L'Université d'Orléans met en place un système de tri sélectif afin de favoriser le recyclage des déchets. Pour cela, l'Université a choisi de favoriser l'apport volontaire par la mise en place de poubelles de tri dans des zones de passage (couloirs, pièces communes, halls). Ce nouveau dispositif a pour but de s'affranchir des nombreuses poubelles uniques qui constituent un frein au tri sélectif.
Le principe de l'apport volontaire fait appel à la fibre écologique et citoyenne de tout un chacun.
Ce dispositif facilite la collecte et s'adapte à l'évolution de son environnement afin que chacun puisse apporter librement ses déchets recyclables sans que cela soit une contrainte.
L'IUT d'Orléans s'est proposé comme composante pilote au préalable au déploiement du dispositif dans l'intégralité des bâtiments de l'Université d'Orléans.
- Le tri sélectif est arrivé sur les différents campus courant novembre 2022. Une poubelle jaune et une poubelle verte vous permettent désormais de trier vos déchets à la source pour un meilleur recyclage.
- Les D3E (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques) sont également gérés depuis juillet 2022 au sein de ses composantes et laboratoires via une filière spécifique de recyclage.
À venir :
Du 21 au 25 novembre, l'Université participera sur son campus orléanais, à la semaine internationale de réduction des déchets. Des stands mobiles seront installés dans les composantes afin de sensibiliser les usagers du campus à la réduction des déchets et l'économie circulaire.
▼ Programme ▼