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M-DiLL : Multi-Disciplinary Learning Lab

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Pour sa 7ème édition DiLL devient M-DiLL !

Fort de son expérience dans l’accompagnement à la transformation numérique des organisations et dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes, M-DiLL, porté par l’Université d’Orléans, l’université de Tours et l’INSA CVL, veut également s’inscrire comme un acteur clé contribuant à la valorisation des laboratoires de recherche de la région Centre Val de Loire.   

Conforté par la réussite des 6 premières éditions, DiLL devient M-DiLL et souhaite, grâce au soutient du projet Minerve, non seulement poursuivre son action auprès des entreprises et organisations du territoire, mais aussi élargir son champ d’action auprès des laboratoires de recherche.  

M-DiLL permet de réunir autour de projets concrets des groupes de travail multidisciplinaires composés d'étudiants issus de formations complémentaires, accompagnés par un enseignant chercheur et un mentor porteur de projet.

Concrètement, l’objectif est de faire travailler des groupes d’étudiants M-DiLL sur trois types de projets :  

  • Des projets reposant sur les problématiques d’hybridation des enseignements, en collaboration avec les équipes pédagogiques (enseignants, responsables de modules, directeurs des études), et en s’appuyant sur un modèle pédagogique innovant : modules à distance tutorés, force interactive du présentiel, pédagogie par projet, renforcement de l’engagement grâce à la gamification...
  • Des projets traitant de la transformation numérique des entreprises, associations et collectivités (sujets portant sur le e-commerce, les objets connectés, l'usine du futur, la créativité numérique et l'impact organisationnel, la RH de la transformation numérique) 
  • Des projets en lien avec la recherche académique et/ou appliquée (laboratoires de recherche, département R&D…).

En 6 saisons, ce dispositif a déjà̀ permis de mener 210  projets grâce au travail de plus de 900 étudiants de l'INSA CVL, de l'Université́ de Tours et d'Orléans, encadrés par des enseignants experts et des mentors entreprises impliqués. 

Au cœur du dispositif : un travail en mode projet avec des équipes étudiants-entreprises pluridisciplinaires

Pendant 5 mois (d'octobre à mars) des équipes projets composées d’étudiants de toutes disciplines, de dirigeants et salariés d’entreprises ou d’acteurs du monde socio-économique encadrées par un enseignant, travaillent ensemble sur une problématique.

M-DiLL, c'est aussi un challenge innovation qui récompense les meilleurs projets donnant lieu à plusieurs lots. 

3 temps forts de regroupements étudiants-entreprises, une plateforme collaborative et des ressources

Le dispositif M-DiLL est jalonné par 3 temps forts favorisant le regroupement étudiants-porteur de projet : le M-DiLL Bootcamp, le M-DiLL Day et le M-DiLL Fest

Les équipes projets profitent de ces temps de regroupement pour réaliser des points d'étapes et bénéficier en parallèle de l'éclairage des experts sur des thématiques en lien avec leurs problématiques.

Outre les 3 temps forts, une plateforme collaborative dédiée permet l’encadrement des projets par les enseignants-tuteurs, et garantit le suivi des projets grâce à des outils de communication et de collaboration intégrés. 

En complément de ces éléments, les participants ont accès à des modules de formation M-DiLL traitant de différentes thématiques articulées autour des compétences numériques et transversales. 

M-DiLL : tremplin vers la nouvelle économie du numérique et nouvelles pratiques de l'innovation

Le projet M-DiLL présente un triple objectif : 

  • Mettre en place l’expérimentation de cursus d’enseignement supérieur nouveaux et innovants visant une meilleure préparation des étudiants à la nouvelle économie du numérique et ses nombreux défis. 
  • Favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de l’innovation (agilité, expérience utilisateur, effectuation) et la transition vers de nouveaux modèles économiques. 
  • Sensibiliser les étudiants à la recherche et créer des vocations dans cette voie.

Pour les porteurs de projets participants, M-DiLL permet d’augmenter leurs compétences dans le numérique, d’être accompagnés dans une démarche de transformation ou d’amélioration pouvant être facteur de croissance, d’évolution des pratiques et déboucher sur des innovations. 

Pour les étudiants, c'est l'opportunité de collaborer avec les membres d'une équipe pluridisciplinaire sur des projets opérationnels et d'être ainsi en prise réelle avec le monde professionnel.

La participation aux projets est encadrée par une convention de collaboration pédagogique signée par chacune des parties : l’Université d’Orléans, le porteur de projet, les étudiants et l'enseignant qui assure le tutorat de l’équipe projet.  

Dans ce cadre, une contribution financière sera demandée aux entreprises participantes : le tarif des projets se situe entre 500 euros et 2 000 euros selon leur situation. 

Entreprise, association, collectivité, établissement pédagogique, laboratoires de recherche, vous êtes intéressé par le dispositif M-DiLL ?  Vous avez un projet (ou une idée de projet) à soumettre à nos étudiants ?  

Une nouvelle campagne d’appel à projets sera ouverte en mai 2025 pour la prochaine rentrée universitaire. 

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'ANR au titre de France 2030.

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Contact : 

Chloé HARDY
Chargée de projet DiLL
02 38 49 48 61
chloe.hardy@univ-orleans.fr