Polar et émeraude noire, Portrait(s) de l'Irlande à travers le roman policier
Thierry Robin
Presses universitaires de Rennes, 2024, ISBN : 978275394807
Écrire l’histoire, c’est toujours mener une enquête minutieuse en partant des faits et de leurs traces objectives en les dissociant des représentations et des souvenirs nécessairement plus discutables. L’Irlande est une terre où les enjeux mémoriels sont aussi complexes que puissants. Cet ouvrage propose d’explorer la genèse d’un genre littéraire, le roman policier, qui connaît actuellement un succès retentissant en Irlande et dans le monde. Il prend donc la forme d’une poupée russe : une enquête sur un genre où l’enquête se trouve justement au centre des enjeux et dispositifs narratifs, dans une Irlande profondément changée depuis 1916.
Japon pluriel 14 – Périphéries et centres, Actes du quatorzième colloque de la Société française des études japonaises
Sous la direction d’Aline Henninger et Mayumi Shimosakai
Éditions Picquier, 2024, ISBN : 9782809716498, 25€
Depuis 1995, la collection Japon Pluriel présente l’état actuel des recherches japonaises dans le monde francophone en publiant les actes du colloque de la Société française des études japonaises qui a lieu tous les deux ans. Ce volume, le quatorzième de la série, restitue les recherches présentées à l’université d’Orléans en décembre 2021 lors du colloque de la SFEJ, autour du thème « Périphéries et centres ». Les contributions réunies au sein de ce volume questionnent les notions de centres et périphéries, afin de prendre en considération les aspects moins connus de l’histoire japonaise, que ceux-ci aient été marginalisés pour des raisons méthodologiques ou qu’ils aient été passés sous silence pour des raisons politiques. Cette quatorzième édition permet ainsi de mieux comprendre les transformations sociales, politiques, urbaines, économiques et culturelles à l'œuvre dans l’histoire du Japon à travers soixante et un articles reflétant l’actualité des recherches japonaises dans le monde francophone. Ce numéro accorde par ailleurs une place privilégiée aux questions relatives à l’enseignement du japonais dans le système scolaire et universitaire français.