Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Stage à l’étranger

Contenu de la page principale

Le stage de 2 ou 4 semaines, un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle


L'INSPÉ Centre Val de Loire encourage la mobilité internationale de ses étudiants. A cette fin elle propose des stages et des séjours d'études à l'étranger. Ces programmes sont pilotés en collaboration avec les départements de formation des universités partenaires, dont nous recevons également les étudiants en mobilités, dans le cadre de la réciprocité.
Des réunions d’information sont organisées dans les centres de formation à la rentrée pour exposer les possibilités de départs à l’étranger aux étudiants.

 

Le stage à l’étranger, un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle

D'une durée de 2 ou 4 semaines, le stage s'effectue à la place d'un stage de pratique accompagnée et donne lieu à une évaluation des compétences sur le modèle pratiqué en France. Il permet d’enrichir sa connaissance des démarches pédagogiques relatives à l’apprentissage d’une langue vivante et de conduire une réflexion comparative sur la didactique des autres disciplines et sur les systèmes éducatifs.

L'INSPÉ a choisi la pluralité linguistique et propose des expériences pratiques dans des pays d'expression anglaise, espagnole, germanique ou autre quand l'enseignement du Français Langue Etrangère est possible. Plusieurs destinations possibles : Angleterre, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Suède, Suisse…

Stage à l'université de Dundee, Ecosse

 

Quand réaliser ce stage à l’étranger ?

  • M1 MEEF 1er degré : du 18 janvier au 13 février 2021
    Fichier
  • M2 MEEF 1er degré PFE : du 18 janvier au 13 février 2021
    Fichier
  • M1 MEEF 2d degré : du 1er au 13 février 2021 (Anglais, Éducation musicale, Histoire-Géographie et Mathématiques) ou du 12 au 24 avril 2021 (EPS, Espagnol, Lettres, Physique-Chimie et SVT)
    Fichier
  • M2 MEEF 2d degré (étudiants non stagiaires) : du 1er au 13 février 2021, du 12 au 24 avril 2021, du 22 février au 5 mars 2021 ou du 26 avril au 7 mai 2021
    Fichier
  • Professeurs stagiaires 1er et 2d degrés : du 22 février au 5 mars 2021 ou du 26 avril au 7 mai 2021
    Fichier

 

Quelles aides à la mobilité internationale ?

Afin d’accompagner les étudiants dans leur souhait de réaliser un stage à l’étranger, l’Université d’Orléans, la Région Centre et l’INSPÉ Centre Val de Loire leurs proposent des bourses d’aide à la mobilité internationale. Le montant de ces bourses ne couvre par tous les frais engendrés à l’étranger mais il aide les étudiants à se lancer dans cette expérience.

  • Bourse Mobicentre de la Région Centre Val de Loire : Pour les stages de 4 semaines minimum et les étudiants de moins de 25 ans
  • Bourse INSPÉ Centre Val de Loire : Pour tous les stages à l’étranger des étudiants de l’INSPÉ Centre Val de Loire
Stage à l'université de Linz, Autriche

 

Comment candidater ?

Les étudiants doivent impérativement faire leur candidature en ligne sur le portail de mobilité de l’Université d’Orléans.

Leur dossier de candidature doit être composé de :

  • Un CV en anglais,
  • Une lettre de présentation en anglais (une lettre par vœu),
  • Une attestation de la langue concernée : une certification en langues (CLES, TOEFL, …) / un parcours en licence / un avis d’un enseignant de la langue,
  • 2 avis enseignants,
  • Une photo.

Date limite de candidature :

  • M1 et M2 : 18 octobre 2020
  • Professeurs stagiaires : 15 novembre 2020

 

- Formulaire de candidature et suivi de mobilité :

>> Portail de candidature <<

Les étudiants de l’INSPÉ Centre Val de Loire inscrits à l’Université de Tours, peuvent candidater via un formulaire papier. Merci d’envoyer un mail à international.inspe@univ-orleans.fr pour obtenir ce formulaire.

 

- Destinations de stage à l'étranger :

 

- Guide pratique des stages à l'étranger :

 

 

Modèles de documents :