Université pluridisciplinaire

L'Université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité.

Elle compte 3 Unités de Formation et de Recherche, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ), 1 Observatoire des Sciences de l'Univers (OSUC),1 Ecole Universitaire de Kinésithérapie (EUK) et un département de formation médicale.

Près de 18 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’Université en région centre Val-de-Loire.

Sa vocation internationale s'affirme avec 14% d’étudiants de nationalité étrangère et près de 90 pays représentés. Reconnue Université Européenne à travers le réseau ATHENA et labellisée « Human Resources Excellence in Research » HRS4R.

Porteuse de plusieurs projets dans la cadre des Investissements d’Avenir, sa capacité d'innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.
Le Campus d’Orléans bénéficie d’un écosystème d’excellence scientifique avec 25 unités de recherche.

Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la Recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’Université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.

Enfin, l’Université à travers ses membres actifs, est impliquée dans des Réseaux Universitaires de renoms tels que l'AUREF (Alliance des Universités de Recherche et de Formation), l'EUA (Association Européenne des Universités), l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) ou encore France Universités.