Mobilité du personnel

Personnels enseignants et administratifs de l'université, pensez à enrichir votre parcours professionnel et développez votre réseau grâce à une mobilité Erasmus+.

Inscrite dans la stratégie de l'Université d’Orléans, la mobilité des enseignants et du personnel administratif vise à renforcer la coopération avec des universités européennes, à internationaliser les formations, à encourager l’échange de bonnes pratiques et à ajouter une dimension européenne aux expériences professionnelles des personnels enseignants et administratifs.

Mobilité d'enseignement STA (Staff mobility for Teaching Assignement) :

Permet au personnel enseignant, ayant un contrat de travail avec l'Université d'Orléans, d’effectuer une période d’enseignement dans un établissement européen partenaire, signataire d'un accord Erasmus+ avec l'UO. Il s'agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l'établissement partenaire.

La durée de la mobilité est de 2 jours d’activité sur place minimum (8h d'enseignement au minimum pour 5 jours d’activité) et 2 mois maximum. La Direction des Relations Internationales (DRI) financera en priorité les mobilités d’une durée inférieure ou égale à cinq jours d’activité et deux jours de voyage maximum, soit au total sept jours maximum. Les conférences ne sont pas éligibles.

Mobilité de formation STT (Staff Training Mobility) :

S'adresse à tout le personnel ayant un contrat de travail avec l'Université d'Orléans (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). Etant donné que le nombre de missions STT est limité, le personnel administratif et technique est prioritaire pour l’attribution des missions STT.

Cette action permet d'effectuer, sur une durée de minimum de 2 jours d’activité et 2 mois maximum, une mobilité de formation dans un Etablissement d'Enseignement Supérieur détenteur ou non de la charte ECHE ou dans une entreprise dans le cadre d’activités de développement professionnel.

La Direction des Relations Internationales (DRI) financera en priorité les mobilités d’une durée inférieure ou égale à cinq jours d’activité et de deux jours de voyage maximum, soit au total sept jours de mobilité.

Deux types des missions sont éligibles :

•    « Staff week » - mission de formation.  La majorité des staff weeks est répertoriée sur le site staffmobility.eu/staff-week-search

•    « Job shadowing » - mission d’observation.

Attention : Les conférences ne sont pas éligibles.

Toute mobilité doit être terminée et remboursée au 30 septembre de l’année universitaire en cours.