Stage à l’étranger

Le stage de 2 ou 4 semaines, un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle

L'INSPÉ Centre Val de Loire encourage la mobilité internationale de ses étudiants. A cette fin elle propose des stages et des séjours d'études à l'étranger. Ces programmes sont pilotés en collaboration avec les départements de formation des universités partenaires, dont nous recevons également les étudiants en mobilités, dans le cadre de la réciprocité.
Des réunions d’information sont organisées dans les centres de formation à la rentrée pour exposer les possibilités de départs à l’étranger aux étudiants.

Le stage à l’étranger, un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle

D'une durée de 2 ou 4 semaines, le stage s'effectue à la place d'un stage de pratique accompagnée et donne lieu à une évaluation des compétences sur le modèle pratiqué en France. Il permet d’enrichir sa connaissance des démarches pédagogiques relatives à l’apprentissage d’une langue vivante et de conduire une réflexion comparative sur la didactique des autres disciplines et sur les systèmes éducatifs.

L'INSPÉ a choisi la pluralité linguistique et propose des expériences pratiques dans des pays d'expression anglaise, espagnole, germanique ou autre quand l'enseignement du Français Langue Etrangère est possible. Plusieurs destinations possibles : Angleterre, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Suède, Suisse…

Stage à l'université de Dundee, Ecosse

Quand réaliser ce stage à l’étranger ?

• MEEF 1er degré :
    • M1 ou M2 SOPA* (non alternants) : du 12 février au 08 mars 2024
    • M2 alternants ou SOPA* : du 26 février au 08 mars ou du 29 avril au 10 mai 2024
  • MEEF 2d degré :
    • M1 ou M2 SOPA* (non alternants) : du 5 au 16 février 2024
    • M2 alternants ou SOPA* : du 26 au 08 mars ou du 29 avril au 10 mai 2024.

* Dates de stages à l'étranger flexibles pour les M2 SOPA en fonction de l'emploi du temps de l'étudiant

- Guide des Relations Internationales - Partir à l'étranger :

Quelles aides à la mobilité internationale ?

Afin d’accompagner les étudiants dans leur souhait de réaliser un stage à l’étranger, l’Université d’Orléans, la Région Centre et l’INSPÉ Centre Val de Loire peuvent, sous réserve de fonds disponibles, leurs proposer des bourses d’aide à la mobilité internationale. Le montant de ces bourses ne couvre par tous les frais engendrés à l’étranger mais il aide les étudiants à se lancer dans cette expérience.

• Bourse Mobicentre de la Région Centre Val de Loire : Pour les stages de 4 semaines minimum et les étudiants de moins de 25 ans
  • Bourse INSPÉ Centre Val de Loire : Pour tous les stages à l’étranger des étudiants de l’INSPÉ Centre Val de Loire
Stage à l'université de Linz, Autriche

Comment candidater ?

Les étudiants doivent impérativement faire leur candidature en ligne sur le portail de mobilité de l’Université d’Orléans.

Leur dossier de candidature doit être composé de :

• Un CV en anglais,
  • Une lettre de présentation en anglais (une lettre par vœu),
  • Une attestation de la langue concernée : une certification en langues (CLES, TOEFL, …) / un parcours en licence / un avis d’un enseignant de la langue,
  • Une demande préalable de stage à l'étranger
  • Une photo.

Date limite de candidature : 22 octobre 2023

- Formulaire de candidature et suivi de mobilité :

Les étudiants de l'INSPÉ Centre Val de Loire inscrits à l'Université d'Orléans peuvent candidater via leur adresse "@etu.univ-orleans.fr". Il suffit de cliquer sur ce lien puis sur le lien "Portail de mobilité de l'Université d'Orléans et de remplir le formulaire "2023/24 - Candidature sortante - STAGE INSPE"

Document d'aide pour remplir le formulaire de candidature :

Les étudiants de l’INSPÉ Centre Val de Loire inscrits à l’Université de Tours, peuvent candidater via un formulaire papier. Merci d’envoyer un mail à international.inspe@univ-orleans.fr pour obtenir ce formulaire.

- Destinations de stage à l'étranger 2023-2024 :

- Guide pratique des stages à l'étranger :

- Bourse INSPÉ CVL pour les stages à l'étranger de 2 à 4 semaines organisés par le Bureau des Relations Internationales 2023/2024 :

Modèles de documents :