aide l'utilisateur à a acquérir de l'autonomie. Il est également particulièrement utile dans le cas de l'enseignement de métiers dangereux. En effet, le réalité virtuelle permet aux travailleurs de s'entraîner avec leurs outils sans conséquences fâcheuses.

Salles informatiques

Polytech Orléans met à disposition plus de 12 salles informatiques utilisées en libre service par les élèves ingénieurs de l'école, qui peuvent bénéficier ainsi de 300 ordinateurs et de leurs logiciels pour les enseignements, les projets, et leurs travaux personnels.

Des points d'accès réseau sans fil WiFi sont disponibles dans l'école et sur le campus pour se connecter à internet à partir d'ordinateurs portables, de tablettes ou de smartphones.

Robots

Dans le cadre des enseignements de robotique, Polytech Orléans dispose de robots industriels et domestiques.