Région Centre-Val de Loire

La Région se mobilise pour aider les étudiants du Centre-Val de Loire.

La crise sanitaire impacte lourdement les étudiants, déjà fragilisés par le premier confinement. La Région Centre-Val de Loire poursuit sa mobilisation auprès des étudiants, afin de lutter contre la précarité dont ils sont victimes, privés de jobs d’appoint et de conditions normales d’études.

#MaRégionSolidaire

TRANSPORTS REMI

La Région Centre-Val de Loire met en place la GRATUITE DES TRANSPORTS DOMICILE ETUDES sur le réseau Rémi pour les étudiants.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

La Région offre aux étudiants la possibilité de se rendre gratuitement du  domicile au lieu d’étude en utilisant le réseau régional Rémi (TER et cars) pour suivre des enseignements ne pouvant pas être effectués en distanciel (TP et examens), pendant la durée du confinement jusqu’à la réouverture complète des établissements d’enseignement supérieur.

QUI EST CONCERNE ?

La gratuité des transports domicile-études concerne les étudiants titulaires d’une carte d’étudiant utilisant le réseau régional Rémi, sans limitation d’âge.

COMMENT FAIRE POUR BENEFICIER DE CETTE AIDE ?

Sur présentation en gare SNCF (réseau Rémi TER) ou en gare routière (réseau Rémi cars) de la carte d’étudiant et d’un emploi du temps mentionnant « cours en présentiel », « activité en présentiel » ou d’une convocation aux examens, l’étudiant se voit délivrer gratuitement les billets nécessaires pour une semaine.

OFFRES D'EMPLOI

La Région Centre-Val de Loire publie des OFFRES D'EMPLOI pour renforcer les équipes techniques au sein des lycées sur la plateforme JOBAVIZ.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

La plateforme https://centrevaldeloire.jobaviz.fr/ (issue d’un partenariat entre la  Région Centre-Val de Loire, le CNOUS et le CROUS Orléans-Tours) permet de mettre en relation des étudiants et des employeurs autour d’offres d’emplois adaptées et compatibles avec la poursuite d’études.
Depuis le mois d’octobre, la Région centre-Val de Loire y publie des offres de renfort des équipes techniques des lycées relevant de ses compétences, et  travaille avec les Conseils Départementaux pour que des offres similaires dans les collèges soient proposées.

QUI EST CONCERNE ?

Chaque étudiant disposant d’un compte MSE peut se connecter sur centrevaldeloire.jobaviz.fr
L’information « Lycées publics de la Région Centre 45000 Orléans » est  indiquée dans les offres qui sont à retrouver dans la catégorie « Hôtellerie, restauration, collectivités » -> personnel d’entretien ou personnel de cuisine  (la recherche doit s’effectuer sans renseigner l’onglet « commune »).

AIDE ALIMENTAIRE

La Région Centre-Val de Loire met en place une AIDE ALIMENTAIRE de 100€ pour 3000 étudiants en situation de précarité.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le dispositif prend la forme d’une carte d’achat destinées aux produits de  première nécessité utilisable partout dans la région. Les cartes sont distribuées par les universités de Tours, d’Orléans et par l’INSA Centre-Val de Loire. Cette aide s’ajoute aux dispositifs existants.

QUI EST CONCERNE ?

L’aide concerne les étudiants inscrits dans les universités de Tours et d’Orléans et à l’INSA Centre-Val de Loire sans limitation d’âge.

COMMENT FAIRE POUR BENEFICIER DE CETTE AIDE ?

Il convient de prendre contact à l'adresse suivante (rubrique "Aides sociales") :
www.univ-orleans.fr/fr/univ/universite/infos-crise-sanitaire/vous-etes-etudiante/faq-et-contact

CAGNOTTE CULTURE YEP'S

La Région Centre-Val de Loire met en place une CAGNOTTE CULTURE de 20€ sur YEP'S.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

La Région met en place de nombreux dispositifs pour accompagner les jeunes de 15 à 25 ans se formant ou travaillant en Centre-Val de Loire dans tous les aspects du quotidien : études et orientation, emploi, santé, logement, transport, culture et loisirs...
Pour simplifier l’information et l’accès à ces aides et services, la Région  Centre-Val de Loire les rassemble au sein d’un même support : l’application YEP’S, accessible directement après inscription sur yeps.fr
Afin de soutenir les pratiques culturelles des étudiants pendant la durée du  confinement, la Région Centre-Val de Loire offre une cagnotte de 20€ à chaque étudiant à utiliser auprès des partenaires YEP’S. Pour retrouver la liste des partenaires YEP’S rendez-vous sur le site yeps.fr dans la rubrique « Où utiliser YEP’S ? ».

QUI EST CONCERNE ?

L’aide s’adresse aux étudiants titulaires d’une carte d’étudiant, inscrits sur la plateforme YEP’S, et âgés de moins de 26 ans.

• s’inscrire sur YEP’S
  • activer sa cagnotte
  • télécharger l’appli YEP’S
  • en caisse, chez un libraire, un cinéma ou un acteur culturel partenaire de YEP’S, présenter son QR code d’identification, visible sur l’appli YEP’S dans l’onglet « mes cagnottes »
  • utiliser la cagnotte Culture en une ou plusieurs fois.

Retrouvez toutes les actions de soutien mises en place en faveur des étudiants du Centre-Val de Loire.