Fondée en 1306 par le Pape Clément V, l’Université d’Orléans est l’une des plus anciennes universités d’Europe.

Elle rayonne dans l’Europe entière. Elle ferme après la Révolution Française en 1793, comme toutes les universités de France. Elle renait au milieu des années 1960 avec la création d’un campus universitaire au sud de la ville d’Orléans. Depuis, elle s’est développée en s’implantant dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire.

Aujourd’hui, elle est composée de 3 Unités de Formation et de Recherche (UFR) Droit, Economie et Gestion - Sciences et Techniques - Lettres Langues et Sciences Humaines, de 4 Instituts Universitaires de Technologie (IUT), d'un Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), d'une Ecole d’Ingénieurs Polytech, d'un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSUC) et une Ecole Universitaire de Kinésithérapie (EUK).

Histoire de l'UO
Histoire de l'UO