Les diplômés du BUT GIM interviennent dans la maintenance des équipements ou des installations pluritechnologiques et dans l'amélioration permanente des systèmes industriels.
Le département GIM propose une formation scientifique et technologique fortement pluridisciplinaire qui permet aux diplômés d’intervenir sur des systèmes et équipements industriels multi-techniques (mécanique, électricité, automatique, fluides, énergies).
Ce département forme des techniciens supérieurs polyvalents et capables de mettre en place la maintenance préventive et l'amélioration continue de l'outil de production d'une entreprise.
Publics visés
Le département GIM est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat général (spécialités scientifiques et techniques), technologique STI2D , Bac. PRO., DAEU.
Débouchés
Le technicien Génie Industriel et Maintenance peut exercer ses activités dans de très nombreux secteurs : agroalimentaire, construction mécanique, aéronautique, automobile, construction électrique ou électronique, chimie, nucléaire, production et distribution d’énergie, transports, secteur hospitalier, travaux publics et bâtiment, maintenance immobilière…
Il peut également travailler dans différents types de services : études et travaux, maintenance, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d’énergie et d’environnement, service après-vente…
Poursuite d'études
La formation pluridisciplinaire GIM, tant sur le plan scientifique que technique, offre de nombreuses possibilités.
- Licences Professionnelles (pour spécialisation)
- Écoles d’Ingénieurs (ENSAM, Mines, INSA.)
- Écoles d’Ingénieurs par alternance (Ingénieur 2000, ITII, Polytech, CEFIPA…).
Modalités d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance pour les 2 années (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)
Découvrez le BUT GIM en vidéo: