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Une école éthique et solidaire

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Polytech Orléans est certifiée ISO 9001 depuis 2014 et s'engage résolument dans une démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale.

Engagée dans le développement durable

La démarche de Développement Durable et de responsabilité Sociétale de Polytech Orléans est déclinée en 5 axes stratégiques, pour lesquels une gouvernance, un plan d'action et des indicateurs ont été arrêtés. Les cinq axes principaux identifiés sont :

  • Consommation et production durable : un inventaire et un suivi de la production, de la collecte et du traitement des déchets dangereux et non dangereux va être réalisé avec par exemple la mise en place d'une politique de gestion des flux d'impression
  • Éducation et formation : l’école forme les décideurs de demain et a donc le devoir de sensibiliser et d'éduquer au développement durable ces futurs responsables dont le comportement et les décisions pèseront sur l'avenir de l'humanité
  • Changement climatiques et énergies : l'objectif affiché est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un bilan carbone de l’établissement et de ses activités sera réalisé en  impliquant fortement les élèves-ingénieurs et le personnel
  • Transport et mobilité durables : l'école accueille sur le campus un grand nombre d'élèves-ingénieurs et de personnels dont les déplacements doivent être pris en compte pour tenter d'en limiter l'impact environnemental.
  • Gouvernance : une démarche de développement durable ne peut être menée de manière isolée. Elle nécessite l’adhésion et la participation de toutes les parties prenantes (élèves ingénieurs, personnel, partenaires extérieurs, collectivités...). Ceci  implique une impulsion forte de la Direction et une gouvernance claire et participative.

Soucieuse d'appliquer la démarche qualité

Polytech Orléans est certifiée ISO 9001 depuis 2014. La reconnaissance par AFNOR Certification atteste que l'ensemble de l'école est organisé de manière optimale pour améliorer la satisfaction des 1000 élèves et de ses partenaires industriels, institutionnels et académiques.

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Logo ISO 9001

Les travaux engagés dans le cadre de la démarche qualité appliquée à l'accueil du public doivent également permettre à l'école d'obtenir le Label Marianne.

Enfin, la mise en œuvre de la démarche qualité vise également à inscrire l'école dans le contexte d'environnement durable (voir paragraphe ci-dessus), particulièrement encouragé par l'agglomération d'Orléans et le réseau des écoles Polytech.

Investie dans l'égalité femme-homme

A l'occasion de la signature de la Charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'enseignement supérieur français, Polytech Orléans a nommé un référent égalité femmes/hommes et s'est résolument engagée dans le respect de l'égalité entre les femmes et les hommes. Des actions effectives qui concernent tant les élèves ingénieurs que les personnels ont été mises en œuvre et la vigilance sur le respect de ces valeurs d'égalité est permanente.

Concernée par l'accueil de ses nouveaux élèves et nouveaux personnels

Chaque année, l'école organise une cérémonie d'accueil des nouveaux élèves et de leurs parents, à la rentrée. Il s'agit, de manière conviviale, de présenter l'école, ses personnels et ses équipements ainsi, que les associations étudiantes gérées par le Bureau des Élèves.

Partenaire de l'Institut du Service Civique

Associée à l'action de l'Institut du Service Civique, Polytech Orléans accompagne des jeunes qui ont montré leur potentiel et leur motivation, en leur proposant de développer les compétences nécessaires à la réalisation de leur projet d'avenir.

En participant à une action qui porte les valeurs de l'engagement, l'école aide autant des jeunes à fort potentiel qu'elle enrichit ses équipes (élèves ingénieurs, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques) sans renoncer à ses exigences d'excellence.

A l'écoute de ses usagers élèves-ingénieurs et des personnels

Les élèves-ingénieurs et les personnels passent beaucoup de leur temps dans l'école. Les relations humaines tiennent donc une place prépondérante à Polytech Orléans. Anticipant les relations professionnelles rencontrées dans le milieu de l'entreprise, l'école cherche constamment à entretenir un climat de travail et de vie aussi serein que possible. C'est à cette condition qu'elle peut développer de nouveaux projets et répondre aux enjeux internationaux des formations d'ingénieur.

Concrètement, des réunions informelles avec le Directeur de l'école (Cause café) sont organisées régulièrement avec les personnels (1 fois par mois) et avec les élèves (1 fois par trimestre). Depuis sa création, l'école a nommé un médiateur chargé de faciliter la communication, rétablir les relations, transmettre des doléances entre les usagers et la direction. Ce médiateur est également référent de l'école pour l'égalité femme-homme (voir paragraphe ci-dessus).

Participant actif du programme « Cordées de la réussite »

L'école participe aux  « Cordées de la réussite » organisées par l'académie d'Orléans-Tours. Ce programme vise à :

  • lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider les élèves issus de familles modestes et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des filières d'excellence,
  • les encourager à réaliser des formations longues, qu’il s’agisse des classes préparatoires aux grandes écoles, des formations universitaires ou des grandes écoles. 

Les enseignants et les élèves ingénieurs de l'école travaillent avec plusieurs établissements scolaires de la région. Des interventions et des visites ont lieu dans des lycées et collèges et inversement l'école accueille des lycéens et collégiens sur des journées de présentations et de visites.

 

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polytech cordée de la réussite

Engagée pour le développement de l'éthique professionnelle

Chaque année l'école engage plusieurs équipes d'élèves ingénieurs dans le concours régional pour la Promotion de l'éthique professionnelle. Ce concours est organisé conjointement par les districts français du Rotary et la Conférence des Grandes Ecoles. Il incite les participants à réfléchir aux valeurs à mettre en oeuvre pour construire la société de demain. L'école soutient cet événement car il développe la réflexion éthique des élèves à l'approche de leur entrée dans la vie professionnelle.